Comment connecter plusieurs prises à partir d'un seul fil

Pas un seul système d'alimentation existant n'est complet sans prises de courant, sans lesquelles le fonctionnement normal des appareils ménagers est impossible. En raison de l'augmentation constante du nombre d'appareils qui y sont connectés, la charge de courant sur les lignes électriques augmente sensiblement. Cela ne peut qu'affecter l'architecture des réseaux électriques domestiques des bâtiments, dont le nombre total de prises doit être augmenté. Les utilisateurs ont souvent besoin de connecter 3 prises à partir d'un fil sans perturber la répartition des courants dans la ligne d'alimentation.

Types de câblage électrique

Connexion en parallèle de trois prises à un fil

Avant de comprendre comment trois prises sont connectées à partir d'un fil, il est conseillé de vous familiariser avec les types existants de pose de circuits électriques. Conformément aux règles de leur disposition, prescrites dans le PUE, le câblage électrique moderne a deux conceptions: fermé et ouvert. Dans le premier cas, un faisceau de câbles, à travers lequel la tension est fournie, est caché. Pour cela, des évidements spéciaux (rainures) sont réalisés dans les murs et le plafond, dans lesquels le câble est posé. Avantages d'un joint dissimulé :

  • Protection fiable contre les dommages mécaniques.
  • Sécurité du fonctionnement du câblage électrique.
  • Absence de fils extérieurs qui nuisent à l'esthétique des chambres et autres locaux.

L'inconvénient est la difficulté d'accès au câble s'il est nécessaire de le restaurer ou de le remplacer complètement ; les réparations nécessiteront des coûts de main d'œuvre importants.

Avec la méthode ouverte, la pose est effectuée le long de la surface des murs et du plafond. Dans ce cas, les faisceaux sont placés dans des boîtes spéciales (goulottes) ou dans une ondulation. Avec leur aide, il est possible de masquer les veines conductrices, qui restent cependant accessibles pour l'inspection et la réparation.

Les avantages de cette méthode d'installation :

  • Facilité d'entretien et de récupération.
  • Accessibilité, si nécessaire, pour brancher une prise intermédiaire.
  • La possibilité d'agencer le câblage électrique dans le style "rétro".

L'inconvénient de cette technique est la nécessité d'allouer des sections spéciales des murs pour la pose de canaux de câbles ou d'ondulations, sans forcer ces zones avec des meubles. Pour éliminer cet inconvénient, les harnais sont placés dans des niches spéciales dans les plinthes en plastique.

Lors du choix d'une méthode appropriée pour la pose d'un faisceau ou d'un câble, on part des conditions et exigences spécifiques pour la connexion des éléments individuels du réseau électrique.

Méthodes de connexion

Façons de connecter des prises

Avant de connecter plusieurs prises de courant à la suite, il est important de comprendre les méthodes existantes pour les connecter. Selon l'ordre de commutation des conducteurs individuels, les options suivantes sont distinguées :

  • Connexion parallèle, dans laquelle les prises doivent être connectées avec une étoile.
  • Connexion série, autrement appelée "loopback".
  • Inclusion combinée à l'aide d'une boucle et d'une "étoile".
  • Connexion en anneau.

Chacune des méthodes énumérées est sélectionnée en fonction de l'architecture de la pièce et des considérations d'économie sur les produits d'installation. La connexion parallèle "étoile" est pratique lors du câblage du réseau d'alimentation à partir d'un seul centre (tableau de distribution, par exemple).

La méthode séquentielle (ou boucle) est utilisée lorsque plusieurs prises installées les unes à la suite des autres sont allumées sur une ligne donnée. Les contacts individuels (phase et zéro) sont connectés les uns aux autres en parallèle, la méthode séquentielle n'est appelée qu'en raison de l'ordre des nœuds de la prise.

Avec l'allumage combiné, les produits sont installés en rangée dans des sections séparées, après quoi une "étoile" est créée à partir de l'un d'eux.

Une connexion en anneau est un arrangement séquentiel de prises dont la fin se ferme à son début. Ce mode d'allumage permet de brancher des prises sur des objets volumineux : lors d'expositions, dans les ateliers et les halls de vente.

Procédure d'installation

Les cloisons sèches sont un matériau fragile, vous devez les travailler avec soin

Avant de procéder à l'auto-installation des prises, vous devrez vous familiariser avec les instructions pour leur installation. L'exemple le plus simple à considérer est lorsqu'ils sont installés dans un mur de plaques de plâtre. L'ordre de travail dans ce cas ressemble à ceci:

  1. Une perceuse électrique est prise avec un accessoire de type "couronne", à travers lequel un trou pour la douille est préparé à l'endroit choisi. Son diamètre doit correspondre à la taille du corps en plastique (coupelle) utilisé comme base de montage et fixé directement sur le site d'installation.
  2. Une douille montée est placée dans le verre et fixée à l'aide de longues vis d'espacement.
  3. Il est nécessaire de connecter les conducteurs de phase et de neutre mis en évidence aux contacts, puis de fermer le produit avec un couvercle décoratif.

S'il y a un troisième conducteur dans le câblage électrique en isolation jaune-vert, son extrémité dénudée est connectée à la borne de terre de la prise.

Au stade final des travaux, vous devez mettre la ligne sous tension et vérifier le fonctionnement de la prise - y connecter tous les appareils ménagers.

Afin de connecter correctement plusieurs prises à la suite (avec une boucle), les experts vous conseillent de faire attention aux points suivants :

  • Le fil de la borne de phase d'un nœud de prise est tiré vers le même contact du produit suivant, et ainsi de suite. À une telle boucle, vous pouvez ajouter l'ensemble des prises installées dans une pièce donnée.
  • La même chose est faite avec un conducteur zéro posé du contact correspondant au deuxième produit et aux produits suivants fixés au mur.
  • S'il y a un conducteur de terre, les mêmes opérations sont effectuées avec celui-ci.

Les avantages de cette méthode de connexion incluent la facilité de mise en œuvre et l'utilisation économique des consommables (fils). Les inconvénients sont le manque de fiabilité du système, dans lequel une rupture de l'un des conducteurs entraînera la mise hors tension de toutes les prises ultérieures connectées à cette boucle. En ce sens, la connexion en étoile semble beaucoup plus préférable.

Installation du produit avec un interrupteur

Intéressant du point de vue de l'ordre de connexion des prises est la version avec un interrupteur situé dans le même boîtier. Dans ce cas, l'opération de connexion est quelque peu compliquée, ce qui s'explique par le circuit de commutation spécial de la prise. Lorsqu'il est connecté à la boucle, le fil de phase est traversé, il ne doit pas être connecté au contact de retour de l'interrupteur. Si cette prise est débranchée, toute la gamme de produits suivants ne sera pas mise hors tension.

Les avantages des structures combinées incluent:

  • La possibilité d'exclure une unité électrique d'une boucle commune sans préjudice de tous ses autres éléments.
  • Facilité d'entretien et de réparation, sans rapport avec d'autres produits de prise de courant.
  • Esthétique et facilité d'installation.

Le seul inconvénient de tels dispositifs du point de vue du consommateur est le coût élevé. Les experts notent l'inconvénient des prises combinées avec des interrupteurs, qui consiste en la nécessité de remplacer l'ensemble du produit dans son ensemble lorsqu'un élément tombe en panne.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Raoul

    Auteur, êtes-vous par hasard homme politique ou journaliste ? Fonctionne en termes trompeurs. Dans les trois schémas, la connexion est parallèle, la seule différence réside dans la disposition géométrique des prises. Il serait intéressant de voir le travail des appareils électriques connectés aux prises connectées en série.

    Réponse
  2. Vladimir

    Exactement remarqué. Il n'y a pas de connexion série de prises. La première prise fonctionnera, mais les autres sont peu probables.

    Réponse
  3. André

    De plus, il existe des circuits sur plusieurs fils et non sur un seul.Bien sûr, on l'a aussi (vous pouvez le chercher sur Google), mais c'est une toute autre histoire. Il y a vraiment un fil qui va à la prise, mais il y a sa propre construction de la prise. Parmi les avantages des prises à un fil, il y a une plus petite quantité de conducteur, des inconvénients, une faible efficacité, le travail uniquement avec du courant alternatif est souhaitable avec la TVHD.

    Réponse
  4. personne en aucune façon

    Application pratique dans la pratique, on transporte tout le long du plafond, on ne fait pas de morve et on ne fait pas pourrir le béton.

    1. Ondulation - pas nécessaire, en tant que relique de l'histoire, qu'elle soit noire ou grise ou toute autre. Il ne protégera de rien, juste des tracas inutiles avec des câbles et un gaspillage d'argent.
    2. L'entrée dans l'appartement doit être plus épaisse, 10 carrés juste ce qu'il faut, c'est-à-dire Câble à 3 conducteurs pour 220V et 5 si 380V, vous pouvez simplement PV1x10, multicolore.
    3.Boîtes de jonction, au moins 100x100 externes, il est nécessaire de chauffer, mais pas critique, il est préférable de les mettre au mur plus près du plafond, sur une ligne verticale droite vers les interrupteurs, il est donc plus facile d'y accéder si nécessaire, et il est plus commode de torsader les fils sous les EPI, idéal des firmes 3M, très rarement trouvées à la vente, KBT (Kaluga) est également dans le sujet. Pour ceux qui ont particulièrement des principes, vous pouvez aplatir les manches pendant longtemps, de manière fastidieuse et les enfoncer dans un thermorétractable coloré.
    4. Câble VVGp 3x2,5 (s'il est toronné, ce qui est bien pire, puis poussez un tel fil dans les prises, les interrupteurs et les machines - uniquement avec des manchons) sur les prises et l'éclairage 3x1,5, dans chacune des pièces, mieux en respectant le principe, un mur - une branche, également avec la cuisine, si le poêle est de 3x6 (5x6) et trois branches 3x2,5 pour les prises.
    5. Le montage des itinéraires est meilleur qu'une cheville autotaraudeuse de 6 mm et des morceaux de fil de 1,5 po d'isolation, ce qui permet d'économiser sur les clips, les plates-formes et les pinces.
    6.Pas de broches diagonales, toutes en lignes droites, séparant chaque câble les uns des autres avec le même morceau de 1,5 fils, nous n'oublions pas de marquer, chaque mètre est meilleur, le ruban adhésif est moins cher et ne s'use pas.
    7. Traversées de murs avec 20 ou 32 tuyaux en PVC, et mieux pas, vous pouvez également utiliser un tuyau de plomberie.
    8. Prises et interrupteurs - c'est plus facile ici, nous fabriquons des blocs de 4 à 6 emplacements pour les prises et de 1 à 3 emplacements pour les interrupteurs, ceux à une touche sont presque toujours plus pratiques, même s'ils seront plus chers, ne le faites pas. essayez de prendre des colliers, uniquement pour une vis, idéalement de la boîte de jonction en haut, noyer deux tuyaux PVC par 20 dans le mur et enfoncer le câble dedans, le deuxième tuyau en cas de réserve, mais il vaut mieux faites glisser le câble tout de suite en laissant les extrémités 20 cm chacune (vous aurez toujours le temps de le couper). Au fait, pas de morve comme un cavalier de sortie en sortie, d'un point (le manchon est très approprié, mais l'EPI fera l'affaire) les fils sont divisés pour chaque sortie, donc l'unité est placée au centre, par rapport au tuyau vertical (2 c'est mieux).
    9. Tout ce que nous noyons dans le mur, nous nous noyons dans l'albâtre, il n'y a pas de danse avec un tambourin et rien ne tombera.
    10. Bouclier, pas besoin d'un nombre précis de machines, on en prend toujours plus, on en prend moins dans un espace confiné et il y aura de la place pour la pose des fils, idéalement trois rangées de 12-18 modules. Nous apportons 32 tuyaux en PVC au blindage, combien conviendront à la taille de la boîte et mieux de tous les côtés. Du nouveau blindage, nous jetons tout sauf les rails DIN, ajoutons un bornier pour le zéro et la terre, c'est un tel boîtier avec un couvercle, fixé sur un rail DIN, pour 14 connexions ou plus, il y en a moins, mais ça ne vaut pas le coup. Nous n'installons pas le bus de phase en une seule fois, il est plus pratique de changer les machines, sans cela, temporairement les cavaliers du fil de câble 10 carré.
    On enlève l'isolant du câble avant de passer dans 32 tuyaux et on laisse des morceaux de chaque fil au mètre, dans le sens du blindage, immédiatement des repères pour tout, et pas seulement pour la phase.
    Quand on branche des machines, et il vaut mieux les prendre Legrand (Pologne) ou ABB (Europe, bien qu'il y ait beaucoup de conneries, et qu'il soit assez difficile de bien distinguer de gomn), on ne met pas tout le nécessaire à la fois , 25A pour câble 2.5, 16A pour 1.5, 32A (40A) par 3x6, puis ajusté pour les charges.
    Le schéma de couleurs du ZhZK (jaune-vert-rouge) pour la phase, si l'entrée est triphasée, le phasage n'est pas pertinent pour une simple théière, s'il y a quelque chose à mesurer, alors il vaut mieux le faire correctement à une fois, zéro est toujours bleu ou bleu, le sol est rayé de vert.

    Nuu à la ferme collective, c'est comme ça !

    Différences par rapport à l'idéal, il s'agit d'un câble NYM (sevkabel) et tout est encastré dans 16-25 tuyaux PVC avec une réserve de 20%.D'ailleurs, il vaut mieux ne pas toucher le béton, dans le sens de ne pas scier les rainures, bourrer deux plaques de plâtre sur les murs et le scier, des verres pour douilles de 68mm de diamètre et un loquet transparent de chaque verre aux centres , la profondeur est comme un verre ou un peu plus, tous les tours sont lisses et mieux que cela le même tuyau, le chauffant avec un sèche-cheveux et pliez à travers le ressort, et les connexions à travers le couplage et collez avec une deuxième colle. Toutes les connexions sont uniquement serties. En plus des machines, un RCD ou simplement un DIF est placé sur tout le réseau de prises, une machine automatique n'est pas nécessaire, mais à part un gain de place et d'argent sur les machines, il n'y a vraiment aucun avantage.

    Tout le courant faible de l'autre côté du plafond, de la même manière.

    Réponse
  5. OLEG

    Selon les dernières normes, la mise à la terre est INTERDITE.

    Réponse
  6. Boris

    Andrey, vous versez des termes que les électriciens n'utilisent pas - la construction de la prise, une faible efficacité. Comment déterminez-vous l'efficacité à la sortie? L'efficacité peut être au niveau du consommateur d'électricité, mais pas au niveau de l'appareil de commutation. Travailler uniquement avec du courant alternatif - avez-vous du courant continu dans votre maison ? Avez-vous travaillé en courant continu ? Courants haute fréquence - pourquoi et comment ? Ci-dessous, votre commentaire est sensé, lisez.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage