Comment choisir la bonne machine différentielle pour un appartement et une maison

Les normes pour l'organisation sûre des réseaux électriques dans une maison ou un appartement privé prévoient l'installation de deux types de protection. Les dispositifs de surveillance des courts-circuits et des courants de charge empêchent les courts-circuits. Pour protéger les personnes contre les chocs électriques, un diffavtomat est connecté dans le blindage. Des experts et des utilisateurs vous aideront à choisir un disjoncteur en fonction de ses caractéristiques et à calculer les performances de l'appareil.

Pourquoi changer difavtomat

Difavtomat tripolaire

Les appareils électriques doivent être protégés individuellement. Les machines automatiques séparées AB et RCD nécessitent un panneau global, ce qui n'est pas très pratique pour un appartement. De plus, il est nécessaire d'alimenter un RCD avec une valeur de courant 1 à 2 fois supérieure au courant nominal AB. Le difavtomat est placé uniquement sur la ligne de courant optimal pour éviter la surcharge de l'ensemble du réseau et les courts-circuits.

Dans un petit panneau, vous pouvez mettre un RCD de haute qualité à l'entrée et de petits dispositifs automatiques pour protéger les lignes individuelles. Cependant, les coûts de matériel seront plus que quelques difavtomats, mais cela permettra d'économiser de l'espace.

Le fonctionnement du disjoncteur différentiel est également possible dans des situations où le RCD ne fonctionnera tout simplement pas.

Comment fonctionne un difavtomat et contre quoi il protège

Les Difautomats sont utilisés pour protéger le câblage contre les charges accrues et une personne contre les chocs électriques

L'avantage d'un disjoncteur différentiel est la présence d'un RCD et d'un AV dans le même boîtier. Lors de la protection du réseau surveillé contre les courants de surcharge et de court-circuit, il fonctionne comme un disjoncteur. L'appareil remplit les fonctions d'un RCD en cas de prévention des blessures à une personne par les courants de fuite et d'élimination du risque d'incendie.

Le remplacement d'appareils standard par une machine différentielle permet :

  • protection des propriétaires et du personnel de service contre les chocs électriques ;
  • prévention des fuites de courant ;
  • l'intégrité du réseau électrique en cas de fluctuations de tension.

La connexion d'un difavtomat permet l'organisation de la mise à la terre.

Comment choisir une machine de câblage automatique

Caractéristiques techniques des machines différentielles

Une machine automatique pour une maison ou un appartement privé est choisie en fonction de ses caractéristiques. Ils sont indiqués sur le corps de l'appareil. Les principales appellations comprennent :

  • abréviation du nom - RCBO;
  • paramètres de courant nominal - C (dépendance du temps et du courant), nombre (courant de limitation dont la valeur ne peut pas être dépassée);
  • tension nominale pour un réseau domestique - de 220 à 230 V;
  • paramètre de courant de fuite - 30 mA;
  • un symbole confirmant la présence des fonctions AV et RCD.

Les exigences de courant de 30 mA, auxquelles l'appareil est éteint, sont spécifiées dans le PUE.

La machine électrique optimale avec fonctions AV et RCD pour une installation dans le tableau de bord d'un appartement est monophasée, avec une valeur de 220/50. Pour une maison privée, il vaut la peine d'acheter un appareil triphasé avec des valeurs de 380/3. Lors de l'achat, vous devez également faire attention aux autres critères de sélection.

Courant de court-circuit

Désignation du courant nominal du difavtomat

Pour les réseaux d'éclairage, il convient de choisir des modèles avec des valeurs nominales de 10 à 30 mA. Pour les circuits simples, une machine automatique pour 10 mA convient, pour les circuits de groupe - pour 30 mA. Des appareils avec des paramètres nominaux de 100 à 300 mA sont mis sur l'entrée.

Courant de travail (nominal)

Le calibre est un indicateur standard qui prend la valeur de 6, 10, 16, 25 et 50 A. Lorsque le courant de fonctionnement est appliqué, l'appareil reste allumé. Sur le corps de l'appareil, cette caractéristique est marquée "C" avec un index numérique.

Courant d'appel

Courant de déclenchement

En fonction de l'amplitude du courant de fonctionnement lors de la connexion des consommateurs, les difavtomats sont divisés en classes:

  • B - la surcharge est possible 3 à 5 fois;
  • C - la surcharge se produit 5 à 10 fois;
  • D - l'alimentation est éteinte et allumée 10 à 20 fois.

Le câblage avec un petit nombre d'appareils de faible puissance nécessite le type B. Pour un appartement ou une maison en ville, les disjoncteurs de type C conviennent. Dans les ateliers industriels, il est préférable d'installer des appareils de type D.

Sélectivité

La caractéristique "type de RCD intégré" est marquée d'un index alphabétique ou d'un petit chiffre

De même, les RCD fonctionnent sur le principe de la sélectivité - délais de réponse. Par conséquent, le choix des machines optimales pour un appartement résidentiel doit être basé sur la sélectivité de la déconnexion de l'appareil du réseau et l'électrodynamique de la stabilité du système de protection.

Les dispositifs différentiels ont deux désignations pour la sélectivité :

  • S - délai de 200 à 300 millisecondes;
  • G - délai de 60 à 80 millisecondes.

A l'entrée, l'automate différentiel doit produire une sélectivité de 60 à 50 millisecondes.

Nombre de pôles

Difavtomat tétrapolaire pour le raccordement à un réseau 380 V

Il existe des modèles sur le marché :

  • 1 pôle à haute performance, évalué pour 10 000 opérations. Seul un câble d'une section de 25 mm y est connecté.
  • 2 pôles - adaptés aux réseaux bifilaires, ils assurent une protection contre le dépassement du courant de service et le dégagement thermique. Ils tirent plus de 10 mille fois.
  • 3 pôles - ont une séquence zéro et peuvent être déclenchés s'il y a une différence dans les lectures de l'enroulement secondaire. Ils se distinguent par des débits élevés.
  • 4 pôles - nécessaire pour organiser un réseau triphasé. Equipé de 4 modules et d'une unité de protection différentielle.

Pour la ligne électrique d'un appartement ou d'une maison, sélectionnez des modèles à 2 ou 4 pôles.

Type de difavtomat

Cette caractéristique détermine comment la machine électrique réagira aux fuites de courant. Il existe deux groupes de produits :

  • électromécanique - déclenché par une fuite quelle que soit la tension du secteur ;
  • électronique - je ne réagis qu'à la tension secteur, en cas de coupure zéro, ils ne protègent pas contre les fuites.

Sur le schéma du modèle électronique, il y a une image d'une carte avec un amplificateur triangulaire.

Fabricant

Machine automatique différentielle Schneider Electric Easy9 1P + N 10А 30mA type AC

Pour choisir une machine électrique, en se concentrant sur les caractéristiques ou la marque, vous devez prendre en compte le type de logement et les capacités financières :

  • il est préférable de choisir une automatisation peu coûteuse comme temporaire - Schneider Easy9, IEK, Legrand RX3;
  • Legrand TX3 et Schneider Merlin Gerin (DOMOVOI) et ABB conviennent pour un appartement ;
  • la ligne électrique de la bastide sera protégée par ABB (DS201), Schneider Acty9, Legrand DX3.

Achetez dans des magasins spécialisés qui peuvent fournir des certifications de produits.

Calcul des disjoncteurs

Avant d'acheter un difavtomat, il est important de le calculer afin d'assurer un fonctionnement et une protection en temps opportun sans dysfonctionnement des appareils électriques.

Détermination de la puissance de la machine

Le calcul de la machine en fonction de la puissance du récepteur électrique est effectué lorsque le câblage sur toute la longueur est conçu pour un certain type de charge. Le courant admissible dans ce cas sera supérieur aux valeurs nominales de la machine.

Calcul de la puissance nominale de la machine

Afin de ne pas faire de calculs, vous pouvez :

  • Consulter la documentation des appareils électroménagers.
  • Examinez les informations sur le panneau arrière.
  • Utilisez le tableau avec les valeurs de puissance moyenne des appareils.
Type d'appareilConsommation électrique, W
Machine à laver2000-2500
Plancher chauffant électrique2000-2500
Cuisinière électrique4500-8500
Lave-vaisselle2000-2500
Réfrigérateur140-300
Mixer250-400
Sèche-cheveux400-1600
Le fer900-1700
Un aspirateur680-1400
Ventilateur2500-4000
Télévision125-180
Éclairage20-100

La puissance de démarrage peut différer de la puissance nominale.

Calcul du courant nominal

Données sur le corps du diffavtomat

Lors du calcul du courant nominal, ils sont guidés par la section du fil. La valeur du courant nominal de la machine doit être inférieure à la valeur maximale calculée pour ce câble.

La machine est sélectionnée en fonction de la section de fil minimale. Par exemple, pour un câble en cuivre d'une section de 1,5 mm2, le courant admissible est de 25 A. Une machine automatique d'une valeur de 25 A entraînera une surchauffe du câblage. Par conséquent:

  1. La puissance des charges sur la machine différentielle est calculée.
  2. La puissance de tous les consommateurs est calculée.
  3. Un calcul est effectué selon la formule du courant estimé de la machine I = P / U, où P est la puissance totale de tous les consommateurs d'électricité U est la tension du réseau.
  4. Le résultat est arrondi.

Si le câblage n'est pas fait, vous pouvez calculer la somme de tous les appareils du réseau et choisir une machine automatique avec une cote pour le résultat calculé. La section des fils doit être choisie en fonction de la valeur nominale de l'appareil.

Détermination de la caractéristique temps-courant

Pour exprimer les caractéristiques temps-courant, des graphiques spéciaux sont utilisés. La courbe indique la réponse de la machine dans les conditions de coupure du courant. La dépendance du temps de réponse de l'appareil à l'intensité du courant qui le traverse sera cet indicateur.

Les caractéristiques les plus courantes sont :

  • B - de 3 à 5 × In;
  • C - de 5 à 10 × In;
  • D - de 10 à 20 × In.

La lettre signifie le courant de fonctionnement.

Erreurs d'achat invalides

L'appareil doit être connecté conformément au schéma indiqué.

Pour acheter un difavtomat de qualité, il est important de ne pas se tromper :

  • Installation de l'appareil avec un boîtier endommagé - les bosses et les fissures entraînent une rupture en raison de composants internes déplacés.
  • Échec du test dans le magasin - sur des supports spéciaux, le fonctionnement des appareils est vérifié.
  • La sélection de l'appareil n'est pas conforme au schéma - la machine ne correspondra pas aux charges probables et s'éteindra simplement.
  • Utilisation de fils de section inadaptée - il peut y avoir des risques de courts-circuits et de grillage des appareils électriques.

Pour choisir le bon appareil différentiel, vous devrez étudier les marquages, les spécifications et les vérifier directement en magasin.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage