Comment vérifier le compteur d'électricité à la maison

Les factures d'électricité augmentent chaque année et deviennent progressivement un poste de dépense à part entière dans le budget familial. Dans le même temps, il existe une forte probabilité que les factures soient largement surestimées en raison d'un dysfonctionnement du compteur d'énergie installé dans l'appartement. Pour documenter cela, vous devez soumettre une demande à la société de gestion, attendre longtemps, puis payer les services de spécialistes. Dans le même temps, rien ne garantit que le maître annoncera le résultat réel de l'enquête, car il représente une organisation qui ne souhaite pas réduire le montant des paiements. Vous pouvez vérifier vous-même un compteur électrique triphasé en utilisant l'une des méthodes disponibles.

Fréquence de rapprochement

Les compteurs doivent être vérifiés périodiquement pour l'état de fonctionnement et la fiabilité des données transmises.

Tous les appareils de mesure des ressources consommées sont soumis à des contrôles périodiques, tant pour l'entretien que pour l'exactitude des lectures. La nécessité d'inspecter les compteurs est due à des facteurs tels que l'usure naturelle des pièces mécaniques ou un éventuel dysfonctionnement du logiciel.

Dans la plupart des cas, les CER elles-mêmes initient cette procédure en envoyant des notifications écrites aux citoyens. Les papiers indiquent la date et le lieu de remise de l'appareil, ainsi que la procédure et la méthode de son démontage. Si la notification n'a pas été reçue depuis plusieurs années, les propriétaires doivent s'en informer eux-mêmes.

Pour les compteurs électroniques sans disque tels que "Mercury" et "Neva", la période de contrôle ne dépasse pas 10 ans. Les appareils plus anciens sont vérifiés plus souvent - tous les 5 à 8 ans. Sur la base des résultats de l'enquête, un acte est rédigé.

Contrôle imprévu

Un contrôle inopiné des compteurs est effectué en cas de suspicion de vol d'énergie ou lors de l'installation de nouveaux équipements

Un contrôle non programmé du bon raccordement des compteurs d'électricité, de l'exactitude et de la justesse de leur travail peut être effectué à l'initiative de la société de gestion ou des résidents.

Les raisons pour découvrir le degré de fonctionnement de l'appareil peuvent être les suivantes:

  • des factures excessivement élevées avec un nombre minimum de consommateurs ;
  • suspicion de vol d'électricité lorsque sa consommation est étrangement faible;
  • rapprochement des lectures que les citoyens transmettent avec les vraies sur l'appareil;
  • en cas de perte d'un certificat d'inspection de l'appareil délivré précédemment ;
  • lors de l'installation et de l'enregistrement d'un nouvel équipement.

Seuls les contrôleurs disposant des certificats et des instructions appropriés peuvent vérifier l'exactitude de la connexion et effectuer des lectures.

Pourquoi les compteurs d'électricité mentent

A quoi ressemble un compteur en état de marche ?

Tous les appareils de mesure, quel que soit leur appareil, ont une ressource limitée et cela doit être pris en compte. Au fil du temps, la précision des produits commence à se détériorer, ce qui entraîne des lectures incorrectes.

Cela se produit pour les raisons suivantes :

  • défauts de fabrication;
  • oxydation des contacts;
  • brûlure du fil;
  • abrasion des charnières;
  • connexion incorrecte;
  • fin de vie des pièces;
  • panne due à une chute de tension.

Avant de vérifier le bon fonctionnement du compteur électrique, il est nécessaire de calculer le nombre de consommateurs et la puissance totale qu'ils consomment par jour. Cela servira de données initiales dans les mesures ultérieures.

Vérifier si la connexion est correcte

Formule d'erreur de compteur

Il est préférable de vérifier le schéma de connexion du compteur électrique hors tension, afin de ne pas subir de choc électrique lors du démontage et de l'inspection de l'appareil. Les compteurs domestiques sont connectés au réseau à l'aide de quatre bornes situées sur leur corps. La connexion doit être effectuée dans un ordre strictement défini.

Schéma de câblage correct pour les bornes :

  • phase - extrême gauche;
  • l'entrée de phase de l'appartement est la deuxième en partant de la gauche ;
  • zéro - troisième à partir de la gauche ;
  • zéro à l'appartement - l'extrême droite.

Un appareil fonctionnant avec une telle connexion donne un signal correct, quelle que soit l'influence de facteurs externes.

Appareils et outils de test

Pince multimètre

L'enquête est réalisée sous tension, elle appartient donc à la catégorie des travaux dangereux. Ils doivent être effectués dans des conditions adéquates, sans être sous l'emprise d'alcool, de psychotropes ou de fatigue.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • pince mètre;
  • indicateur;
  • testeur;
  • lampe à incandescence 100 W;
  • morceaux de fils;
  • tapis de caoutchouc.

Étant donné qu'une panne de courant peut être nécessaire, vous devez vous procurer une puissante lampe de poche rechargeable.

Contrôle automoteur

Le contrôle automoteur est effectué après avoir déconnecté tous les consommateurs de l'appartement

Le pistolet automoteur est un défaut de fabrication ou un défaut acquis lors du fonctionnement du produit. Il représente une augmentation des relevés en l'absence de consommateurs connectés.

Pour vérifier ce phénomène, vous devez déconnecter du réseau tous les consommateurs d'électricité de la maison. Un résultat précis ne peut être obtenu qu'avec les fiches retirées des prises. Ensuite, vous devez compter le nombre de tours du disque ou d'impulsions sur l'indicateur de l'appareil électronique en 5 minutes. Si ce nombre est 2 ou plus, il y a un acte automoteur et une raison d'appeler le contrôleur.

Utiliser une pince ampèremétrique

Ce produit est un équipement professionnel coûteux qui ne peut être acheté pour un usage unique. Il est plus facile de louer ou d'inviter un électricien selon une annonce.

Règles de calcul de l'erreur d'un compteur électrique :

  1. Les lectures du courant et de la tension sont mesurées à la deuxième borne, à partir de laquelle le fil va à l'appartement. En les multipliant, on obtient la consommation électrique.
  2. Le temps pendant lequel 10 tours du disque ou de l'indicateur clignotent est déterminé. Le nombre résultant est multiplié par la puissance, le résultat est divisé par 3600. C'est le vrai travail en kW.
  3. Les deux indicateurs sont comparés, sur la base desquels une conclusion est tirée sur le bon fonctionnement de l'appareil.

Comment calculer les écarts dans les mesures à la maison

Si le compteur fonctionne correctement, mais que les factures sont trop élevées, peut-être que quelqu'un vole l'énergie

Afin de ne pas recourir aux services de spécialistes, vous pouvez utiliser plusieurs moyens simples et abordables pour vérifier le compteur d'électricité à l'aide d'outils et d'appareils peu coûteux.

Vérification avec un testeur

La méthode d'examen du compteur avec un testeur est complètement similaire à celle d'une pince ampèremétrique. La différence réside dans la précision des résultats obtenus. Pour réduire l'erreur de mesure au minimum, vous devez passer 10 fois plus de temps sur les mesures, en introduisant ce coefficient dans tous les calculs préliminaires et finaux.

Lampes incandescentes

Vous pouvez connaître la précision des lectures du compteur à l'aide d'une lampe à incandescence de 100 W. une condition préalable au test est la déconnexion de tous les consommateurs. Les lectures sont enregistrées, après quoi la lampe est connectée au réseau pendant 1 heure. A la fin, de nouvelles lectures sont effectuées. Ils devraient augmenter de 100 watts avec une marge d'erreur de 10 %.

Caractéristiques de la vérification d'un compteur triphasé

Sur les compteurs triphasés, les mesures sont effectuées alternativement sur toutes les phases. Après cela, la puissance de chacun est calculée, la somme des indicateurs donne le résultat final de la puissance réelle et démontrée.

Le vol d'électricité n'est pas rare. Une personne qui comprend l'électricité et a accès au tableau de bord peut se connecter à la ligne de quelqu'un d'autre. Il faut commencer par observer l'appareil avec des consommateurs déconnectés dans tout l'appartement. Si, en l'absence d'alimentation automotrice, l'appareil affiche une charge, de l'énergie est volée. Vous pouvez inspecter le bouclier vous-même, mais il est préférable de le faire en présence de représentants de l'organisation fournissant les ressources.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage