Comment trouver vous-même le câblage caché dans le mur sans appareil

Il est souvent difficile pour les artisans inexpérimentés de trouver des fils électriques cachés dans les murs. Cependant, vous pouvez faire face à la tâche en connaissant certains des principes de travail des appareils improvisés et spéciaux.

Quand trouver le câblage caché

La recherche de câblage caché est nécessaire lorsque les fils sont cassés, ainsi que lors du déplacement des prises

La recherche d'un câble posé dans le mur s'effectue dans les situations suivantes :

  • Remise en état avec réaménagement des locaux. Afin de ne pas endommager les fils, vous devez savoir où ils se trouvent.
  • Déplacement des prises électriques existantes vers d'autres endroits pour un emplacement plus pratique de l'équipement et des lampes.
  • Câblage cassé dans l'une des zones de la pièce. Ici, vous devez trouver la zone à problème et résoudre le problème.

En cas de remplacement complet de l'ancien câblage par un nouveau, vous devez également trouver un câble afin de ne pas le croiser lors de la pose de nouveaux flashs ou, si nécessaire, poser d'autres fils dans les canaux existants.

Avantages du câble encastré

La méthode cachée d'installation du câblage électrique dans un appartement ou une maison diffère de la méthode externe en ce que tous les câbles ne sont pas visibles aux yeux des ménages et des invités. Les avantages de cette méthode d'installation sont les suivants :

  • Après avoir terminé les stroboscopes avec du mastic, le mur est prêt pour la finition. Le maître peut organiser la conception de la pièce à sa discrétion.
  • Les fils conducteurs sont moins dangereux pour l'utilisateur que les câbles ouverts. La communication cachée ne peut pas être endommagée par accident.
  • Lors de la pose du câble selon une méthode secrète, utilisez le chemin de la boîte de jonction, qui est posé strictement verticalement et horizontalement. Il s'agit d'une économie pour l'achat des produits conducteurs requis.

Le câblage rétro et la pose de câbles ouverts selon SNiP sont utilisés dans les chalets en bois. Il est difficile de le cacher, car il contredit les règles de sécurité incendie.

Dispositifs spéciaux pour trouver un câble

Selon le PUE, le câblage dans le mur est posé uniquement droit. Les virages sont effectués à un angle de 90 degrés. Les rainures et canaux en diagonale sont strictement interdits. Par conséquent, lors de la recherche d'un câble dans le mur, le maître, en utilisant tout type d'appareil, ne doit se déplacer qu'horizontalement ou verticalement. C'est logique.

Les types de dispositifs spéciaux suivants peuvent être utilisés pour détecter le câblage :

  • Chercheurs électromagnétiques. Les appareils réagissent à des tensions d'au moins 1 kW à l'intérieur des murs. Par conséquent, afin de trouver un câble, tout appareil électrique est préalablement inclus dans la prise. Cela peut être un four à micro-ondes, une bouilloire, un sèche-cheveux. Au point où se trouve le câblage, l'indicateur de l'appareil fonctionnera.
  • Chercheurs électrostatiques. Ils fonctionnent lors de la vérification sur le même principe que l'électromagnétique - ils réagissent avec un signal lumineux et sonore au passage du courant dans le câble.
  • Détecteur de métaux. L'appareil crée un champ électromagnétique à l'approche du métal. L'inconvénient de l'appareil est qu'il réagit à n'importe quel métal dans le mur - raccords, vis, fil. Vous pouvez corriger la situation si vous utilisez des modèles d'appareils professionnels. Ils montrent en outre quel type d'alliage est caché derrière le mur.

Les détecteurs modernes ont plusieurs fonctions à la fois - recherche de métaux, détection de phase, etc. Les plus populaires sont :

  • "Rechercher". Fonctionne sur le principe de la détection de câble électrostatique.Il peut trouver du câblage à une profondeur de 7 cm et dispose de quatre modes de sensibilité. L'appareil de détection de câblage dans le mur "Recherche" a un prix économique et n'appartient pas à la classe professionnelle.
  • "Mag-2". Il s'agit d'un appareil combiné qui fonctionne sur le principe de la détection électrostatique ou électromagnétique. Il réagit au câble trouvé par un signal sonore et lumineux. L'appareil peut trouver des fils sous tension et non sous tension.
  • LA 1012. Il s'agit d'un appareil plus professionnel d'un fabricant chinois. Il utilise le principe électromagnétique de recherche.
  • BOSH GMS 120. Appareil de haute précision de la classe professionnelle. Cherche des câbles dans le mur et d'autres métaux. Détermine rapidement le type d'alliage.
  • Tournevis indicateur ou testeur. Un appareil tout aussi fiable avec lequel vous pouvez déterminer et même vérifier les performances d'un câble caché. Outre le fait que le tournevis puisse trouver la "phase" et le "zéro", trouver la ligne conductrice, il indique également l'endroit de la rupture de câble dans le mur. Pour localiser les fils, un tournevis est enfoncé le long des panneaux. L'instrument affichera une indication lumineuse aux endroits des canaux recherchés.

Il est conseillé de charger le réseau lorsque vous travaillez avec un tournevis.

Méthodes de recherche alternatives

Pour rechercher un câblage, la radio doit être réglée sur une fréquence de 100 kHz

Pour trouver le câblage dans le mur, sans équipement spécial, vous pouvez utiliser des méthodes courantes. Ils reposent sur une logique simple ou sur l'utilisation de moyens improvisés. Les experts expérimentés recommandent ce qui suit :

  • Inspection visuelle du mur après enlèvement du papier peint. En règle générale, les lignes de l'emplacement des stroboscopes diffèrent des murs de béton gris par la présence de rayures de plâtre. Si tous sont situés horizontalement et verticalement (ce qui est la condition principale pour la pose de canaux), uniquement à angle droit, il s'agit d'une communication cachée.
  • Utilisation de la radio. Pour ce faire, réglez la fréquence sur 100 kHz sur l'appareil. À ces taux, le récepteur répondra avec une augmentation du bruit au câblage en approche. Vous devez conduire la machine le long des murs, en essayant de trouver les lignes que vous recherchez. La même chose peut être faite avec un magnétophone ou un lecteur de cassettes. Il suffit de rallonger le fil allant à la tête magnétique. Il devra être retiré du support de cassette et parsemé de fil. La tête magnétique fonctionne ici comme une antenne.
  • Utilisation d'un multimètre. Il est conseillé d'y ajouter un transistor à effet de champ. Les deux appareils doivent être correctement connectés. Les sondes du multimètre sont connectées au drain et à la source du transistor sans respecter les polarités. L'appareil est initialement réglé en mode ohmmètre. Un morceau de fil doit être attaché à l'obturateur, qui agira comme une antenne de recherche. Elle doit être conduite le long des murs et suivre les lectures sur un multimètre. Toute modification apportée à ceux-ci signale la présence d'un câblage caché.
  • Utilisation d'aides auditives. Un tel déterminant doit être mis en mode "téléphone" et la charge doit être appliquée au réseau. L'appareil recherche le câblage à une fréquence de 50 kHz.
  • Application boussole. Vous pouvez utiliser un appareil magnétique pour savoir où passe le câblage dans le mur. Pour ce faire, chargez le réseau (par exemple, allumez le fer à friser dans la prise) et conduisez la boussole le long du mur. Là où la flèche commence à dévier, il y a un câble.

L'utilisation des appareils énumérés ci-dessus donne de très bons résultats.

Des méthodes qui ne fonctionnent pas

Certains artisans, qui ne savent pas comment trouver un fil dans un mur, recourent aux méthodes les plus absurdes pour trouver un câble. Ceux-ci sont:

  • Application d'un aimant. On pense que si vous utilisez (conduisez le long des panneaux) un élément à charge unique attaché à un fil, il réagira au câble posé dans le mur - il commencera à se déplacer comme un pendule. Dans les bâtiments en briques, cette méthode de recherche ne fonctionne certainement pas. Dans les panneaux, l'aimant court le risque de trébucher dans les seuls raccords. Lorsque vous recherchez un câblage du côté du plafond, la méthode ne fonctionnera pas du tout. Il n'est pas possible d'obtenir une oscillation de l'aimant en tenant la corde suspendue horizontalement. La gravité interfère.
  • Application smartphone.De nombreux modèles basés sur Mac ou Android OS pourraient être utilisés comme détecteurs de métaux. Il existe même des programmes spéciaux pour cela. L'un des plus populaires est le "Détecteur de métaux". Ses développeurs assurent qu'à l'aide d'une application et d'un capteur magnétique intégré à l'appareil lui-même, vous pouvez trouver en toute sécurité un câble caché. Mais ce n'est rien de plus qu'un jouet qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux.

Lorsque vous recherchez un câble caché, vous devez toujours vous déplacer d'une boîte de jonction ou d'une prise.

Raisonnement logique

Schéma de câblage

En utilisant la connaissance standard de l'emplacement du câble caché, le technicien peut trouver le câblage en toute sécurité. Dans ce cas, il convient de se concentrer sur ces normes et schémas:

  • Depuis la prise ou l'interrupteur, le câble s'étend toujours vers le haut ou vers une plus grande surface du mur.
  • Du sol et du plafond, le câble est toujours situé à 15-20 cm. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de chercher une ligne au-dessus/en dessous.
  • Selon SNiP, les lignes et les rainures peuvent être cachées des conduites de gaz, des batteries, des radiateurs, à au moins 40 cm de côté.

Si vous avez de telles connaissances, vous pouvez les compléter avec logique et découvrir la position de la communication dans le mur. Si le maître ne veut pas prendre de risques, il vaut mieux appeler les professionnels et leur confier le travail.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage