Branchement du four et de la plaque de cuisson à la même prise

Dans les immeubles à appartements, en particulier les bâtiments plus anciens, il y a un câble électrique dans la cuisine. Il est conçu pour connecter une cuisinière électrique. Mais les équipements modernes se développent, et une technique plus élaborée et plus puissante est venue remplacer le réchaud conventionnel, qui nécessite une charge plus importante. Les fours et plaques de cuisson dépendants et indépendants sont très appréciés. Dans ce cas, vous devez connecter la table de cuisson et le four à la même prise. Il est nécessaire d'effectuer la connexion en tenant compte de toutes les nuances et en respectant les mesures de sécurité.

Paramètres de la plaque et sélection de la sortie

Schéma des prises de four et de cuisinière

Les fours et plaques de cuisson modernes sont des appareils puissants. Pour fonctionner, ils nécessitent une puissance allant jusqu'à 10 kW. Pour connecter un tel équipement, vous devez sélectionner la bonne prise et le bon câble de la section appropriée. Les appareils électroménagers d'une puissance allant jusqu'à 3,5 kW sont équipés de leur propre prise 16 A et sont conçus pour 220 V.

Pour la table de cuisson, vous devez sélectionner vous-même l'ensemble pour le raccordement au secteur. Les appareils puissants avec des charges de 3,6 kW à 7 kW doivent être connectés via une prise de courant de 32 A.

Les prises de courant sont aériennes et internes. Les produits aériens sont utilisés lors de la pose de câbles électriques de manière ouverte. En règle générale, ces modèles sont installés dans des maisons en bois et des pièces très humides en raison de leur protection contre la poussière et l'eau. Les prises internes sont fixées au mur et utilisées dans les bâtiments en panneaux et en briques.

Par objectif et caractéristiques de conception, les prises sont :

  • pour les réseaux 220V monophasés ;
  • pour réseaux triphasés 380V ;
  • avoir un contact séparé pour la mise à la terre ou sans ;
  • avec fixation, bouton-poussoir ou filetée, à l'aide d'un écrou-raccord ;
  • avec dispositifs intégrés - RCD, relais de déclenchement, minuterie ;
  • avec des volets couvrant les ouvertures de sortie.

Les principaux critères de choix des sorties pour les fours :

  • Force actuelle. Vous devez connaître à l'avance la charge maximale des appareils électroménagers qui seront connectés à la prise de courant. Sur la base de cette valeur, une prise électrique est sélectionnée.
  • Phase - 220 V ou 380 V. Dans les appartements, les réseaux monophasés, dans les maisons de campagne - triphasé.
  • Le degré de protection contre l'humidité et la poussière. Il est écrit IPxx, où le premier chiffre est le niveau de protection contre la poussière, le second est la protection contre l'humidité. La cuisine est une pièce avec un taux d'humidité élevé, pour lequel l'indicateur minimum est IP24.

L'appartement a un câblage avec ses propres paramètres, fait d'un certain matériau. Ces données seront nécessaires pour le raccordement ultérieur des appareils électroménagers.

Les maisons construites avant 2001 utilisaient du câblage en aluminium. Les nouvelles maisons ou les bâtiments qui ont subi une refonte majeure avec un câblage électrique de remplacement sont équipés de fils de cuivre plus sûrs et plus stables.

Section des câbles de la table de cuisson et du four

La section du câble est choisie en tenant compte de la charge. Vous pouvez le découvrir à l'aide de tableaux spéciaux, qui montrent la dépendance du diamètre du fil sur la charge connectée. Le calcul est basé sur le PUE 7. Par exemple, pour un câble en cuivre d'une section de 6 m². mm, la puissance maximale ne doit pas dépasser 7,4 kW pour un câblage caché et 11 kW pour un câblage ouvert. Pour un fil d'aluminium de section similaire, ces valeurs seront de 5,7 kW pour le câblage caché et de 8,5 pour le câblage ouvert.Un câble en cuivre d'une section de 4 mm² peut fournir une puissance maximale de 5,9 kW en câblage caché et jusqu'à 9 kW en câblage ouvert. Un câble en aluminium similaire supporte respectivement 4,6 kW et 7 kW.

Le câble doit être à double isolation, en matériau incombustible et étanche. Il est recommandé de prendre des fils VVG à trois ou cinq conducteurs (selon le nombre de phases).

Choix des remèdes

Les équipements de protection doivent être installés sur les appareils électroménagers puissants. Il s'agit notamment des disjoncteurs et des disjoncteurs différentiels. Un four et une table de cuisson d'une puissance allant jusqu'à 5,9 kW nécessitent un disjoncteur de 32 A. Le courant de la machine est également sélectionné dans le tableau, en tenant compte de la charge totale.

Lors du choix d'une machine, vous devez prendre la valeur la plus proche, qui est légèrement supérieure au courant calculé. Les valeurs ne peuvent pas être grandement surestimées. Dans ce cas, le risque de sauter l'excès de charge augmente, ce qui peut entraîner une panne de l'équipement ou un incendie.

Quelle est la différence entre un four indépendant et un four dépendant

Les fours peuvent être divisés en 2 groupes - dépendants et indépendants. Ils diffèrent par la conception et la méthode de connexion à l'électricité.

Des modèles dépendants sont installés dans des niches de meubles spécialement conçus. Le four et la plaque de cuisson sont empilés les uns sur les autres. Ils ont un système de connexion électrique unique et une méthode de contrôle commune. Vous ne pouvez pas les utiliser séparément les uns des autres. De tels appareils sont largement représentés sur le marché de l'électroménager.

Les appareils indépendants remplacent progressivement les appareils dépendants. Ils se distinguent par leur commodité, leur facilité d'installation et d'utilisation. Le four et la plaque de cuisson ne sont pas connectés l'un à l'autre, ils peuvent être contrôlés séparément. Ils n'ont pas de fils communs, ce qui facilite le processus de connexion. La méthode de contrôle pour chaque appareil peut être différente - tactile, clavier, télécommande.

Connexion de l'équipement

Étapes de la technologie de connexion

Algorithme pour connecter la table de cuisson et le four à une prise :

  1. Sélection du matériel nécessaire (prises électriques, câbles, outillage professionnel).
  2. Sélection du schéma de connexion optimal.
  3. Installation d'un disjoncteur séparé pour la plaque dans le tableau et pose d'un câble séparé de celui-ci.
  4. Installation de la prise et connexion de la fiche avec le câble.

Pour installer la table de cuisson, vous aurez besoin des outils suivants :

  • percer;
  • scie sauteuse électrique;
  • couteau;
  • tournevis;
  • règle;
  • crayon;
  • carré;
  • papier carton.

L'installation se fait en 3 étapes :

  1. Mesure des dimensions de la dalle. Sur la base des données mesurées, vous devez créer un modèle sur carton, qui est ensuite transféré sur la surface de l'armoire.
  2. La partie marquée doit être découpée pour installer la plaque. Cela se fait avec une scie sauteuse le long du contour marqué.
  3. La dernière étape est l'installation et la fixation de la dalle. La plaque de cuisson est placée dans le trou fait. Les joints doivent être scellés avec du mastic.

Selon les exigences actuelles de SNiP, le poêle ne peut être connecté que via un câble d'alimentation séparé. Il est interdit d'y installer des prises et autres points de consommation d'électricité.

Dans les appartements, le schéma de connexion ne prévoit qu'une connexion monophasée à 220 V. Dans les chalets et les maisons de campagne privées, il existe des réseaux électriques triphasés pour 380 V. Cela doit être pris en compte lors de la connexion.

Pour répartir uniformément la charge sur le réseau, vous pouvez mettre en œuvre un circuit à deux phases, zéro et terre. Lors de la connexion, il est important de ne pas mélanger les fils. Le marquage alphanumérique est réalisé sur les compteurs, machines et autres appareils. Les lettres 1L, 2L, 3L indiquent les phases, N - zéro. La terre est indiquée par l'icône ou les lettres PE correspondantes. Les veines sont généralement marquées de couleurs. Le fil vert-jaune indique toujours la terre (jaune avec une bande verte). Le zéro est marqué en bleu clair ou bleu. La phase peut être peinte dans n'importe quelle autre couleur.

Le panneau doit être connecté au câble via une boîte à bornes dédiée ou une prise de courant. La première méthode est souvent utilisée par les électriciens professionnels.Il est fiable, mais peu pratique à utiliser. S'il est nécessaire de démonter le panneau, vous devrez déconnecter les fils dans la boîte à bornes, puis les reconnecter. L'utilisation d'une fiche et d'une prise simplifiera la procédure.

Le câble peut être connecté à une fiche et à une prise de plusieurs manières. La première façon - le noyau est dépouillé du revêtement isolant de 5 mm et fixé avec une vis. La deuxième méthode est plus sûre et plus durable. Le conducteur à connecter est dénudé de la couche de protection sur environ 1,5 cm, plié en anneau autour des vis de fixation et serré. La sécurité est obtenue en augmentant la surface de contact.

Le fil peut être constitué de nombreux brins minces. Ils sont facilement détruits pendant le fonctionnement, il est donc recommandé de les traiter avec un fer à souder.

Le bornier ou la prise doit être installé à proximité de la plaque. Le site d'installation doit être accessible afin que l'utilisateur puisse y accéder si nécessaire.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage