Comment choisir la section des fils pour les prises: calcul du conducteur

Lors de la conception d'une refonte majeure, vous devez savoir exactement quelle section de fil est nécessaire pour les prises de courant d'un appartement. Le confort et la sécurité de la vie dans la maison dépendent de la justesse de la décision prise et de sa mise en œuvre pratique. Une large sélection de câbles électriques de différentes classes et usages est en vente. Les produits ont certaines caractéristiques qui déterminent le champ d'application de leur application. Lors du choix d'un produit, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, parmi lesquels la qualité est en premier lieu.

Quel conducteur utiliser pour organiser le câblage électrique dans l'appartement

Différentes sections de câbles

Dans la plupart des maisons construites du milieu à la fin du siècle dernier, les entrées et les communications internes étaient en aluminium. La préférence pour ce métal a été donnée en raison de son faible coût, qui était d'une importance décisive dans les conditions de construction de masse à l'échelle nationale. Par la suite, cette décision a joué son rôle maléfique, grâce aux nombreux inconvénients de l'aluminium.

Les propriétés les plus désagréables du métal :

  1. Fragilité. Les veines se cassent après 2-3 virages. Ce phénomène doit être traité dans le processus de remplacement fréquent des interrupteurs et des prises.

    La plupart des fils d'aluminium se cassent lorsqu'ils sont pliés plusieurs fois
  2. Faible conductivité électrique. Cela conduit souvent à un échauffement de la ligne et à la fonte de l'isolant. L'apparition d'incendies pour cette raison n'est pas rare.
  3. Oxydation. Au fil du temps, un film aux propriétés diélectriques apparaît à la surface du métal. De ce fait, les connexions dans les contacts et les torsions perdent leur conductivité électrique. Au fil du temps, le contact peut disparaître complètement.


L'avantage de l'aluminium est qu'il est souple et malléable. Le fil peut être façonné à n'importe quelle forme, ce qui est pratique pour l'installation.

Conformément aux modifications de GOST, depuis 2001, l'utilisation de l'aluminium dans la construction résidentielle est interdite. La priorité est donnée à un câble en cuivre avec conducteur de terre. Le prix de tels produits est plusieurs fois supérieur à celui de l'aluminium, mais les investissements sont justifiés par les caractéristiques de haute performance du métal.

Les fils de cuivre résistent aux dommages mécaniques

Avantages du cuivre :

  1. Élasticité. Les fils peuvent être pliés et torsadés jusqu'à 100 fois avant de se rompre.
  2. Durabilité. Le cuivre ne change pas ses caractéristiques pendant toute la période d'exploitation du bâtiment, qui est de 50 à 100 ans.
  3. Excellente conductivité électrique. Cela permet d'utiliser une section de conducteur plus petite, ce qui a un effet positif sur le prix du produit.
  4. La flexibilité. Cette qualité permet de tirer les câbles dans des canaux étroits, sans recourir à l'écaillage des murs.

En plus du coût élevé, le métal présente un inconvénient - il s'oxyde et se couvre d'une patine qui ne conduit pas bien l'électricité. L'apparition de ce phénomène peut être prévenue à l'avance en soudant les contacts à l'étain.

Ainsi, lors du choix d'un câble pour prises de courant dans un appartement, vous devez arrêter votre choix sur des produits avec des conducteurs en cuivre.

Quel type et marque de conducteur choisir pour la prise

Lors du choix d'un fil, vous devez faire attention au type, à la marque des conducteurs

Lors du choix d'un câble pour les prises, il est nécessaire de prendre en compte leur nombre dans chaque pièce et la puissance du commutateur de paquets à l'entrée. Dans tous les cas, il faut se concentrer sur la charge maximale qui sera appliquée à chaque point. De plus, vous devez vous rappeler le facteur de sécurité. C'est le matériau à partir duquel l'isolation du câble est faite. Selon les modèles, lorsqu'il est chauffé, il peut émettre des substances plus ou moins toxiques. Ce sujet est particulièrement pertinent pour les chambres à coucher et les enfants.

Pour l'équipement des locaux, les produits des marques suivantes peuvent être utilisés :

  1. VVG - double isolation en polychlorure de vinyle. Le plastique est inflammable, inflammable, ne s'éteint pas tout seul. Recommandé pour une utilisation dans des pièces à l'épreuve du feu.
  2. VVGng - isolation à double protection, dont la base est en PVC ininflammable, capable de s'éteindre automatiquement après exposition à une flamme nue. Peut être utilisé dans les maisons en brique et en bois.
  3. VVGng-LS - fils à double protection en polychlorure de vinyle sans halogène, qui n'émettent pas de fumée lorsqu'ils sont chauffés et au contact du feu. Autorisé à être installé dans les établissements médicaux et préscolaires.
  4. NYM- (N). Un produit de fabrication allemande, de haute qualité et combinant tous les avantages des produits nationaux. En cas d'incendie, l'isolant ne brûle pas, ne fume pas, maintenant l'intégrité et l'étanchéité. Il est utilisé sans restriction, y compris dans les locaux où sont stockées des substances explosives.

Conformément aux exigences du SNiP, il est recommandé d'utiliser des fils de cuivre d'une section de 2,5 mm² pour le câblage interne aux prises d'un appartement. La puissance nominale d'un tel produit est de 6 kW à une intensité de courant allant jusqu'à 28 A. Lors de l'utilisation de prises avec des indicateurs appropriés, presque tous les appareils ménagers et appareils en vente peuvent être connectés au réseau interne. Pour éviter de surcharger la ligne et les points individuels, vous devez installer une machine automatique d'une capacité allant jusqu'à 25 A.

Lors du choix d'une section de fil pour les prises, il ne faut pas oublier le nombre de conducteurs dans le câble. Quel que soit le type d'entrée de l'appartement, vous devez choisir des produits avec mise à la terre. Si une ligne de terre est installée dans la maison, vous n'aurez pas à changer le câblage pour vous connecter au nouveau conducteur.

Calcul de la charge future

Tableau de calcul de la charge future

Pour déterminer la section des fils nécessaires pour les prises, vous devez calculer la charge qu'elles supporteront avec le nombre maximal de consommateurs connectés.

Les données suivantes sont prises en compte (en watts) :

  • climatiseur - 1000;
  • chauffe-eau - 1200-1500;
  • lave-vaisselle - 1000;
  • four - 1200;
  • fer - 1800;
  • bouilloire électrique - 2200;
  • machine à laver - 1500;
  • aspirateur - 1400-1700;
  • ordinateur - 500 ;
  • perforateur - 1300;
  • broyeur - 800;
  • sèche-cheveux - 1000;
  • cheminée - 2000;
  • chauffe-eau pour l'eau - 5000.

D'autres appareils, dont l'éclairage, peuvent être négligés, car ils n'affectent pas de manière significative le niveau de charge.

Le pic de consommation est observé en été et en hiver, lorsque les chauffages, les climatiseurs et les équipements de lavage fonctionnent en même temps. La charge totale sur une prise peut aller jusqu'à 4,5 kW et pour un appartement dans son ensemble - jusqu'à 12-15 kW. Sur cette base, vous devez sélectionner la section transversale et le type de fils.

Calcul du conducteur de puissance

Lors de la planification de l'aménagement d'un appartement et d'une maison, il n'est pas du tout nécessaire d'équiper la propriété de câbles coûteux avec la puissance maximale autorisée. Compte tenu du coût des produits de qualité, il s'agit d'un gaspillage d'argent supplémentaire et inutile. Le principe de suffisance raisonnable devrait être suivi, en laissant une marge de sécurité adéquate.

Il est recommandé d'utiliser les modèles suivants pour connecter des groupes de consommateurs par puissance :

  • VVG 3 × 2,5 mm² - pour les consommateurs d'une puissance jusqu'à 2 200 W : petits appareils électroménagers, machines à laver et lave-vaisselle, climatiseurs et chaudières, outils de construction manuels ;
  • VVG 5 × 2,5 mm² - pour les gros consommateurs de plus de 2000 W : chauffe-eau instantanés, fours, pistolets thermiques, machines à souder, moteurs électriques ;
  • VVG 2-3 × 1,5 mm² - pour petits appareils électroménagers et outils : ventilateurs de sol, lampadaires, appliques, perforateurs, éclairage supérieur et latéral.

Lors du choix du câblage, vous devez vous rappeler qu'un bon câble mince peut supporter une charge accrue à court terme jusqu'à 30 minutes sans aucun problème. Cela permet de brancher des consommateurs puissants (aspirateur, outils, compresseurs) sur des prises avec des fils conducteurs de 1,5 mm².

Calcul de la section transversale des veines

Section du câble d'amenée à l'appartement

Câble d'arrivée à l'appartement

Lors du calcul du diamètre des conducteurs du câble d'entrée, il est nécessaire de calculer mathématiquement combien de consommateurs peuvent être connectés à la ligne en même temps et leur puissance totale. Si l'on prend la capacité d'un fil de cuivre à passer 2,4 kW par 1 mm² sans perdre ses caractéristiques, il n'est pas difficile d'obtenir le résultat recherché. Si la consommation nominale limite est de 12 kW, la section minimale autorisée est de 5 mm². Pour les pointes de charges, il vaut mieux l'augmenter légèrement et s'arrêter à 6 mm². Ensuite, vous devez acheminer les câbles du compteur aux pièces. Le calcul est effectué de manière similaire. La dimension recommandée est de 4 mm² jusqu'aux boîtiers de montage. Ces fils sont garantis pour supporter jusqu'à 12 kW de charge dans une pièce séparée.

Section de câble pour prises

Câble de prise

Le fonctionnement sûr du boîtier et la commodité d'y vivre dépendent du choix correct de la section des fils pour les prises. Les prises domestiques standard sont conçues pour une section maximale des conducteurs qui y sont connectés de 2,5 mm. Ce paramètre est dû aux limitations inhérentes à la ligne de la maison. Cela ne résistera tout simplement pas si tous les consommateurs utilisent simultanément 10 à 15 kW dans chaque appartement. Le dépassement de la charge admissible entraînera l'épuisement des contacts, la fonte de l'isolation ou la défaillance du transformateur commun.

Pour la cuisine et la salle de bain, vous devez choisir des fils d'une section de 2,5 mm, car les consommateurs les plus puissants se trouvent dans ces pièces. Pour le salon, la chambre de bébé et la chambre à coucher, une ligne avec des noyaux de 1,5 à 2 mm est suffisante. Cela suffit pour connecter des cheminées, des climatiseurs et d'autres appareils ménagers.

Section des fils pour l'éclairage

Fils d'éclairage

Le choix du matériau pour l'agencement des systèmes d'éclairage est basé sur les types de lampes qui seront utilisées pour cela. S'il s'agit de produits halogènes ou en spirale, il convient de veiller à une puissance de câblage suffisante. Mais même si une lampe est installée avec 10 cornes de 100 W chacune, la puissance totale de la structure ne dépassera pas 1 kW.

Aujourd'hui, peu de gens utilisent des lampes à incandescence, passant aux cristaux LED qui, avec la même luminosité de lueur, consomment 6 à 10 fois moins d'énergie. Sur cette base, un câble avec des fils de 0,5 à 1 mm suffit pour installer le système d'éclairage. Tout ce qui est plus épais sera un réconfort et un gaspillage d'argent.

Choix de câble rigide ou toronné

Une veine monolithique est rigide et cassante avec de multiples coudes. Le câble est difficile à faire passer dans les canaux incurvés, car il se plie mal et ne se redresse plus. Dans le même temps, le fil massif conserve sa conductivité et sa section pendant toute sa durée de vie, qui peut aller jusqu'à 100 ans.

Le fil toronné est plus facile à travailler. Il est flexible, solide et résistant, facilement traîné dans les cavités les plus difficiles. L'inconvénient est que la section des fils est progressivement réduite en raison de l'oxydation de leurs parois. Avec le temps, la patine peut occuper jusqu'à 50 % de la matière, ce qui réduira la puissance et la capacité de la ligne.

Comment distinguer un câble de haute qualité d'un câble de mauvaise qualité

Une large gamme de produits de rembourrage électrique est disponible dans les magasins de rénovation domiciliaire. C'est difficile à comprendre, mais c'est possible.

Vous pouvez distinguer un câble de haute qualité d'un câble de mauvaise qualité par les caractéristiques suivantes :

  1. Disponibilité d'un certificat.Pour le produit original, il y a des documents d'accompagnement avec des informations sur le fabricant et une copie du certificat de qualité.
  2. Conformité aux exigences techniques. Si un produit porte la marque GOST, il est conforme aux normes internationales. Les TU sont des normes locales qui peuvent être très éloignées de celles acceptées dans le pays.
  3. La couleur et le degré de dureté du noyau. Le cuivre électrique de haute qualité a une couleur uniforme et se plie bien. La contrefaçon est hétérogène et fragile.
  4. Taille de la section. Il est contrôlé par des dispositifs mécaniques ou électroniques.
  5. État de l'isolation. Il doit être plat, dense et exempt de dommages mécaniques, facilement détachable du métal.
  6. Réaction au feu. Une isolation de qualité s'assombrit, durcit et se fissure. Dans un faux, il fond, s'étire, brûle et fume.

Enfin et surtout, vous devez faire attention à l'étiquetage du câble. Il doit être appliqué dans une police claire et uniforme indiquant la marque, le nom du fabricant, la désignation de la norme et l'année d'émission.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage