Comment déterminer la phase et le zéro dans la prise de vos propres mains

Lorsqu'il effectue des travaux électriques, le maître doit savoir de quel côté de la phase se trouve la prise. Si vous ignorez ce moment, avec un réseau hors tension, une personne peut recevoir un fort choc électrique. Un indicateur supérieur à 50 V est déjà considéré comme dangereux pour un organisme vivant. Et la phase contient tous les 220-240 Volts.

Comment déterminer de quel côté est zéro et phase

Les électriciens professionnels disent que la phase devrait être à droite

Les données initiales peuvent être obtenues en regardant attentivement les couleurs des fils connectés aux bornes de la prise. Chacun d'eux a sa propre signification :

  • vert, jaune-vert - mise à la terre;
  • bleu ou blanc-bleu - zéro;
  • toutes les autres couleurs (noir, marron, blanc, rouge) - phase.

Mais cela ne peut être suivi que lorsque la prise de courant est démontée. Si vous avez besoin de connaître les paramètres de fonctionnement de la prise dans son ensemble, il est recommandé d'utiliser des appareils de mesure spéciaux.

Phase et zéro dans les anciennes prises

Zéro et phase dans les anciennes prises

Lors de l'agencement des prises de courant de l'ancien modèle, le principe ci-dessus d'installation par couleurs de fil a été utilisé. Bleu ou bleu et blanc est toujours zéro. Si vous le touchez avec votre main, mais ne touchez pas le deuxième fil en parallèle, un choc électrique ne se produira pas.

Pour connecter la phase, des fils d'autres nuances sont utilisés, à l'exception du vert ou du jaune-vert. Ici, toucher un conducteur menace un accident.

Zéro et phase pour les prises modernes

Reconnaissance de la phase et du zéro dans le fil

La phase et le zéro dans le nouveau type de prise sont identiques à l'exemple ci-dessus. Mais ici, le plus souvent, un fil de terre est ajouté. Il est nécessaire pour rediriger l'excès de courant du point d'alimentation vers la terre ou vers le réseau. L'utilisateur bénéficie d'une sécurité supplémentaire en cas de problèmes électriques.

Il est particulièrement important de mettre à la terre les prises de la salle de bain et de la cuisine (pour les appareils de cuisson/fours puissants).

L'emplacement du zéro et de la phase n'est pas d'une importance fondamentale. La prise de courant fonctionnera de toute façon. Mais le plus souvent, les maîtres placent secrètement le zéro à droite et la phase à gauche.

Détermination des paramètres avec des instruments

Détection de phase avec un multimètre

Vous pouvez déterminer où la phase doit être dans la prise en utilisant un multimètre ou un tournevis indicateur.

Le premier est un appareil multifonctionnel avec lequel vous pouvez surveiller la tension, le courant alternatif et continu, la résistance, etc. Il existe des multimètres analogiques et numériques. Ces derniers donnent des lectures plus précises.

Pour effectuer des mesures et déterminer la phase dans la prise, l'appareil est commuté sur le mode de mesure de la tension alternative. Tournez la molette de commande sur l'échelle ACV ou V ~. Ensuite, ils agissent comme ceci :

  • Un cordon de test rouge est connecté au connecteur VΩmA. Vous devez le toucher uniquement pour l'enroulement caoutchouté. Le connecteur VΩmA est conçu pour détecter la résistance, la tension, le courant.
  • La sonde est insérée dans la prise et les données sur l'écran sont surveillées. Si le fil est ramené à zéro, il n'y aura pas de données ou n'affichera pas plus de 10 V. Si la sonde est insérée dans une phase, le cadran affichera une valeur de 220-240 Volts.

Selon GOST, des écarts de 20% dans un sens ou dans l'autre sont autorisés pour le réseau domestique.

Avant de commencer le travail, le régulateur du multimètre doit être réglé sur 750 V. Il est conseillé de travailler avec l'appareil avec des gants caoutchoutés. S'il y a une microfissure sur l'enroulement de la sonde, le maître peut recevoir un choc électrique.Un appareil présentant des dommages évidents au boîtier ou aux fils ne doit pas être utilisé.

Tournevis indicateur

Tournevis indicateur

Le petit outil ressemble à un tournevis ordinaire. La seule différence est que sa partie métallique est un conducteur et qu'une diode est intégrée dans la poignée en polymère transparent. Il réagit à la tension secteur et affiche la réaction par un rétroéclairage.

Il est impossible d'utiliser le tournevis indicateur à d'autres fins. Cela peut endommager le conducteur ou la diode.

La mesure est effectuée comme suit :

  • L'extrémité métallique du tournevis est insérée dans la douille et touche le contact avec elle.
  • En même temps, le bouton est enfoncé du côté de la poignée. Une LED allumée indique la présence d'une phase dans la prise. L'absence de rétroéclairage indique que le maître a atteint zéro.

Le tournevis indicateur est capable de répondre à des tensions de 50 à 380 volts.

Pour un fonctionnement sûr et correct de l'outil, il est interdit :

  • touchez la pointe en métal avec vos doigts pendant la mesure ;
  • mouillez le tournevis ou laissez-le couvert de saleté.

Il est conseillé de toujours avoir un tel outil à portée de main.

La deuxième phase dans la prise

Rupture du fil neutre

Il arrive parfois que le maître détecte deux phases (dans chaque slot) pendant le test. Le plus souvent, la raison en est :

  • endommagement du fil neutre dans l'une des sections (par exemple, perçage mural récent);
  • chutes de tension dans le réseau en cas d'intempéries.

Vous pouvez résoudre le problème simplement en éteignant tous les appareils de la maison, puis en les rallumant ou en restaurant la section endommagée du câblage zéro. Les actions de l'assistant dépendent de la cause de l'accident.

Le danger de deux phases selon le PUE réside principalement pour une personne. Les appareils électroménagers ne fonctionneront tout simplement pas avec un tel réseau. Le locataire d'un appartement ou d'une maison, en présence de deux phases, est menacé d'un fort choc électrique provenant de toute surface métallique (le corps d'un réfrigérateur, d'un four à micro-ondes, d'une chaudière, etc.). La phase en excès traverse la charge jusqu'au fil neutre et se déplace vers le fil de terre, puis s'écoule vers le boîtier métallique des appareils ménagers.

Si vous touchez l'appareil avec votre main pendant deux phases, des dommages irréparables peuvent survenir. Par conséquent, vous devez résoudre le problème dès que possible si l'assistant le découvre.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage