Comment choisir un transformateur de courant pour un compteur électrique par charge

Les solutions techniques des maisons modernes regorgent d'appareils qui créent une charge sur le réseau. Les plaques électriques, les fours, les chaudières et les chaudières sont en tête de la consommation. Les exigences des cuisinières à induction modernes atteignent 11 000 VA et l'équipement de mesure n'est pas connecté directement à plus de 100 A. Une alternative consiste à utiliser des transformateurs de courant (TC) pour les compteurs d'électricité.

appareil TT

Transformateur de courant

Les transformateurs convertissent la valeur mesurée de plus grande à plus petite ou vice versa. Ils fonctionnent par induction électromagnétique. L'appareil est basé sur un noyau magnétique, assemblé à partir de cadres en acier rectangulaires, et sur lequel se trouvent des spires fixes de fils isolés - des enroulements. La bobine d'entrée est connectée à la source et le TT est représenté par un seul tour. Selon le modèle de transformateur, la place de l'enroulement primaire peut être occupée par :

  • enroulement de noyau;
  • un jeu de barres fixe avec une vis de raccordement qui traverse le boîtier ;
  • un trou étagé ou rectangulaire pour passer et sécuriser le bus lors de l'installation ;
  • fenêtre ronde pour conducteur de câble pour les connexions sans contact (relais domestiques avec transformateurs intégrés).
Conception TT

La différence entre les transformateurs de mesure et les transformateurs de puissance est que le courant du circuit secondaire reste constant quelle que soit la résistance du consommateur - la tension change. Lorsque le transformateur de courant est connecté au réseau, l'enroulement secondaire ne doit pas être ouvert. Il doit toujours être court-circuité vers l'appareil de mesure, en son absence - court-circuité par des cavaliers. Si le courant généré disparaît, la tension atteint la valeur en kilovolts. Un saut provoquera une défaillance de l'équipement (les dispositifs à semi-conducteurs sont particulièrement sensibles), des dommages à l'isolation et un incendie, un circuit de bobine, des blessures au personnel de service. Pour des raisons de sécurité, la mise à la terre de chaque enroulement en un point est obligatoire.

Paramètres clés des transformateurs de mesure

Le principe du transformateur de courant

La tension nominale détermine les circuits dans lesquels le transformateur peut fonctionner. Il existe deux grands groupes : jusqu'à 1kV et plus. Dans la vie de tous les jours, les convertisseurs de la classe 0,66 kV sont courants.

Le rapport de transformation est le rapport des courants assignés primaire et secondaire. A l'entrée, les valeurs varient en fonction des paramètres du réseau d'alimentation : 1, 2, 5, 10, 15, 20, 30, 40, 50, 75, 80, 100, 150, 200, 300, 400, 500, 600, 750, 800 , 1000, 1200, 1500, 1600, 2000, 3000, 4000, 5000, 6000. En sortie, il est unifié sous l'échelle des instruments de mesure 1, 2, 5. Le marquage avec la désignation ressemble à une fraction (50/5, 100/5, 200/5, etc.).

La classe de précision indique l'erreur maximale tolérée dans la comptabilité énergétique en pourcentage. Les instruments les plus précis sont utilisés commercialement :

  • 0,2 s ;
  • 0.5s.


Le symbole s indique que la comptabilisation est possible dans la division minimale. Pour les autres modèles, il s'agit d'un angle mort.

Dans les circuits de mesure de différentes directions :

  • 0,1;
  • 0,2;
  • 0,5;
  • 1;
  • 3.

Protection relais : 10P.

Si le nombre d'enroulements est supérieur à un, la classe de précision est déterminée séparément pour chacun. Jusqu'à 1000 V, il est habituel de connecter de simples TC en série, et au-dessus de 1000 V, cela coûte cher, par conséquent, un convertisseur à plusieurs enroulements est installé. Par exemple, le premier peut être sur le circuit de protection - 10P, le second 0,5, le troisième - 0,5s.

En cas de non-respect de la puissance nominale de charge spécifiée dans les caractéristiques du transformateur (5 VA, 10 VA, 15 VA, 30 VA, etc.), la classe de précision chute par rapport à celle déclarée.

Equipement du nœud comptable

Disjoncteur d'entrée

Pour l'armoire comptable d'un nœud de plus de 100 A, un équipement minimum a été déterminé.

Disjoncteur d'entréepar laquelle la ligne électrique entre dans le réseau interne. De son fond jusqu'aux transformateurs, l'accès au personnel non qualifié est fermé par des normes. Une version simple de la protection est représentée par le plexiglas, fixé avec des broches scellées.

Transformateurs de courant... Le rapport de transformation dépend de la puissance qui est allouée à l'utilisateur du réseau. Le calcul est effectué par les employés d'Energosbyt et fourni avec des spécifications techniques.

Un compteur monophasé ne nécessite pas l'utilisation de convertisseurs. Dans les réseaux triphasés, la répartition de la charge peut être inégale, par conséquent, la comptabilisation est effectuée pour chaque phase séparément. Il est nécessaire de sélectionner les 3 TT d'un même fabricant, avec le même ensemble de propriétés.


Les passeports techniques doivent être conservés avant l'enregistrement du site. L'inspecteur n'acceptera pas le transformateur après la libération de plus d'un an. Il y a un bouchon spécial avec une vis pour le joint sur le boîtier de l'appareil. En dessous, il peut y avoir une deuxième paire de pinces de mise à la terre et un appareil pour le réseau de tension.

Adaptateur de boîtier d'essai

Bornier de mesure KKI (panneau de test) se compose de 2 secteurs. L'actuel possède 7 paires de bornes. 1 - mise à la terre. Les 6 autres conviennent aux fils des enroulements secondaires du TT. Entre eux, vous pouvez installer des cavaliers par paire pour fermer le réseau avant de déconnecter l'appareil de comptabilité. Les câbles des phases A, B, C et le conducteur neutre N entrent dans le secteur de tension. Les cavaliers coulissants permettent d'ouvrir le circuit avec un tournevis.

Compteurs peut être électromécanique (disque), électronique (avec écran LCD, télécommande), combiné. Energosbyt prescrit les exigences pour l'appareil dans les spécifications techniques individuellement. Le schéma de raccordement de chaque modèle se trouve sur la couverture ou dans le passeport joint.

Compteurs d'électricité

Le compteur universel dispose de 10 bornes, regroupées par 3 pour chaque phase, la dernière étant zéro. La première, la troisième borne est la sortie de l'enroulement secondaire du transformateur I1, I2 ; le second est un fil de phase.

Les fabricants produisent des compteurs similaires avec connexion directe et sans connexion. Lors de la sélection, vous devez étudier attentivement le marquage. Sur le phasemètre, au lieu de la valeur de courant maximale admissible, le rapport de transformation est indiqué (par exemple : 5 (7,5), 3X150 / 5 A)

Fils utiliser des anneaux rigides de section 2,5+ mm2, formant des anneaux pour le raccordement. Doux avec embouts isolés disponibles. Dans le compteur, le noyau est serré avec deux vis.

Cartouche avec une lampe électrique grâce à un interrupteur à clé contre la condensation dans les panneaux extérieurs.

Boxe avec des fenêtres pour l'affichage du compteur et des leviers de la machine.

L'ensemble complet est complété par des automatismes de protection conformément au projet de réseau électrique.

Pour sélectionner un transformateur pour un compteur triphasé, vous devez établir le plan de câblage souhaité pour le réseau électrique, l'approuver avec un représentant régional d'Energosbyt et obtenir les spécifications techniques. Le modèle doit être choisi strictement en fonction des caractéristiques spécifiées dans le document.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage