Connexion d'un lustre LED avec un panneau de commande - instructions et schéma

Les sources LED prennent en charge les fonctions d'éclairage d'accent, fonctionnel et de fond. De petits éléments d'éclairage sont utilisés en groupes, ce qui permet une gradation. Les avantages des LED sont une faible consommation d'énergie, un faible chauffage et une efficacité lumineuse élevée. Ils peuvent remplir des fonctions supplémentaires : réglage des couleurs, arrêt différé ou en douceur, haut-parleur sans fil, alarme lumineuse.

Sélection de lustres

Lustre combiné avec éclairage LED

L'éclairage est un outil utile pour les concepteurs et les décorateurs. Les lustres à LED font un excellent travail pour créer une atmosphère et un zonage situationnel de la pièce. Les lampes sont décorées avec du laiton, du bronze, de l'acier inoxydable, du chrome, du nickel et de l'argent, du cristal, des cristaux, de la porcelaine. Le choix d'un lustre se fait en fonction des dimensions autorisées, de la surface et de la puissance d'éclairage requise : séjour et cuisine - 200 lux, crèche et chambre - 150 lux, couloirs et salles de bain - 100 lux. Pour votre propre sécurité, vous devez faire attention à la documentation. Le vendeur doit fournir un certificat de qualité, un permis sanitaire décrivant les matériaux utilisés, une carte de garantie.

Les plafonniers se distinguent par le type de fixation :

  • intégré (dans une boîte de cloison sèche, sous des plafonds tendus) - un trou est monté en fonction des paramètres;
  • frais généraux - petites lampes de formes simples ou lustres volumétriques des conceptions les plus complexes;
  • suspendu - plus adapté aux halls et aux halls avec des plafonds supérieurs à 2,7 m, moins populaire dans les bâtiments résidentiels.

Le type d'appareil peut être adapté à l'espace dans n'importe quel style. Il existe des modèles caroubiers (complétés d'abat-jour et d'abat-jour) et sans cornes.

L'éclairage ne peut être fourni qu'avec des lampes LED ou des lampes halogènes avec rétroéclairage LED.

Fixation du luminaire

Avant l'installation, vous devez mettre la pièce hors tension.

Les luminaires habituels sont équipés de crochets. Les options modernes sont équipées d'une plaque de montage. Beaucoup de fils et de boîtes en plastique peuvent être déroutants. Pour comprendre de quel côté aborder le lustre, vous devez comprendre ses caractéristiques de conception.

Les spots encastrés sont faciles à installer. Le diamètre du corps de l'illuminateur détermine la taille du trou (généralement 68 mm). La jupe extérieure est légèrement plus large pour sécuriser l'extérieur de l'appareil. A l'intérieur, cette tâche est effectuée par des ressorts spéciaux. Pas moyen 1 m.

L'emplacement du lustre au plafond est inclus dans le projet de conception ou est choisi indépendamment. Le corps d'un nouvel appareil électrique peut boucher un ancien trou, notamment.

Étapes d'installation :

  1. La bande perforée est fixée au plafond.
  2. Avant de connecter le lustre LED, l'alimentation du panneau est coupée. Le câblage ne peut être effectué que dans un système hors tension.
  3. Il est facile de comprendre les conducteurs par le codage couleur de l'isolant : jaune-vert - terre, bleu - neutre, autres couleurs - phase. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait, un testeur viendra à la rescousse. Un fil de phase supplémentaire peut provenir de l'ancien interrupteur double, qui est retiré et isolé. Le communicateur est remplacé par une touche ou un écran tactile. Le contrôleur avec le récepteur est situé dans le bol supérieur du lustre. Pour les sources LED, l'alimentation doit passer par un transformateur abaisseur électronique ou à induction.Les fils conducteurs entrent dans le bornier selon les désignations : L - phase, N - zéro, PE - terre de protection.
  4. Sur une unité de lustre avec un panneau de commande, la connexion de câblage pour les groupes d'appareils d'éclairage est indiquée dans le schéma. Sinon, vous devez le trouver dans les instructions du fabricant. Si vous le souhaitez, la distribution peut être modifiée, modifiée par vous-même.
  5. Tous les éléments décoratifs sont collectés, les lampes sont installées, l'abat-jour est fixé.

Après avoir vérifié le bon montage, mettez sous tension et vérifiez le fonctionnement du lustre.

Sélection du panneau de commande (CP)

La présence d'une télécommande permet d'économiser lorsque, pour sortir le commutateur, vous devez creuser les murs ou gâcher leur apparence avec des boîtiers de câbles. Bien qu'un commutateur conventionnel soit souvent laissé pour fournir l'alimentation. Ce n'est qu'après l'avoir allumé qu'il sera possible d'utiliser la télécommande. PU peut être fourni avec un lustre, mais des panneaux de commande sans fil universels sont produits qui peuvent être connectés à n'importe quelle lampe ou contrôler plusieurs appareils à la fois. L'éclairage de l'appartement est combiné avec le système "smart home".

Le contrôleur avec l'antenne est placé dans le boîtier du dispositif d'éclairage, dans la cavité du plafond à proximité de la suspension, ou dans le boîtier arrière. L'alimentation est fournie par un réseau 220 V. La télécommande fixe est fixée au mur et équipée d'une recherche sonore pour la télécommande.

Les équipements sans fil peuvent fonctionner sur différents types de signaux :

  • infrarouge - l'option la plus économique, fonctionne sur de courtes distances jusqu'à 8 m, uniquement avec une ligne de mire;
  • radio - la plus répandue, peut fonctionner à travers des cloisons à des distances allant jusqu'à 30 à 100 m;
  • Wi-Fi - a les possibilités les plus larges, y compris le contrôle à partir d'un appareil mobile, la portée est étendue à 300 m.

Le nombre de canaux de contrôle dépend du nombre de luminaires et varie de 1 à 4. Schéma type : boutons A, B modes de contrôle, C - full on, D - full off. La puissance de commutation totale des lampes est de 1 kW. Les sources LED sont contrôlées via un canal de 0,2 kW.

Pour éviter les interférences dans les émetteurs radio, le capteur et le récepteur sont réglés sur la même fréquence. Pour le fonctionnement de la partie mobile de l'équipement, il suffit de l'alimenter à partir de piles rechargeables ou de piles AA, AAA remplaçables.

Les faiblesses de l'appareil

Pour identifier un dysfonctionnement, vous devez connaître l'appareil du lustre.

Les luminaires LED avec télécommande présentent de nombreux avantages, mais des dysfonctionnements peuvent toujours se produire. Certains problèmes ont des raisons explicables.

Si la ligne électrique à partir de laquelle le lustre est alimenté est à deux conducteurs, le risque d'épuisement de l'appareil augmente.

La conclusion d'une grande quantité d'électronique dans le corps du lustre provoque une surchauffe. La technique ne tient pas debout, elle s'effondre. Cela est particulièrement vrai pour les modèles chinois à petit budget. Il est nécessaire de surveiller de près la tension d'entrée et le temps de fonctionnement continu.

Dysfonctionnements courants :

  • Le lustre ne répond pas aux commandes ou s'éteint spontanément. Les circonstances ne changent pas après le remplacement des piles - vous devez vérifier les boutons à l'aide de l'appareil photo du téléphone, qui affichera le faisceau lorsque vous appuyez dessus. Si trouvé, vous pouvez nettoyer les contacts ou changer complètement la télécommande. Si les boutons sont corrects, le problème est probablement un dysfonctionnement du commutateur sans fil. Le circuit de l'appareil contient un condensateur à film métallique conçu pour éteindre les surtensions. Après 1 à 1,5 an de fonctionnement, sa capacité chute, la tension tombe à 6-7 V, le relais électromagnétique cesse de se fermer et le microcircuit ne fonctionne pas correctement. Le problème est résolu en remplaçant le condensateur. Il vaut mieux opter pour un modèle importé cher.
  • Lorsque le lustre bouge, les ampoules peuvent briller avec un faible contact avec le câble d'alimentation. Dans ce cas, vérifiez les câblages.
  • Le groupe de lampes ne fonctionne pas. Si une LED tombe en panne, la bande entière cesse de fonctionner. Vous pouvez essayer de trouver et de remplacer un élément qui ne fonctionne pas ou acheter une nouvelle bande. La cause pourrait être un transformateur. Si le multimètre aux bornes n'a montré aucune tension, la pièce est changée.
  • Le non fonctionnement du luminaire est une raison pour vérifier la tension d'un câble approprié avec un voltmètre, éliminer un court-circuit entre la phase et le zéro, vérifier l'intégrité des lampes.
  • Clignotement ou extinction notable des lampes lors du réglage de l'éclairage. Les variateurs standards ne sont pas adaptés au réglage de la luminosité des sources LED ; la connexion d'un lustre LED nécessite un équipement spécial basé sur la modulation de largeur d'impulsion (PWM).

Le lustre télécommandé combine lumière de fond, veilleuse et boule disco. Dans ce cas, vous pouvez changer de mode en étant assis sur le canapé, parfois même dans une autre pièce. La nouvelle génération de lampes trouve de plus en plus d'adeptes.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage