Comment effectuer correctement le câblage électrique dans le bain et le hammam de vos propres mains

Un bain public est une pièce aux conditions climatiques difficiles : températures élevées et grande quantité de liquide. Cela impose certaines conditions sur la fourniture d'électricité. Des erreurs lors de l'installation peuvent entraîner un incendie. Par conséquent, le câblage dans la baignoire et le hammam doit être effectué par un électricien professionnel ou par des personnes familiarisées avec les bases de l'électricité. Tous les travaux doivent être effectués conformément aux normes GOST et PUE.

Passage du câble d'alimentation à la baignoire

Le câblage dans le bain doit être protégé contre une humidité élevée et des températures élevées

Avant de procéder au câblage dans le bain, vous devez connaître le nombre de phases du réseau et la méthode de mise à la terre. Pour un nombre différent de phases, les fils ont un nombre différent de noyaux. Un câble triphasé a 5 conducteurs, un câble monophasé en a 3. Il convient de garder à l'esprit que dans certains types de câbles, la mise à la terre et les conducteurs nuls peuvent être combinés en un seul fil. Il est préférable de ne pas utiliser de tels conducteurs.

La mise à la terre peut se faire non seulement sur le transformateur, mais également dans le bain lui-même. Habituellement, un circuit de mise à la terre sourd y est réalisé. Si vous créez un circuit séparé pour le four, vous devez vous assurer à l'avance de la protection contre la foudre. Il est également impératif de faire un RCD à l'entrée et pour certains appareils.

Méthodes d'acheminement des câbles

Pose souterraine de fil électrique

Le câble d'alimentation est posé de deux manières - sous terre ou dans les airs. La section de fil doit être choisie en fonction de la charge connectée. Il est recommandé de prendre le diamètre avec une marge de 20%. Pour une installation aérienne, il est recommandé d'utiliser un câble SIP. Il est assez cher, mais il se distingue par sa qualité et sa fiabilité.

Avantages de la pose souterraine :

  • Sécurité - avec la méthode aérienne, le câble peut endommager un arbre tombé ou perturber le vent.
  • Il n'y a aucune influence de la température ambiante.
  • Plus facile à poser des fils.
  • Personne ne sera blessé en cas de court-circuit.


Les aspects négatifs incluent l'agressivité du sol, dans lequel vous devrez creuser une tranchée. Aussi, les eaux souterraines, l'acidité du milieu, la mobilité doivent être pris en compte.

Schéma de câblage aérien du câble d'alimentation

L'entrée d'air est moins chère, mais plus dangereuse. Lors de l'installation, vous devez prendre en compte plusieurs nuances:

  • Les points d'entrée dans le bain doivent être scellés.
  • La corde doit avoir une tension suffisante.
  • Les fils doivent être posés dans des endroits où il n'y a pas d'arbres ou de buissons.
  • La distance entre le sol et le fil doit dépasser 3,5 m.

Le câble pour les travaux souterrains doit être pris blindé avec une tresse métallique entre l'isolant. Il tient sur un oreiller de sable de 10 cm. Il est également recouvert de sable sur le dessus, puis une protection en briques, planches, ardoise et autres résidus de construction est placée. À l'entrée du bain, vous devez mettre un manchon en acier en biais.

Tableau électrique

Standard dans le vestiaire

Lors du choix d'un site d'installation, vous devez suivre les règles suivantes :

  • Il devrait y avoir une approche libre du standard.
  • L'endroit doit être bien aéré.
  • Vous ne pouvez pas mettre de boucliers dans des endroits dangereux pour le feu - c'est mieux dans un vestiaire ou une salle de repos.
  • La présence d'une machine d'introduction et d'interrupteurs séparés pour les appareils de consommation d'énergie.

Il est important de choisir la bonne machine pour la saisie. Il est sélectionné en tenant compte de la charge totale de tous les équipements et sources lumineuses. La puissance totale résultante doit être divisée par la tension (220 V), et la machine doit être sélectionnée en fonction de la valeur calculée du courant.Ne prenez pas un interrupteur avec une valeur nominale trop élevée - il y a un risque de manque de surtensions.

Schéma de câblage

Avant de commencer l'installation, dessinez un schéma de câblage dans la baignoire. Tous les consommateurs d'énergie y sont marqués. Si une machine est installée sur n'importe quel appareil, elle doit être signée. Le schéma électrique doit se trouver sur la porte du tableau. Dans le tableau de bord, vous devez également organiser un RCD.

Exigences pour les prises et les commutateurs

Le câblage du sauna implique l'utilisation de points de restauration. Les prises, interrupteurs ne peuvent être installés que dans le vestiaire et la salle de repos. Chaque élément doit avoir sa propre boîte de jonction. Les interrupteurs sont installés à une hauteur de 160 cm, les prises - jusqu'à 80 cm du sol.

Exigences de câblage interne

Il est interdit d'installer des prises dans les hammams

Lors de la pose du câblage dans le bain et le hammam de vos propres mains, vous devez suivre les règles suivantes:

  • L'installation à partir du blindage est effectuée avec des conducteurs solides.
  • Ne pas mettre de câbles dans une gaine métallique.
  • Dans les bains publics, seul le câblage de type ouvert est installé à partir de la maison en rondins.
  • Vous ne pouvez pas monter des fils, des lampes au-dessus du poêle.
  • Une mise à la terre de protection doit être utilisée.
  • Tous les fils ne sont posés que de manière rectiligne.
  • Les noyaux sont connectés uniquement par brasage ou soudage. La torsion est interdite !
  • Ne placez pas de fils près des portes ou des ouvertures de fenêtre, ou près des tuyaux métalliques et des radiateurs.
  • Les interrupteurs, prises, boîtes de jonction ne sont pas installés dans le hammam et autres pièces très humides.

Il est important de choisir correctement les lampes pour les bains publics à l'électricité. Dans le dressing et la salle de repos, vous pouvez mettre une lampe ordinaire. Sous la douche, le degré de protection doit être au minimum IP44. Le hammam est équipé de sources lumineuses résistantes à la chaleur avec un abat-jour en acier inoxydable. Ne placez pas de lampes au-dessus du poêle et à côté d'une source d'eau. La meilleure option pour les lampes est les sources halogènes 12 V.

Installation du câblage électrique dans le bain

Schéma de connexion pour câble VVGng 3 × 1,5. Le câble est tiré vers la boîte de jonction

La méthode de câblage proposée dans le hammam sera la plus difficile. Elle peut être simplifiée en fonction des caractéristiques du bain et des exigences des développeurs.

Réalisez correctement le câblage dans le bain comme suit :

  • Branchement du câble d'alimentation. Le marquage des noyaux est pris en compte. Fils bleu et gris - vers la machine, jaune-vert - masse.
  • Alimentation de groupes de consommation supplémentaires. Il est préférable de faire passer les câbles dans des boîtiers en plastique dans une pièce sèche et dans un tuyau en plastique dans une pièce humide.

    L'utilisation de borniers au lieu de torsader est plus sûre et plus pratique
  • Pose du câblage électrique pour l'éclairage et sur le groupe de prises dans la salle de lavage.
  • Pose des câbles du coffret aux luminaires. Fils de raccordement au distributeur (s'il y en a un pour le groupe d'éclairage).
  • Installation de prises et interrupteurs.
  • Raccordement de fils de même couleur ou de même lettre de désignation dans le tableau du bain à l'aide de borniers.
  • Machines de contrôle et RCD.
  • Test du système assemblé.

Lors de l'installation du câblage dans une baignoire, vous devez obtenir un permis du service de l'énergie. Ils la donnent selon un schéma simplifié pour une consommation ne dépassant pas 15 kW par tronçon. Cela doit être pris en compte lors du choix des appareils pour le bain.

Conseils utiles

Faire un électricien dans un bain de ses propres mains est une tâche assez difficile. Il est nécessaire de choisir les bons matériaux, de créer un schéma approprié, de calculer correctement la puissance de tous les appareils ménagers. Lorsque vous travaillez, il est recommandé de suivre les conseils ci-dessous :

  • Choisissez des matériaux pour saunas et hammams avec une isolation résistante à la chaleur.
  • Si la section de la ligne est principale, des points de contrôle d'une section minimale de 16 m² sont utilisés.
  • Les prises et les interrupteurs sont montés sur une plaque métallique.
  • Une isolation ignifuge est requise sous les sections de ligne.
  • Les tubes pour la pose doivent être en plastique PVC souple ondulé.
  • Si le bain est constitué de rondins, de poutres ou de revêtement, il est préférable de le traiter avec un antiseptique pour augmenter ses propriétés hydrofuges.

Le câblage doit être vérifié tous les 4 ans. La durée de vie des câbles en aluminium sera de 15 ans, celle des câbles en cuivre de 20 ans. Après cette période, les fils doivent être changés.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage