Comment connecter correctement la prise de la prise: les avantages et les inconvénients de la connexion

Dans les conditions modernes, une personne utilise un grand nombre d'appareils électriques. Tous nécessitent une connexion à une prise électrique, mais il n'est pas toujours possible de connecter tous les appareils au réseau de la pièce. Pour une connexion temporaire, la meilleure solution serait d'utiliser une rallonge domestique ou de retravailler la prise de courant. L'installation de deux prises au lieu d'une est une tâche simple, mais elle n'est pas toujours techniquement résolue pour l'exécution. Avant la reconstruction, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les nuances de la façon de créer deux sorties à partir d'une seule.

Avantages et inconvénients

Prise double

De plus, le schéma de connexion d'une ou plusieurs prises de courant à la prise de courant principale est pratique. L'utilisateur ne s'inquiétera pas qu'il n'y ait pas assez d'espace pour se connecter, il ne sera pas gêné par des fils ou un té déroulant.

Mais cette connexion a aussi des inconvénients. Le principal inconvénient est la charge ultime. En règle générale, pour les prises, des fils d'une section de 1,5 ou 2,5 mètres carrés sont utilisés. De tels câbles sont conçus pour une certaine puissance des appareils connectés. S'il y a plus de connecteurs pour connecter l'équipement, la charge augmentera et les fils peuvent tomber en panne.

Toutes les prises électriques sont des résistances électriques supplémentaires. Si vous branchez un appareil électrique à haute puissance dans la dernière prise connectée à la prise d'alimentation principale, les contacts précédents peuvent devenir chauds. De plus, sous l'influence du courant électrique, des vibrations se produiront, ce qui dégrade la qualité de la connexion.


Il est déconseillé d'effectuer un tel raccordement dans la cuisine, où sont collectés tous les appareils électroménagers puissants, consommant au moins 1,5 kW d'électricité. Pour la même raison, il est dangereux de brancher une prise électrique dans la salle de bain.

Choisir la bonne méthode de câblage

Tableau du rapport de la section des conducteurs aux charges de courant

Toutes les façons d'être alimentées d'une prise à une autre peuvent être divisées en plusieurs groupes. Par la méthode de fixation - à l'intérieur du mur, à l'extérieur ou de l'extérieur du point d'alimentation principal avec les fils menant à l'extérieur. D'autres travaux sont effectués de la même manière.

Principaux points de travail :

  • Épaisseur des câbles. La section du socket enfant ne doit pas être inférieure à celle du parent.
  • Solution de conception. Dépend directement de l'intérieur de la pièce et n'affecte pas les caractéristiques techniques.
  • Procédure de connexion. Les appareils électroménagers peuvent avoir deux ou trois contacts. Dans le premier cas, il s'agit de fils de phase et de neutre, qui sont connectés à des contacts différents. Avec une connexion à trois fils, une terre est ajoutée. Il est relié à un boulon de montage sur le corps de l'appareil.
  • Mise à la terre. S'il se trouve dans la prise principale, il devrait également l'être dans les prises de courant suivantes. Selon les exigences du PUE, le câble doit être solide.

Une prise de courant supplémentaire est connectée en parallèle. Mais pour les appareils d'éclairage sur le balcon, vous pouvez établir une connexion en guirlande.

Câblage extérieur

Câblage ouvert de style rétro

Il est utilisé dans les maisons en bois ou dans les pièces de style rétro.

Dans une maison en bois, le câblage est posé dans des tuyaux en cuivre. Cela est dû aux exigences de sécurité incendie, car les câbles ne peuvent pas être posés dans des murs en bois. Il s'agit d'un type de raccordement complexe qui nécessite des travaux de plomberie supplémentaires.

Pour le rétro câblage, le visuel est primordial.Brancher une autre prise peut perturber l'image du concepteur. Dans un tel cas, il est préférable de définir un nouveau point de puissance pour maintenir le style. Si cette méthode n'est pas possible, une prise supplémentaire est installée à côté de l'ancienne sur le même substrat diélectrique. Il est important de choisir une prise de courant du même style afin de ne pas perturber l'apparence.

Câblage caché

Câblage dissimulé

Avec cette installation, tous les fils sont cachés dans le mur. Même au stade des travaux de réparation, des rainures spéciales sont découpées dans lesquelles les câbles sont posés. Une fois les rainures scellées avec du gypse ou du ciment et commencer les travaux de finition.

Si vous devez mettre une prise de courant supplémentaire à partir d'une prise de courant existante, vous devez savoir s'il est possible de découper un autre flash, faites un trou pour la prise.

Montage de la barrette de prises

Une telle connexion est utilisée s'il n'est pas nécessaire de faire un nouveau point à distance du principal. À côté de la première prise, un trou est fait sur le mur, à l'intérieur duquel ils cachent les fils. Si le travail est fait avec soin, la finition ne sera pas endommagée ou perturbée. Étant donné que la taille du couvercle décoratif est plus grande que la prise, tous les détails internes et traces de découpe murale seront invisibles.

Câblage combiné

Câblage combiné

Cette méthode est utilisée lorsque des prises électriques supplémentaires doivent être connectées à partir d'une prise électrique, mais que les murs ne peuvent pas être percés. L'ordre d'installation et de connexion des fils dans ce cas est le suivant:

  • Panne de courant. Il est nécessaire de mettre hors tension tout l'appartement ou la pièce dans laquelle les travaux seront effectués. À l'aide d'un testeur, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de tension.
  • Retrait du couvercle de protection de la prise d'alimentation principale.
  • Retrait de la prise en desserrant les contacts de maintien.
  • Branchement des fils à une nouvelle prise de courant.
  • Ensuite, il est vérifié si le limiteur serrera les fils. S'il interfère avec les câbles, vous devez soigneusement casser un petit morceau de la prise ou du mur pour qu'il corresponde à la taille du fil.
  • Remplacement de la prise.
  • Crée un trou dans le couvercle décoratif pour le fil.
  • Pose du couvercle.

Le fil est amené au point d'alimentation souhaité et est fixé au mur avec des supports tous les 30 cm.

Comment cacher un fil

Façons d'utiliser des éléments pour masquer le fil

La méthode de fixation de la prise de courant dépend de son utilisation. Il peut être vissé sur la plinthe ou laissé comme support. Cette méthode est utilisée pour les produits d'extérieur. Les câbles peuvent être cachés dans une goulotte spéciale, qui est collée au papier peint ou fixée entre la plinthe et le couvercle de sortie.

Si la prise est installée pour une période prolongée, les fils peuvent être cachés sous une couche de plâtre. Si le mur est recouvert de papier peint, il peut être coupé le long de la ligne d'installation. Ensuite, vous devez décoller soigneusement une petite partie du papier peint et faire un trou dans le mur pour les câbles. Les fils sont posés dans le sillon tracé, mastic et recouvert de papier peint.

Installation dans des cloisons sèches

Marquage et découpe des trous pour douilles

L'installation de prises de courant dans les cloisons sèches est à la fois un câblage caché et exposé. Les fils sont invisibles à l'œil, comme dans le câblage électrique caché, mais en même temps ils ne sont pas situés à l'intérieur du mur et peuvent être atteints, comme pour le montage en surface. Pour le travail, vous avez besoin d'outils professionnels et de fil d'acier.

Comment faire plusieurs prises à partir d'une seule prise :

  • Retrait de la prise et de la prise du mur.
  • Faites passer le fil d'acier dans le trou en direction du nouveau point d'alimentation. Ceci est fait afin de s'assurer qu'un tuyau ondulé avec un câble peut être installé entre le profilé et le mur.
  • Perçage d'un emplacement pour une nouvelle douille.
  • Vous devez tordre la corde au fil et la tirer vers l'arrière.
  • À l'aide d'une corde, un tuyau ondulé est tiré entre deux rosaces.
  • Les fils sont tirés dans l'ondulation.

La dernière étape consiste à connecter les fils électriques.

Il y a des moments où il n'y a pas d'espace entre le mur et le profilé pour l'ondulation.Ensuite, vous devez dévisser la plaque de plâtre, tendre les câbles pour la nouvelle prise et mettre le tout en place. Les joints doivent être enduits et un nouveau point d'alimentation doit être mis en place.

Quelle voie choisir

Le choix de la bonne manière de réaliser deux prises à partir de la prise dépend des caractéristiques individuelles de chaque pièce, du lieu d'installation, de la charge totale des appareils connectés.

Une condition préalable à toute méthode d'installation est d'assurer un contact fiable et de haute qualité entre les fils.

Erreurs majeures

Fil marron - phase, bleu - zéro, jaune-vert - terre

L'installation d'une prise supplémentaire est généralement simple. Mais les débutants peuvent commettre les erreurs suivantes :

  • Mauvais choix de section de fil. Vous avez besoin d'un câble de la même épaisseur que la prise principale.
  • Utilisation d'un fil d'un matériau différent. La connexion de deux fils différents entraîne des difficultés supplémentaires et le contact lui-même est moins fiable.
  • Violation de la séquence de connexion des fils. Une attention particulière doit être portée au conducteur de terre. S'il est absent dans la maison (surtout dans les bâtiments anciens), il vaut mieux acheter des prises sans terre.
  • Contact peu fiable. Vous devez vous familiariser à l'avance avec les méthodes existantes de création de contact et vous entraîner à vous connecter sur des tronçons de fil de rechange.
  • Installation des fils en diagonale. Les normes autorisent uniquement le câblage vertical.

Il existe également un risque d'acheter un modèle de conception inadapté. Ce n'est pas une erreur critique d'un point de vue technique, mais cela peut violer le concept global de la pièce. Par conséquent, lors de l'achat, il est recommandé de choisir à l'avance la couleur du produit, sa forme et ses dimensions. Les fabricants de produits électriques proposent une large gamme de produits, tout acheteur trouvera un produit qui correspond au style.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage