Comment déplacer le compteur d'électricité de l'entrée de l'appartement

Tout usager habitant dans des immeubles d'habitation connaît l'inconvénient d'utiliser des compteurs électriques installés dans la cage d'escalier ou dans d'autres espaces communs. La plupart d'entre eux, au fil du temps, tentent de changer la donne et de rapprocher le compteur de leur lieu d'habitation directe, c'est-à-dire d'une maison ou d'un appartement. Cependant, ce n'est pas si facile à faire, car c'est formellement la responsabilité de la société de fourniture d'énergie, auprès de laquelle l'autorisation de transfert doit être obtenue. Pour comprendre s'il est possible de transférer le compteur électrique dans un appartement, vous devez d'abord traiter toutes les nuances de ce problème.

Ce transfert viole-t-il la loi ?

Le transfert du compteur électrique à l'appartement doit être convenu avec Energosbyt

L'auto-transfert d'un compteur électrique à un appartement depuis le site est considéré comme légal si les mesures suivantes de nature conciliante ont été prises auparavant :

  1. Une demande est déposée auprès du service Energobyt avec une demande de transfert du compteur de l'appartement.
  2. Après son examen, les représentants de l'entreprise préparent des conditions techniques, selon lesquelles un certain nombre d'opérations d'installation devront être effectuées.
  3. À la fin, un inspecteur du service doit venir vérifier le bon branchement du compteur d'énergie électrique transféré.
  4. Il doit plomber le compteur et établir un rapport d'inspection constatant l'absence de commentaires sérieux.

Avec cet ordre d'enregistrement du transfert de l'appareil, peu importe qui était l'exécuteur direct du travail - l'utilisateur lui-même ou le spécialiste invité. La procédure ne sera pas suivie de pénalités. Mais si au moins un des points énumérés est violé, le transfert des compteurs d'électricité à l'appartement ne sera pas considéré comme légal.

Motifs et ordre de transfert

Panneau électrique de la maison commune sans fermeture - une raison de déplacer le compteur dans la maison afin d'éviter le vandalisme

Après avoir résolu le problème de la légalité des actions entreprises, deux autres questions importantes doivent être traitées : pourquoi cela doit-il être fait et comment déplacer le compteur électrique de l'entrée à l'appartement en respectant toutes les règles d'installation (selon les exigences du PUE).

Raisons du transfert du compteur électrique

Après avoir déplacé le compteur électrique dans l'appartement, vous n'avez pas à vous soucier de sa sécurité et il est facile de suivre les lectures actuelles sur l'indicateur de l'appareil.

Malgré le fait que le compteur soit officiellement considéré comme la propriété d'Energosbyt, la responsabilité de son état et de ses performances est légalement attribuée aux citoyens vivant dans l'appartement.

Il est possible de transférer les compteurs électriques de l'entrée à l'appartement dans les cas où cette opération est vraiment demandée et convenue avec les services concernés.

Procédure d'installation de l'instrument

Il est interdit par la loi de retirer vous-même le sceau du compteur électrique.

La séquence des opérations effectuées lors du transfert d'un compteur électrique :

  1. Désactivez complètement le réseau domestique en éteignant la machine d'introduction.
  2. Retirez le couvercle du panneau de contact du compteur électrique avec un joint, sous lequel se trouvent les bornes de connexion avec un ensemble de conducteurs d'alimentation.
  3. Prenez une photo de l'ensemble du bornier, ce qui vous permettra d'enregistrer l'ordre de connexion des fils individuels.
  4. Après cela, vous pouvez les déconnecter en toute sécurité afin de libérer le compteur électrique et de le déplacer ensuite vers un endroit préalablement préparé.

Si tous les conducteurs ont la même couleur d'isolation, il est conseillé d'y accrocher des étiquettes avec des numéros correspondant aux désignations des contacts sur le bornier.

Toutes les opérations ultérieures sont associées au transfert direct de l'appareil. Ils sont exécutés strictement dans l'ordre suivant :

  1. À un endroit choisi et préparé dans la pièce, installez une armoire ou une base sous le compteur, solidement fixée au mur. La hauteur de montage est choisie en tenant compte de la commodité de prendre des lectures.
  2. Posez-lui un harnais avec des veines tendues de l'ancien endroit.
  3. Connectez les fils pré-marqués aux bornes correspondantes du compteur. Lors de leur connexion, il est important de s'assurer que les vis de fixation sont serrées jusqu'à la butée et ne peuvent pas se desserrer avec le temps.
  4. Invitez un représentant du service énergie, qui évaluera les travaux effectués et scellera l'appareil installé au nouveau lieu.

Ce n'est qu'après une visite à un employé de l'organisme fournisseur d'énergie que tous les travaux peuvent être considérés comme terminés et que le compteur d'électricité nouvellement installé est exploité légalement.

Choix de l'interprète

Les utilisateurs qui pensent pouvoir faire face à ce problème par eux-mêmes ont la possibilité de se passer de coûts inutiles. L'inconvénient de cette option est la possibilité d'erreurs de commutation, ce qui entraînera des problèmes de reconnaissance de l'exactitude du transfert. Par mesure de sécurité, il est plus sage d'inviter un spécialiste qui, avec l'installation de l'appareil, a le droit de le sceller. Le seul inconvénient de cette approche est la nécessité de payer le travail effectué au tarif fourni par le service Energosbyt.

Il est possible d'installer des compteurs d'électricité dans les appartements uniquement si toutes les exigences de la loi sont remplies. Pour les respecter, vous devez vous soucier à l'avance de choisir un endroit pour installer un compteur électrique portable et d'inviter un spécialiste. La meilleure option est de faire appel à un électricien des services énergétiques locaux, habilité à plomber les compteurs de toutes marques.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. André

    Clause PUE 1.5.29. La hauteur entre le sol et la boîte à bornes des compteurs doit être comprise entre 0,8 et 1,7 m. Une hauteur inférieure à 0,8 m, mais pas inférieure à 0,4 m, est autorisée.

    Réponse
  2. Evgeny

    Et pourquoi le porte-t-il, met le deuxième dans l'appartement et c'est tout.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage