Auto-installation d'un lustre - ce que vous devez savoir et quels outils utiliser

Il est nécessaire de connecter un lustre après une révision majeure dans un appartement ou l'achat d'un nouveau produit. Faire appel à un électricien semble attrayant, mais cela a ses inconvénients. Les commandes des professionnels sont programmées des semaines à l'avance, et un artisan inexpérimenté peut faire plus de mal que de bien. Vous pouvez connecter la lampe vous-même. Pour ce faire, vous devez vous procurer un ensemble d'outils ménagers, vous familiariser avec les règles des travaux électriques et les mesures de sécurité.

Ingénierie de sécurité

Avant de connecter le lustre, vous devez déconnecter l'alimentation

La négligence lorsque vous travaillez avec de l'électricité est lourde non seulement d'un appareil endommagé ou d'un câblage brûlé. Un choc électrique peut causer des blessures graves, une invalidité ou même la mort.

Pour exclure initialement de telles conséquences, les règles suivantes doivent être observées :

  • avant de commencer l'installation, mettez la pièce hors tension en éteignant le sac ou en dévissant les bouchons du tableau de bord ;
  • utiliser des outils avec une isolation de protection nominale pour 1000 V;
  • travailler sur un support solide et stable, hors perte d'équilibre ;
  • ne pas utiliser de câbles dont l'isolation est endommagée.

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la polarité des conducteurs dans le câble et de trouver la mise à la terre. Pour cela, un indicateur ou un testeur multifonctionnel est utilisé. La présence d'une phase est indiquée par la lumière de la lampe ou des changements dans les lectures sur l'écran.

Si la ligne est neuve, les fils ont une certaine couleur d'isolant :

  • phase - marron (noir);
  • zéro - bleu;
  • mise à la terre - jaune-vert.

Après avoir examiné la ligne au plafond, vous devez déterminer la polarité des canaux utilisés pour se connecter aux contacts de l'interrupteur. S'il s'agit d'une clé standard, il y aura 2 fils (zéro et phase). Les produits à deux touches ont 2 phases et 1 zéro.

Les maîtres novices pensent que vous pouvez connecter le fil à l'interrupteur dans n'importe quel ordre, sans savoir ce qui se passera si vous mélangez la phase et le zéro lors de la connexion du lustre. Si vous insérez l'interrupteur dans la coupure zéro, la lampe sera sous tension constante, quelle que soit la position des touches. Ceci est lourd de choc électrique lors du remplacement d'objets brûlés et de scintillement des lampes LED. Il est seulement nécessaire de se connecter correctement dans l'écart de phase.

Façons de connecter les fils

Vous pouvez connecter les fils dans le lustre des manières suivantes :

  • Torsion. Autorisé dans les cas où les conducteurs sont constitués du même métal. Il est interdit de combiner le cuivre et l'aluminium, car la corrosion se développe à la suite d'une réaction électrochimique, qui casse le contact. La torsion est fermée avec un capuchon en plastique ou enveloppée de ruban électrique.
  • Boulon avec écrou et rondelles. Les extrémités des fils sont insérées entre les rondelles, après quoi l'écrou est serré. L'ensemble est fermé avec un matériau isolant.
  • Bloc de montage. Appareil compact et pratique, qui est un interrupteur en acier dans un boîtier en plastique. Peut connecter jusqu'à 10 paires de fils.
  • Soudure. S'applique uniquement au cuivre.

Après avoir décidé du plan de travail, vous devez établir un schéma, effectuer des calculs et acheter tout ce dont vous avez besoin.

Outil de montage de lustre requis

Trousse à outils d'électricien

Pour connecter le lustre de vos propres mains, vous aurez besoin des outils et équipements suivants:

  • un escabeau ou une table stable et solide ;
  • testeur;
  • indicateur;
  • perforateur;
  • tournevis bouclés et droits;
  • pinces;
  • pinces;
  • couteau de papeterie;
  • fer à souder;
  • marqueur;
  • lunettes de protection.

Pour réaliser une installation de haute qualité d'un lustre, vous avez besoin des matériaux suivants;

  • souder;
  • colophane;
  • ruban isolant;
  • unité de commutation;
  • câble avec conducteurs en cuivre d'une section de 1 mm;
  • dispositif de fixation du luminaire (goujon avec crochet, cintre en acier, barre en bois).

Afin de ne pas se blesser la tête sur la dalle du sol, il est conseillé d'utiliser un casque de chantier ou un bonnet en cuir épais.

Travail préparatoire

Selon le projet, des fils avec ou sans mise à la terre sont installés dans les bâtiments. Pour toutes les options, il y a 1 fil neutre et 1-2 avec une phase. S'il n'y a pas de marquage, avant d'installer le lustre, il est nécessaire de déterminer l'appartenance de chaque noyau. Ceci est nécessaire pour connecter correctement les canaux si un luminaire multipiste est utilisé.

Vous pouvez visuellement trouver la terre dans l'ancien câblage. Étant donné que les produits fabriqués dans le passé n'avaient pas un tel contact, le fil en excès a été plié sur les côtés ou coupé afin de ne pas interférer.

Lors du remplacement d'un lustre, vous devez sonner toutes les veines afin d'établir leur intégrité, trouver le zéro et les phases. Le contrôle s'effectue sous tension. Vous devez alternativement amener la sonde à chaque fil. La présence de courant sera indiquée par la lueur de l'indicateur. Pour exclure la classification des courants vagabonds en phases, il est nécessaire de dupliquer les mesures avec le testeur. Pour ce faire, déplacez les sondes sur le canal zéro et actif. L'appareil affichera la tension secteur. Si elle correspond aux paramètres standard, la ligne est bonne. En conclusion, tous les fils doivent être marqués de manière pratique.

Fixation du lustre au plafond de la pièce

L'installation du lustre peut être réalisée de différentes manières. Le choix de l'option de suspension est déterminé par la conception du plafond et du luminaire.

Accroché à un crochet

Dans la majorité des bâtiments construits selon la série type, les crochets étaient à l'origine prévus par le projet. Si ce produit est disponible, il doit être testé pour sa résistance sous une charge de 8 à 10 kg. Si les attaches sont sécurisées, vous pouvez accrocher la lampe.

Pour fixer le crochet vous-même, vous devez procéder comme suit :

  1. Déterminez où percer. N'oubliez pas que le câble ne doit être posé qu'à angle droit par rapport aux murs. Afin de ne pas l'endommager, vous devez vous retirer de sa sortie de 3 cm vers le coin.
  2. Percer un trou. Insérez la cheville dedans, vissez le crochet. Si vous devez accrocher un lustre lourd à cinq bras, il est préférable d'utiliser un boulon d'ancrage, qui a une grande résistance.
  3. Enveloppez le crochet avec une épaisse couche de ruban adhésif.

Après cela, vous pouvez accrocher le produit et connecter les fils.

Montage sur une plaque de montage

Fixation du lustre au bar

La plaque de montage est incluse avec les produits de montage mural et au plafond.

Vous devez installer le dispositif d'éclairage dans l'ordre suivant :

  1. Alignez les boulons de montage avec les trous du couvercle décoratif. Serrez-les avec des crochets (il est extrêmement difficile de le faire en hauteur).
  2. Fixez la planche au plafond, marquez les sites de forage. Faites des trous, insérez-y des chevilles.
  3. Vissez la bande à la dalle de sol, vérifiez qu'elle est bien en place.
  4. Après avoir connecté les fils, vissez la lampe à la bande.

Si un panneau de commande est inclus avec le luminaire, le dispositif de réception est préalablement fixé dans un capuchon décoratif.

Caractéristiques de la fixation à un plafond en plaques de plâtre

Installation dans un plafond tendu

Les cloisons sèches ne sont pas conçues pour les charges lourdes, vous ne pouvez pas y accrocher un appareil d'éclairage.

Les options peuvent être les suivantes :

  1. Sur un profilé porteur en acier au point de sa fixation à la suspension verticale. Un crochet ou une plaque de montage peut être fixé au cadre métallique. Le vissage s'effectue avec des vis autotaraudeuses pour métal.
  2. Sur la plate-forme de montage. Cette structure est assemblée au préalable, simultanément à l'assemblage du cadre.Après avoir monté les feuilles, des trous sont percés dans celles-ci à travers lesquels l'appareil est vissé.

Fixation à un plafond tendu

Pour accrocher le luminaire sur un plafond tendu, vous devez préalablement créer une base pour la fixation. Il est composé d'un bloc de bois, de plusieurs couches de contreplaqué ou de cintres pour un profilé en acier. Le niveau de la plate-forme doit être supérieur de 1 à 2 mm à celui de la lame tendue. Après installation et refroidissement du film, des anneaux PVC y sont collés aux bons endroits. À l'intérieur des anneaux, la toile est coupée, à travers eux, vous pouvez vous connecter au réseau de l'une des manières disponibles.

Schémas de connexion des lustres

Le schéma de raccordement du luminaire est établi en fonction de sa configuration et du nombre de fils du câble posé.

Si un seul interrupteur est installé dans la pièce, il ne peut y avoir qu'une seule option d'installation ici - un raccordement est effectué dans la phase et les fils du fil du lustre sont connectés à une paire sortant du plafond.

Si une lampe à trois bras a 2 fils et que l'interrupteur est double, vous pouvez démonter la lampe et faire ressortir les lignes de chaque bras. Cela permettra d'allumer toutes les lampes ou leurs groupes. S'il n'y a pas un tel désir, alors le troisième fil (phase) n'est pas activé, mais isolé.

Pour connecter un lustre à trois fils, lorsqu'il y a 2 phases dans le câble posé, vous pouvez amener des fils marrons aux extrémités de l'alimentation et connecter les bleus à zéro. Cela permettra d'allumer des groupes de luminaires à la fois ou séparément.

Lorsqu'il y a beaucoup de fils sur le lustre, leur connexion au câble à trois conducteurs au plafond est réalisée par analogie avec le cas précédent. Tous les canaux bleus sont fixés à zéro. Les marrons sont connectés aux phases selon le plan (1 + 2, 2 + 2, 1 + 3, 2 + 4, etc.).

La connexion d'un lustre à un bloc de commutation avec une prise commence par déterminer les phases et le zéro. Après cela, les phases sont connectées aux contacts de l'interrupteur et la ligne zéro est connectée à la borne correspondante de la prise.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage