Comment meuler un mur pour le câblage électrique de vos propres mains

Pour l'installation d'un système d'alimentation électrique dans une maison neuve ou lors d'une révision majeure, il est nécessaire d'effectuer une chasse murale pour le câblage. Avec les compétences et la connaissance des normes d'exécution du travail, même un maître novice peut faire face à la tâche. L'essentiel est de suivre strictement tous les principes et recommandations.

Normes de base et restrictions

Murs fendus pour le câblage

Les principales exigences pour le déclenchement sont réglementées par SNiP.

  • Tous les canaux doivent être situés strictement horizontalement ou verticalement. Il est strictement interdit de rainurer sous le câblage en diagonale.
  • Les paramètres admissibles du canal pour le câble sont de 30 mm de largeur et 25 mm de profondeur. Il est permis de faire plus de stroboscope uniquement pour la climatisation. Ici, la profondeur maximale est de 50 mm, la largeur est de 60 mm.
  • Il est interdit d'effectuer plusieurs virages à angle droit entre deux prises de courant. Lors de la pose du câblage de cette manière aux points de flexion, le câble surchauffera, ce qui peut entraîner sa fusion éventuelle. La norme est un tour.
  • La longueur totale du trajet jusqu'au point d'alimentation à partir de la boîte de jonction doit atteindre 3 m. Par conséquent, lors de l'élaboration d'un schéma de formation de stroboscopes pour le câblage électrique, le chemin le plus court doit être choisi.
  • L'empreinte des montants de porte, du sol et du plafond - 10-15 cm chacun Il est nécessaire de retirer le canal du gazoduc et des tuyaux de chauffage d'au moins 40 cm.
  • Lorsqu'ils travaillent sur des murs porteurs, ils doivent obtenir l'autorisation d'organisations spéciales. Il est interdit de toucher aux cloisons principales du bâtiment, car cela pourrait nuire à leur solidité. Par la suite, une grave situation d'urgence surgit jusqu'à l'effondrement.
  • Lors de travaux sur du béton dans des maisons à panneaux, il est strictement interdit de toucher l'armature. Il fournit la résistance à la traction requise des murs.
  • Il est interdit de faire des rainures dans les dalles de plancher. Si vous avez vraiment besoin de poser le câblage sur le sol, il est coulé dans une chape en béton.

Des informations détaillées sur la façon de creuser les murs pour le câblage et la meilleure façon de ne pas le faire sont énoncées dans SNiP 3.05.06-85.

Caractéristiques du travail sur différents matériaux

La complexité du ciselage (durée et pénibilité du procédé) dépend directement du matériau dans lequel seront réalisés les canaux.

Mur de briques

Règles de marquage des stroboscopes pour le câblage dans un mur de briques

Cette option de maçonnerie peut ne pas nécessiter de travaux complexes et salissants. Si les murs ne sont pas encore enduits, vous pouvez sélectionner une certaine épaisseur de mortier de ciment entre les briques et y poser un câble plat avec le nombre de noyaux requis. D'en haut, le câblage est recouvert d'un mélange de plâtre. Il est identique en dureté au ciment.

Si vous passez pour faire des sections verticales dans des murs de briques, enfoncez soigneusement la profondeur souhaitée du canal avec un marteau et un ciseau dans les blocs.

Béton cellulaire (bloc de mousse)

Shtrobing murs de blocs de mousse pour le câblage

Ce matériau est aussi simple que possible à travailler. Pour faire un stroboscope pour le câblage dans ce cas, il vous suffit de préparer une scie à métaux. La douceur des blocs le rend facile à couper avec peu d'effort. Mais vous devez travailler avec soin afin de ne pas endommager le béton cellulaire. Vous ne devez pas être zélé avec la profondeur des canaux dans les murs en blocs de mousse, sinon le câble sera posé derrière le point de rosée dans le mur. Cela ne mènera pas au bien : l'eau et le courant provoquent des situations d'urgence.

Murs en béton

Il est nécessaire de travailler très soigneusement sur le monolithe renforcé. Il est hautement indésirable de toucher les murs porteurs. S'il est possible de tendre le câblage le long des cloisons internes, il est conseillé de le faire.

Il est préférable de fendre les murs en béton, en particulier dans les maisons à panneaux, avec une perceuse à percussion ou une meuleuse. L'outil d'impact doit être mis au rebut afin de ne pas violer la résistance ultime du béton. Même si l'armature est bien visible sous la couche d'ancien mortier de ciment, elle n'est toujours pas touchée. La profondeur de la rainure pour le câblage électrique dans le béton est au maximum de 20-25 mm.

Préparation et marquage des murs

Avant de procéder à l'écaillage, il est important d'identifier l'ancien câblage dans les murs et d'éliminer les risques de dommages. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des indicateurs ou des testeurs. Après les travaux de vérification, vous devez appliquer un schéma de branchement préliminaire des canaux sous le câble sur le mur. Tracez des lignes avec un marqueur à partir de la boîte de jonction. Il est alors plus facile de les parcourir à l'aide d'un cutter ou d'un broyeur (perforateur).

Méthodes de base de refendage à faire soi-même

Il existe plusieurs façons efficaces de faire le travail. Ils diffèrent par le type d'outil utilisé.

Ciseau et marteau

Stroboscopes marteau et burin

Cette méthode est la plus ancienne. Même avec une bonne habileté du maître, il faudra beaucoup de temps pour travailler avec un marteau et un ciseau. Les stroboscopes sont des courbes. Parmi les inconvénients - la pénibilité du processus. L'un des avantages est le faible coût relatif de la méthode.

Ils fonctionnent selon le principe suivant :

  • Avec la pointe de la flèche, le ciseau (une ou deux de ses profondeurs) forme le parcours du canal.
  • L'outil est placé avec une lame à travers la rainure et l'excès de ciment est éliminé - la profondeur des rainures est formée.

Il est préférable de travailler avec des lunettes de sécurité, car des morceaux de béton rebondissant peuvent blesser les yeux.

Marteau perforateur ou perceuse à percussion

Pose du canal avec un perforateur

Pour ciseler les murs du câblage électrique à l'aide d'un perforateur (perceuse à percussion), il convient de préparer trois buses pour cela - une spatule et deux perceuses de longueurs différentes.

  • Avec un pas de 1 à 1,5 cm, des trous de 2,5 cm de profondeur sont pratiqués le long des lignes décrites.
  • Remplacez la buse par une spatule et reliez tous les points sur une ligne continue.
  • Il reste à enfoncer les canaux dans les profondeurs à l'aide de la même omoplate.

Parmi les avantages de travailler avec un perforateur, on distingue la grande vitesse du processus et la pureté relative. Parmi les inconvénients - la formation de canaux à bords incurvés.

Bulgare (broyeur)

Meuleuse avec aspiration des poussières

Vous pouvez meuler les murs pour le câblage de vos propres mains à l'aide d'une meuleuse si vous disposez d'un disque diamanté spécial. Avec son aide, il est possible de faire la coupe la plus rapide et la plus uniforme le long des bords des rainures. Ensuite, à l'aide d'une perceuse à percussion et d'une buse à palette, la profondeur de la rainure est sélectionnée.

Les principaux avantages de travailler avec une meuleuse sont une vitesse élevée du processus et un minimum de dommages au mur. L'un des inconvénients est le dépoussiérage intense de la pièce. Par conséquent, il est préférable de travailler avec un respirateur. Idéalement, il y aura un assistant avec un aspirateur de chantier à proximité. La buse d'aspiration de la machine doit être maintenue aussi près que possible du disque diamanté de travail. Ensuite, le dépoussiérage peut être minimisé.

Rainureuse

Rainureuse au travail

Cette unité est la plus appropriée pour la formation de canaux pour le câblage. Deux disques diamantés parallèles coupent rapidement des rainures de la largeur requise (la distance entre les éléments de travail est réglable). Les avantages d'une rainureuse murale sont les suivants :

  • grande vitesse d'exécution des tâches ;
  • la présence d'un boîtier de protection, qui adhère presque parfaitement au point de formation de la coupe et ne permet ainsi pas à la poussière de se disperser de manière intensive;
  • la possibilité d'ajuster les dimensions du canal (largeur);
  • la présence d'une prise spéciale pour connecter un aspirateur de chantier.

Parmi les inconvénients, seul son coût élevé est présenté au chasseur de mur. Il ne sert à rien d'acheter un instrument jetable. En dernier recours, vous pouvez le louer dans des magasins spécialisés. Ils vous indiqueront également quelle rainureuse murale choisir pour l'installation électrique.

Caractéristiques individuelles de refendage pour chaque cas

Aménagement du parcours du climatiseur

Plusieurs fonctionnalités supplémentaires doivent être prises en compte lorsque vous travaillez avec des murs :

  • La climatisation nécessite la formation de canaux plus profonds. Ensuite, vous pouvez cacher les tuyaux en cuivre de l'unité avec les fils qu'ils contiennent. Avant de commencer l'écaillage, il est conseillé d'utiliser un détecteur de métaux afin de ne pas heurter le renfort du mur.
  • Les canaux ne sont pas taillés dans le bois. Ceci est interdit par la réglementation sur la sécurité incendie. Sur les murs en bois, seul le câblage extérieur pour l'électricité est réalisé à l'aide de goulottes de câbles. Pour qu'ils ne se démarquent pas beaucoup sur le fond des murs naturels, ils achètent un boîtier de protection pour le câblage. Les chaînes câblées ne sont pas vendues en mètres courants, mais en morceaux de 2-3 m.
  • Les cloisons sèches ne sont pas non plus rainurées. Ici, les câbles sont posés derrière les panneaux de gypse. Le travail maximal autorisé sur une plaque de plâtre lors de la pose d'un câble est la formation d'une douille pour une douille. Elle se fait à l'aide d'un perforateur et d'une couronne de 70 mm.
  • Pour ébrécher un sol carrelé, il est plus correct d'utiliser une meuleuse avec des disques diamantés. Le marteau perforateur cassera les tuiles.

L'auto-exécution du travail sauve le maître du budget. Le prix de pose d'un électricien par mètre courant est de 200 à 500 roubles.

Comment patcher des canaux

Les rainures finies sont nettoyées de la poussière de construction et passées dessus avec une couche d'apprêt. Vous ne pouvez pas regretter la solution.

Une fois l'apprêt séché, le câble est posé dans les rainures et le canal est humidifié avant la finition.

Les rainures sont recouvertes de plâtre ou soufflées avec de la mousse de polyuréthane pour les tuyaux. Une finition décorative (plâtre) est appliquée sur le dessus.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage