Vérification du fonctionnement du relais avec un multimètre

Un relais est un dispositif conçu pour contrôler des signaux de haute puissance avec des signaux de faible puissance. Sa tâche principale est de séparer et de protéger le circuit basse tension avec une bobine électromagnétique du circuit haute tension. Vous pouvez vous assurer que le relais fonctionne de plusieurs manières, la plus pratique, rapide et fiable est d'utiliser un multimètre.

Conception et principe de fonctionnement de l'appareil de commutation

Apparition du relais

Un relais électrique est une pièce qui est utilisée comme interrupteur en raison des signaux de commande qui lui parviennent via un circuit électrique. La ligne connectée à l'appareil est dite contrôlée ; la ligne par laquelle la commande lui parvient déjà est celle de contrôle.

Il est utilisé dans des conditions domestiques et dans toutes les industries afin d'automatiser diverses opérations. En cas de panne d'un appareil électroménager ou électrique, il faut tout d'abord vérifier le fonctionnement de l'élément de commutation. Mais d'abord, il est recommandé de vous familiariser avec les types et le principe de fonctionnement du relais.

Principe d'opération

La pièce est un électro-aimant, qui comprend un inducteur, une armature et un groupe de contact. Chaque composant est monté sur un socle et enfermé dans un boîtier de protection.

L'armature est située au-dessus du noyau du système magnétique; en position initiale, il est maintenu par un ressort, qui a la forme d'une plaque mobile en L.

La partie inférieure de la base est équipée d'un groupe de contacts, en face du même nombre de bases de contacts. Les contacts sont en plastique, car ils doivent être sortis du boîtier de protection pour former une borne d'appareil.

Le principe de fonctionnement du relais repose sur sa capacité à influencer des objets conducteurs avec son propre champ électromagnétique. Dès que la tension est appliquée aux bornes de l'enroulement, le courant commence à circuler dans le relais. Lorsque sa valeur atteint la valeur précédemment programmée, deux forces se forment dans l'enroulement, qui plaquent l'armature contre la surface de la bobine.

Compte tenu des caractéristiques de conception, la position initiale peut être non seulement fermée, mais également ouverte. Dans le second cas, lorsque la tension est appliquée, la ligne s'ouvrira. Les contacts de l'appareil reviendront à leur état d'origine dès que le signal de la valeur requise sera retiré des sorties relais.

Types et caractéristiques

Selon l'élément de base utilisé, les relais-régulateurs sont répartis dans les types suivants :

  • Basé sur un microcontrôleur ou un microprocesseur. Leur particularité réside dans le fait qu'un algorithme de travail est intégré dans le microcircuit intégré. Ils sont utilisés dans des voitures chères telles que BMW ou Audi.
  • Relais basé sur des contacts de relais de commutation pour couper et stabiliser les indicateurs du réseau électrique.
  • Les relais intégrés sont largement utilisés dans l'industrie automobile. Le principe de fonctionnement est basé sur des pièces de commutation à semi-conducteurs ou des pièces semi-conductrices intégrées.
  • Les dispositifs à relais à transistors hybrides et simplement à transistors sont basés sur des éléments semi-conducteurs. Ils ont été activement utilisés dans l'industrie jusqu'au début des années 90.

De par leur conception, ils sont divisés en les types suivants:

  • Les relais externes sont des dispositifs séparés qui sont installés sur les structures de carrosserie.
  • Les pièces de commutation intégrées font partie intégrante des générateurs.
  • Combiné ou hybride. Leur particularité réside dans le fait d'être associé à l'ensemble balai d'un générateur électrique.

Le relais électrique peut être à deux, trois et plusieurs niveaux, divisé par "+" et "-".

Symptômes de dysfonctionnement

Les dysfonctionnements et leur élimination

Avant de vérifier le relais avec un multimètre, vous devez vous familiariser avec les principaux signes indiquant que la pièce est en panne.

  • Il existe des cas où, à la suite d'une défaillance du régulateur de tension, la batterie bout.
  • Sur le tableau de bord, lorsque le contact est mis, le témoin de contrôle ne s'allume pas (cependant, cela peut être le symptôme d'autres types de dysfonctionnements, par exemple, un contact a disparu ou a grillé).
  • Les caractéristiques dynamiques d'un appareil électroménager ou d'une voiture sont réduites, notamment lorsque le moteur monte en régime.
  • Après démarrage, l'indicateur de batterie ne s'éteint pas sur le tableau de bord, ce qui indique un dysfonctionnement de la batterie.
  • Les indicateurs sur le tableau de bord s'éteignent simplement si la vitesse du moteur pendant le fonctionnement dépasse 2000 tr/min.
  • La luminosité des phares dépend du régime moteur. C'est assez simple de s'en assurer - vous devez vous tenir contre le mur dans l'obscurité et allumer les phares. La luminosité de la lueur changera en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur le gaz.
  • La batterie se décharge régulièrement.

Ces signes peuvent indiquer d'autres dysfonctionnements, mais il est avant tout recommandé de vérifier le relais-régulateur.

Raisons de la défaillance du régulateur de relais

Afin de minimiser le risque de pannes répétées à l'avenir, vous devez vous familiariser avec les principales raisons de la défaillance de l'appareil.

  • Court-circuit sur n'importe quelle partie du circuit électrique, y compris le court-circuit entre les spires de l'enroulement de champ.
  • Le régulateur peut également tomber en panne en cas de panne de diode ou de panne du pont redresseur.
  • Mauvaise connexion ou inversion de polarité aux bornes de la batterie.
  • Pénétration d'humidité ou d'une grande quantité de poussière dans le générateur et/ou le régulateur lui-même (de tels cas sont fréquents lors de fortes pluies ou de lavage de voiture).
  • Dommages mécaniques à l'unité de travail.
  • Usure naturelle, fin de vie.
  • Qualité au départ douteuse du produit acheté.

Il existe plusieurs façons simples de faire sonner les relais intégrés et enfichables.

Préparation du test de fonctionnement du relais

La vérification du relais ne prendra pas beaucoup de temps si tous les travaux préparatoires sont effectués correctement.

Avant de procéder au diagnostic de l'appareil, il est nécessaire de déterminer la fonction des broches de la pièce vérifiée. Pour ce faire, utilisez la documentation jointe à l'appareil, elle contient tous les schémas et caractéristiques de fonctionnement, les caractéristiques de l'appareil.

Les cas sont courants lorsque le schéma de fonctionnement est représenté sur le boîtier du relais lui-même. Les points représentent les contacts, ils sont reliés par une bobine d'inductance, les éléments de commutation sont des lignes droites avec une ligne pointillée. Les broches d'alimentation sont représentées schématiquement sous la forme d'un rectangle.

Si le relais est intégré au circuit, sur la carte elle-même, il est nécessaire d'inspecter visuellement l'état du bus et de la voie d'alimentation. Pour tester le relais avec un testeur, vous pouvez utiliser des appareils numériques et analogiques. Aucune préparation et configuration préalables des testeurs ne sont nécessaires.

En plus du testeur, il est nécessaire de préparer une alimentation réglable. Pour que les résultats soient fiables, le relais doit être retiré du circuit.

Le contrôle d'opérabilité s'effectue en plusieurs étapes :

  • enroulement;
  • position normalement fermée;
  • état normalement ouvert.

Ensuite, vous pouvez passer directement au diagnostic du relais.

Diagnostic du bobinage et des groupes de contact

L'enroulement est un inducteur sur lequel un fil est enroulé en spirale. Il se caractérise par une certaine résistance, qui est calculée selon la loi d'Ohm. La valeur de la résistance doit fluctuer entre 10 et 100 ohms.

Le diagnostic du bobinage vous permet de savoir si son intégrité est violée. Le contrôle des performances s'effectue en plusieurs étapes :

  • Le multimètre est allumé en mode de numérotation par résistance. Au tableau de bord, ce mode est signalé par le symbole - , la plage est réglée à 2 kOhm près.
  • Un fil de test est connecté à la prise et le second au COM.
  • Les sondes filaires touchent les bornes du relais.

La résistance de l'inducteur peut être reconnue par la déviation de la flèche.

Les groupes de contact sont vérifiés en deux étapes. Tout d'abord, la résistance est nécessairement mesurée hors ligne, puis lorsque la tension est appliquée à la bobine. Lors de la vérification, vous aurez besoin d'une source d'alimentation, vous devez en prendre soin à l'avance.

Lectures de tension anormales sur le multimètre

Si le multimètre indique une faible tension dans la batterie, la batterie cessera simplement de se charger. En conséquence, la voiture peut ne pas démarrer, les indicateurs sur le tableau de bord peuvent cesser de fonctionner et des problèmes peuvent survenir pendant la conduite.

Si la tension augmente, il est probable que le niveau d'électrolyte dans le parc de batteries ait diminué ou qu'il se soit simplement évaporé. En outre, une caractéristique peut être la formation d'une plaque blanche sur les parois du corps. Lors de la recharge, la batterie peut se comporter de manière imprévisible.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage