Comment connecter correctement les fils de cuivre et d'aluminium

Dans les maisons de l'ancienne construction, un câblage en aluminium a été installé. Il présente de nombreux inconvénients par rapport au cuivre et doit être remplacé. Mais les locataires des appartements n'effectuent pas toujours les grosses réparations et changent complètement le câblage électrique. Il peut être partiellement remplacé. La création d'un contact fiable nécessite le respect de certaines nuances et conditions, avec lesquelles il convient de se familiariser avant les travaux de réparation.

Pourquoi il est impossible de connecter le cuivre et l'aluminium dans le câblage électrique

La connexion du cuivre et de l'aluminium par torsion

Le câblage en aluminium remplissait toutes ses fonctions dans les maisons anciennes. Auparavant, les appareils électroniques ne nécessitaient pas beaucoup d'énergie. Mais avec le développement de la technologie, la charge sur les fils et les prises a commencé à augmenter, c'est pourquoi il était nécessaire de rechercher de nouveaux matériaux pouvant fonctionner sous haute tension. Cela conduit au fait qu'il peut être nécessaire de rallonger le câble en aluminium avec du cuivre.

Il n'est pas possible de connecter directement des fils d'aluminium et de cuivre. Tout d'abord, l'incompatibilité est liée aux propriétés de l'aluminium. Il s'oxyde et se décompose plus rapidement. Lorsqu'il est combiné avec du cuivre, le processus de destruction est plus rapide. Le chauffage est dû au fait que la résistivité de l'aluminium est supérieure à celle du cuivre. De plus, l'aluminium est plus doux et a moins de conductivité électrique.

Le cuivre et l'aluminium sont galvaniquement incompatibles. Au toucher, une réaction d'électrolyse chimique se produit, ce qui altère le contact. Le point de connexion est oxydé ou chauffé, la couche isolante est détruite, ce qui augmente le risque de court-circuit ou d'incendie. Le processus est accéléré dans des conditions d'humidité élevée.

Méthodes de connexion de base

Connecter les fils de différentes manières

Pour établir un contact fiable et correct entre deux matériaux différents, des dispositifs spéciaux sont utilisés. Ils peuvent être divisés en deux catégories par la présence de contact entre les fils torsadés :

  • Il y a un contact direct. Réalisé par des méthodes telles que la torsion, le sertissage, le soudage.
  • Il n'y a pas de contact direct. Elle est réalisée à l'aide de borniers et de fixation filetée.

Pour connecter un fil d'aluminium à un fil de cuivre, il est préférable d'utiliser la deuxième option. La première méthode ne peut être mise en œuvre que si les conducteurs en cuivre sont prétraités.

Torsion

Cette méthode est utilisée dans des conditions domestiques pendant une courte période. La torsion des câbles n'est pas fiable, chauffe rapidement et tombe en panne. Selon les exigences du PUE, il est interdit d'utiliser la torsion dans le câblage électrique, en particulier lors de la connexion de deux matériaux différents.

Options de connexion de fil par torsion

Soudure

Fils toronnés à souder

Deux fils de matériaux différents peuvent être soudés ensemble. Mais les fils n'ont besoin d'être soudés que si les caractéristiques technologiques de chaque matériau sont respectées. Le cuivre et l'aluminium doivent être préparés pour la soudure. Des difficultés peuvent survenir avec les conducteurs en aluminium. Un mince film d'oxyde se forme à sa surface, grâce à quoi la soudure ne colle pas aux fils. Il peut être neutralisé avec un appareil spécial.

L'extrémité du fil est dénudée et traitée avec du sulfate de cuivre sous forme de solution. Ensuite, vous avez besoin d'une batterie. Un conducteur est attaché au moins.Le cuivre est mis au positif, l'autre extrémité du cuivre à la solution. Au bout d'un moment, une plaque apparaîtra sur le câble en aluminium, ce qui permettra à la soudure de se fixer sur le fil électrique. Après cela, vous pouvez commencer à souder.

Sertissage

Options de sertissage de fil

Lors du sertissage des fils, un manchon ou un embout en plastique ou en métal est placé sur le point de connexion. Le manchon et l'embout permettent de fixer et de renforcer le contact entre les noyaux. Extérieurement, le manchon est un tube avec isolation. La virole est généralement réalisée sous la forme d'un capuchon en plastique, dans lequel sont passés les fils à connecter. Après avoir enfilé les câbles, la buse ou le manchon doit être pressé avec une pince à sertir.

Des fixations à bague de serrage ou à ressort conique sont disponibles. Ils sont posés sur des fils torsadés et sertis avec des pinces. Avec l'aide d'un tel sertissage, vous pouvez tordre à la maison. L'anneau métallique à l'intérieur fixe solidement le contact entre les conducteurs.

Fixation filetée

Connexion des fils au moyen d'une fixation filetée

Le contact créé au moyen d'une connexion filetée est fiable et stable. Les noyaux sont serrés ensemble avec un écrou fileté. Une rondelle est installée entre les extrémités pour éviter le contact direct entre le cuivre et l'aluminium.

Le principal avantage de cette méthode est sa simplicité et sa polyvalence. L'inconvénient est l'encombrement et l'inconvénient de l'isolement. Grâce à la connexion filetée, des fils de différentes sections peuvent être connectés.

Algorithme de création d'un contact :

  • Dénudez les fils de la couche isolante sur 1-1,5 cm.
  • Créez un anneau de noyaux nus avec un diamètre plus grand que le boulon.
  • Mettez les anneaux sur le boulon.
  • Installez une rondelle élastique entre les noyaux.
  • La connexion doit être sécurisée en serrant l'écrou ou à l'aide d'un rivet.

Cette méthode de câblage est idéale pour rallonger un fil de longueur suffisante.

Application de rivets

Riveteuse pour les fils de connexion

Un rivet est un dispositif composé d'un tube et d'un noyau. Fixé avec un rivet. Pour créer un contact, les noyaux, comme dans le cas d'une connexion filetée, sont dénudés et disposés en forme d'anneau. Ces bagues doivent être placées sur un tube avec un joint en acier - une rondelle. Ensuite, vous devez serrer le rivet, le noyau serrera le métal ensemble et fixera les câbles les uns aux autres.

Ce contact est permanent. Ses avantages sont la fiabilité, la résistance et la durabilité. La difficulté du travail réside dans la recherche d'un riveteuse, il faut aussi des compétences pour travailler avec lui. Utilisé pour le raccordement électrique de conducteurs dans des endroits difficiles d'accès.

Contact avec deux bandes d'acier

Le cuivre et l'aluminium peuvent être connectés par une méthode simple, qui nécessite un prétraitement du noyau de cuivre par étamage. Le fil est serré par deux bandes d'acier avec des boulons sur les bords. Les avantages incluent la possibilité de connecter plusieurs brins sans augmenter la longueur du boulon. Les parties nues sont fixées entre les planches. Pour utiliser cette méthode, vous devez prendre des câbles de même diamètre. Les fils doivent être isolés.

Borniers, borniers

Connexion terminale des fils

Une connexion de haute qualité et fiable peut être réalisée à l'aide de bornes et de borniers. Il s'agit d'une bande en matériau isolant avec des connecteurs pour l'installation des fils. Le serrage s'effectue à l'aide de boulons. Il n'y a pas de contact direct entre les noyaux.

Une boîte à bornes est un système de plusieurs borniers. Ils sont combinés en une seule structure et ont plusieurs sorties.

Avantages :

  • Facilité d'installation.
  • Haute fiabilité d'isolement. Il n'est pas nécessaire d'isoler davantage le système.
  • 1-2 cm de câble suffisent pour une fixation sûre.

Dans le cas d'un câblage caché, il est nécessaire d'installer une boîte de jonction et une machine automatique à l'entrée. Des boîtes à bornes spéciales encastrées sont également en vente.

Toutes les extrémités des fils doivent être solidement fixées à l'intérieur du bornier.Il est particulièrement important de fixer solidement les conducteurs en aluminium ou lors de l'installation de câbles à l'extérieur ou dans une pièce avec une humidité et une température élevées.

Borniers à ressort et à serrage automatique

Connexion filaire avec bornes à ressort

En vente, vous pouvez trouver des bandes et des borniers jetables et réutilisables. Les dispositifs à ressort fixent solidement les conducteurs à l'aide d'un ressort qui, si nécessaire, peut être desserré lors de l'installation ou du retrait du fil. Lorsque le levier est abaissé, le cuivre et l'aluminium seront solidement fixés à l'intérieur du bornier. Les appareils jetables saisissent les câbles lorsqu'ils sont insérés dans la prise ; un effort physique est nécessaire pour les retirer. En conséquence, le mécanisme à ressort peut être endommagé et la réutilisation devient impossible.

La gamme de borniers jetables et réutilisables est large. Ils diffèrent par le nombre de branches de câblage à connecter, la section du fil à installer. L'utilisation de borniers est l'un des moyens les plus populaires et les plus pratiques de créer un contact entre les fils.

Les premiers borniers à serrage automatique ont été produits par Wago. Ils créent et vendent des connecteurs du même nom. Vous pouvez trouver de nombreux analogues sur le marché, y compris ceux produits par des sociétés inconnues. De tels appareils peuvent ne pas être fiables, il est donc recommandé d'acheter tous les appareils électriques dans des magasins spécialisés.

Algorithme de connexion du bornier à serrage automatique Wago :

  • Retirez la couche isolante des fils d'environ 0,5 à 1 cm.
  • Installez la partie dénudée du conducteur dans la prise correspondante du bornier.
  • Fixez le fil avec une pince à ressort ou une vis.

Une isolation supplémentaire du point de connexion n'est pas nécessaire. Les inconvénients de la connexion avec les pads Wago incluent le coût élevé des produits.

Tampons type "Nut"

Noyer pour les fils de connexion

Il existe un autre type de bornier utilisé pour contacter deux conducteurs. Il s'agit de borniers « Nut », qui sont deux plaques de cuivre enfermées dans un boîtier en plastique. Ils sont utilisés pour le branchement de câbles de grand diamètre, ainsi que pour une utilisation en extérieur.

Le mécanisme est simple. Des veines sont posées entre les deux plaques. Ensuite, ils doivent être assemblés avec des boulons. Pour l'isolation, un boîtier de protection en plastique est placé sur le dessus, qui se compose de deux moitiés qui ressemblent à un écrou. Les moitiés sont également fixées à l'aide de vis standard.

Caractéristiques de la connexion dans la rue

Tous les fils et câbles posés à l'extérieur sont affectés négativement par des facteurs externes. La neige, la pluie, les températures élevées, la lumière directe du soleil peuvent perturber la connexion. Par conséquent, le connecteur doit être très résistant à tous les facteurs négatifs et sceller hermétiquement le point de contact. Dans les zones ouvertes, des clips de perçage sont utilisés pour créer un contact.

Recommandations de spécialistes

La torsion des fils peut provoquer un incendie

Pour connecter en toute sécurité des conducteurs en cuivre et en aluminium, vous devez suivre les règles suivantes :

  • Si le raccordement doit être effectué par brasage ou soudage, le cuivre doit d'abord être étamé. Pour l'aluminium, une soudure spéciale est requise.
  • Il n'est pas recommandé d'appliquer une forte pression sur les points de contact et de permettre un impact mécanique sur ceux-ci. Cela peut entraîner une déformation et endommager les fils.
  • Le marquage doit être respecté.
  • Les borniers et autres connecteurs sont choisis en tenant compte des conditions de fonctionnement. Pour une utilisation en extérieur, l'appareil doit avoir un haut degré de protection contre l'humidité, les rayons ultraviolets et les températures élevées. De plus, le bornier doit être sélectionné en tenant compte de la section du câble.

Ne tordez pas les fils au câblage électrique. Il s'agit d'un moyen peu fiable par lequel les matériaux sont chauffés, détruits, ce qui peut provoquer un incendie.

Conséquences de l'installation d'une rondelle en acier entre les fils de cuivre et d'aluminium

Pour améliorer la qualité du contact, un lubrifiant ou une pâte spéciale peut être utilisé.La pâte de quartz-vaseline la plus couramment utilisée ou un autre agent qui repousse l'humidité. Il améliore la connexion du fil électrique en aluminium. Il est utilisé dans tous les types de connexions. Il est particulièrement recommandé d'utiliser la pâte à l'extérieur. Il protège en outre le contact et limite les influences négatives de l'environnement, ce qui augmente la durabilité.

Il est assez difficile de mettre de l'isolant sur la pâte. Le ruban isolant collera difficilement et la gaine thermorétractable peut être endommagée. Par conséquent, vous devez penser à l'avance à la manière dont le contact des deux conducteurs sera protégé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Ivan

    dans l'article - Selon les exigences du PUE, il est interdit d'utiliser la torsion dans le câblage électrique, en particulier lors de la connexion de deux matériaux différents. "Surtout lors de l'assemblage de deux matériaux différents" - cela signifie-t-il que la torsion des mêmes matériaux est toujours possible ?

    Réponse
  2. Sergueï

    Torsader les mêmes matériaux est non seulement possible, mais aussi nécessaire ! La torsion des fils se fait dans des boîtes de jonction (jonction) spéciales. Si les boîtes ne nécessitent aucun entretien, c'est-à-dire qu'elles sont situées derrière un plafond tendu ou derrière un plafond en plaques de plâtre, les torsions sont également soudées ou bouillies.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage