Comment et sur quoi coller la bande LED - colle ou ruban adhésif

La bande LED est un type de luminaire moderne. Il est utilisé dans la décoration intérieure des locaux et pour la décoration extérieure des façades des bâtiments. Une installation et une fixation correctes sont une condition préalable à son fonctionnement fiable.

Préparation de surface

La caractéristique de conception de la bande LED offre une variété d'applications pour l'éclairage et l'éclairage décoratif

La bande LED est utilisée pour créer un éclairage dans le salon, la chambre, la salle de bain, le couloir, la cuisine. En raison de sa flexibilité et de sa base adhésive, il se fixe sur les surfaces en bois, plaques de plâtre, métal, plastique, céramique. Leur forme peut être rectiligne, courbe, sphérique.

Lors de l'installation, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Ne laissez pas d'impact mécanique sur la planche.
  • Vous pouvez couper le ruban à des endroits spécialement marqués.
  • Lorsque les LED fonctionnent, de la chaleur est générée, la toile doit donc être refroidie.
  • Pour connecter les sections de la bande LED, des connecteurs sont utilisés.
  • La bande est connectée au réseau via un bloc d'alimentation de puissance appropriée, qui fournit une tension de 12 ou 24 V.
Les bandes LED sont divisées en 2 types selon le degré de protection contre l'humidité

La base adhésive de la bande LED est du ruban acrylique 3M. Pour sa forte adhérence à la surface, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • La surface doit être plane, sans saillies, arêtes vives, bosses.
  • La base est préalablement préparée : nettoyée, dépoussiérée, dégraissée avec de l'alcool isopropylique ou une serviette avec un promoteur d'adhérence. Le white spirit ou l'acétone peuvent être utilisés pour dégraisser les substrats métalliques et plastiques. Les surfaces peintes sont traitées avec une solution de vinaigre.
  • Un marquage est appliqué à la base, ce qui permet de fixer la toile le long de la trajectoire requise.
  • La température de l'air dans la pièce est supérieure à 18 degrés. A température ambiante, le ruban adhésif durcit le plus possible dans la journée. À des températures supérieures à 60 degrés - en une heure.

La bande LED peut être collée sur du bois. Le socle en bois doit être lisse, peint ou verni. Sur une surface non préparée, il ne colle pas et se décolle rapidement.

Matériaux collants

La bande LED est coupée à travers trois diodes

La bande LED a un support auto-adhésif standard. Mais pour une fixation à long terme sur des surfaces rugueuses, par exemple du bois, cela ne convient pas. La liste des matériaux pouvant être utilisés pour coller le ruban LED est la suivante : profilé aluminium, ruban pour ruban led, ruban aluminium, colle à prise rapide. Ils améliorent les propriétés et augmentent l'efficacité de la fixation.

Scotch pour bande LED

Les rubans disponibles dans le commerce sont des cartes de circuits imprimés avec des LED fixées sur du ruban adhésif double face. Son côté libre, utilisé pour le montage, est protégé par un film de transport lisse. Les modèles de haute qualité ont des marquages ​​3M dessus.

Ruban acrylique 3M pour diverses applications

Comment coller la bande LED :

  1. Un balisage est appliqué sur une surface préalablement préparée.
  2. Soudé aux contacts de rétroéclairage ou à l'aide d'un connecteur, connectez les fils, l'alimentation électrique ; installer un interrupteur.
  3. A l'aide d'un objet pointu, séparez le début de la bande du film protecteur, libérez une section de 15-20 cm de long.
  4. Appliquez la bande LED sur la surface et appuyez fermement.
  5. En libérant progressivement des sections de la bande du film, collez complètement la bande le long de la trajectoire marquée. Lors des connexions dans les coins, il n'est pas plié, mais des connecteurs d'angle sont utilisés ou soudés.
  6. Installez le bloc d'alimentation dans un endroit pratique à l'abri de l'humidité.

Si, lors du retrait du film protecteur, les pistes conductrices sont exposées, il est nécessaire d'appliquer un substrat en ruban électrique à cet endroit. Sinon, un court-circuit se produira lors de la connexion.

Le ruban doit être appliqué avec précision sur les marques. S'il est mal positionné, le ruban adhésif perd ses propriétés après déconnexion. Il sera problématique de le rattacher fermement.

Profilé en aluminium

Profil LED en aluminium

Montage optimal pour éclairage LED - profilés en aluminium. Ils sont utilisés pour les modèles puissants étendus SMD 2835 et SMD 5630, 5730 et pour les modèles populaires à base de LED SMD 5050. Pour la fixation de structures d'une puissance supérieure à 14 W, leur utilisation est obligatoire.

Les profils sont aériens, mortaise, coin. L'éclairage LED est collé dans le profilé et il est monté sur la surface sélectionnée.

Utilisation d'un profilé en aluminium pour bande LED

Propriétés du profilé en aluminium :

  • la surface autocollante du ruban adhère idéalement à une base plane et lisse ;
  • facilement et fermement fixé au plan de montage ;
  • la chaleur générée lors du fonctionnement des LED est évacuée à travers la surface en aluminium ;
  • Le diffuseur mat, qui recouvre la partie avant du profilé, donne un aspect agréable et adoucit l'éclairage.

Une alternative peu coûteuse au profilé en aluminium est le conduit de câbles en plastique sans couvercle. Son inconvénient, qui entraîne une perte prématurée de la luminosité des LED, est une mauvaise dissipation de la chaleur pendant le fonctionnement. Son utilisation n'est donc pas justifiée.

La colle

La super colle est idéale pour coller la bande LED

L'adhésif approprié pour la bande LED assure une adhérence à prise rapide. Les adhésifs font face à cette tâche:

  • à base de cyanoacrylate, appelée superglue, par exemple "Super Moment" ;
  • à base de caoutchouc ou de silicone, par exemple les ongles liquides "Titanium" ou "Moment Installation".

Recommandations pour la fixation avec de la colle :

  • La superglue est appliquée ponctuellement tous les 50 - 100 mm. Ainsi, le ruban est solidement fixé et, si nécessaire, il est plus facile de le démonter que lors de l'application d'une couche continue de colle.
  • La bande avec LED est appliquée avec la base sur la surface sur laquelle l'adhésif est appliqué et pressée fermement.

Le joint adhésif est utilisé sur des surfaces poreuses verticales et inclinées. Il résiste à la température et à l'humidité. Le ruban adhère à une surface correctement traitée en 20 à 60 secondes. Ils sont complètement collés ensemble en moins de 2 heures. Vous pouvez coller la bande LED sur du métal, du bois, du plastique, du papier peint, du verre.

La colle thermofusible n'est pas recommandée. Il adhère bien, mais en raison de ses faibles propriétés de dissipation thermique, une surchauffe des cristaux émetteurs est possible et leur défaillance prématurée. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, il fond et dégage une odeur désagréable.

Ruban en aluminium

Du ruban en aluminium est utilisé à la place d'un profilé pour une bande LED

S'il est impossible d'utiliser le profil de bande LED de faible et moyenne puissance (6-10 W), ils sont fixés sur du ruban adhésif en aluminium ou en feuille. Sa surface a des propriétés de dissipation de chaleur et peut fonctionner comme un réflecteur.

Le ruban en aluminium pour bande LED est collé à la surface selon les marquages ​​précédemment appliqués. Pour assurer une bonne connexion, de la superglue est parsemée dessus. Ensuite, une bande avec des LED est attachée à la bande.

Autres montures

Clip de montage

Si la bande led est cachée ou que l'apparence n'a pas d'importance, vous pouvez utiliser pour la réparer :

  • attaches jetables en nylon;
  • pinces en plastique.

Ne fixez pas la bande LED avec des agrafes avec une agrafeuse de construction.

Il existe deux manières de coller la bande LED : sur du ruban adhésif et sur de la colle. Le scotch se décolle avec le temps. La force de cette installation est augmentée en utilisant de la super colle. Fixez de manière optimale l'éclairage avec un profilé en aluminium.

Ruban adhésif 220V

Utilisation d'une bande LED pour l'éclairage public

Les modèles évalués pour 220 V sont produits sans support adhésif et sont placés dans une enceinte scellée. Ils chauffent pendant le fonctionnement, ils ne sont donc pas recommandés pour une utilisation en intérieur. Utilisé pour organiser l'éclairage extérieur des bâtiments dans des zones bien ventilées.

Vous pouvez attacher un tel modèle de l'une des trois manières suivantes :

  • montage sur profilé aluminium à l'aide de pinces ;
  • fixation avec patins de fixation, clips, goujons;
  • collage sur scotch double face.

Pour la fixation au ruban adhésif, il est coupé en bandes de 3 à 5 cm de long. Un côté est collé à la toile après 5 à 7 cm. Ensuite, la structure, séparant la surface libre du ruban adhésif du film protecteur, est fixée à l'endroit requis.

Lors de l'utilisation d'une bande LED 220 V à l'extérieur, l'option la plus fiable est la fixation par clip.

Règles pour coller sur une surface inégale

La flexibilité du panneau LED lui permet d'être collé sur des surfaces de toute forme géométrique, y compris des arcs et des cercles.

Lors du collage du ruban, ces surfaces doivent être nettoyées de l'humidité, de la poussière, de la graisse et d'autres contaminants. Une force de fixation supplémentaire est fournie par l'application de colle. Les surfaces rugueuses, comme le bois, sont pré-peintes ou vernies pour lisser et augmenter la surface de contact.

Où cacher la bande LED

Lors de l'éclairage d'un plafond tendu, le ruban est d'abord installé, puis le plafond est tendu

Selon le type et la forme de la base sur laquelle la bande LED est fixée, elle peut être cachée de plusieurs manières.

  • Plafond. Les LED sont montées dans un socle de plafond ou une corniche en placoplâtre. Pour que le ruban ne soit pas visible, il est posé sur une profondeur d'au moins 2 cm.Si des plafonds tendus sont installés, fixez d'abord le rétro-éclairage et posez les fils, puis étirez la toile.
  • Des murs. Pour cacher le ruban adhésif dans le mur, créez une niche sous la forme d'une boîte en placoplâtre. Les modèles de faible puissance sont fixés directement à la surface de la niche ; pour les modèles puissants, un profilé en aluminium doit être utilisé.
  • Un meuble. L'éclairage LED peut être fixé à n'importe quel meuble d'armoire dans le salon ou la chambre à coucher, ensemble de cuisine. Il est collé à la base des armoires suspendues, à l'intérieur des buffets ou des armoires à portes vitrées, mettant en valeur leur contenu. Pour organiser l'éclairage décoratif, il est collé sur le dessus du meuble.
  • Échelles. Vous pouvez vous concentrer sur les escaliers d'un immeuble à plusieurs étages à l'aide d'un éclairage LED. Il est posé sous les marches ou dans les évidements du garde-corps.

Un ruban caché à lumière diffuse complète l'éclairage principal, crée un contre-jour dans l'obscurité, se concentre sur les éléments décoratifs ou est utilisé pour zoner un espace.

Erreurs courantes et méthodes de leur élimination

 

L'erreur la plus importante est de coller un ruban puissant sans profil directement sur la surface du plafond, du mur, du meuble

La durée de vie de la bande LED augmentera si vous ne commettez pas de telles erreurs :

  • Collage d'éclairage en surface de plafonds, murs, meubles sans profilé. Une telle fixation n'assure pas le refroidissement de la bande, une surchauffe, elle se détachera rapidement, les LED tomberont en panne.
  • Collage de bandes LED nues. L'installation du ruban sur une base endommagée, à travers laquelle la carte LED dépasse, provoquera un court-circuit lors de la connexion.Pour éviter cela, une couche d'isolant est appliquée sur les zones endommagées.
  • Utilisation d'une agrafeuse pour la fixation sur des surfaces en bois et en plaques de plâtre. La fixation du rétroéclairage nécessite de photographier les agrafes plusieurs fois. Si une seule imprécision est autorisée, la carte LED sera endommagée et la bande sera inutilisable.
  • Montage sur profilé plastique à partir d'une goulotte. Ce type de profilé n'est pas destiné au montage de LED : il n'assure pas de dissipation thermique, ce qui entraîne une surchauffe de la structure.
  • Application de colle thermofusible. Lorsque la LED est allumée, elle chauffe, empêchant la dissipation de chaleur et dégageant une odeur nocive.

Collez la bande LED uniquement avec des matériaux spécialement conçus.

Que faire si la bande LED se détache

Coller du ruban adhésif 3M sur une bande LED

Selon la longueur de la zone décollée, vous pouvez appliquer l'une des méthodes suivantes :

  1. Si la longueur de la section d'affaissement est insignifiante, elle est fixée avec de la superglue sans perturber la structure globale.
  2. Si un morceau important de ruban adhésif est détaché, toute la structure doit être recollée. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser du ruban adhésif 3M durable.

Le ruban est recollé dans l'ordre suivant :

  • démonter soigneusement le rétro-éclairage LED;
  • la base est nettoyée des restes de vieille colle;
  • un nouveau ruban adhésif double face est collé à la surface de la zone nettoyée;
  • détachez le ruban du film protecteur et fixez le ruban en place.

Avec la mise en œuvre correcte de la procédure et l'utilisation de ruban adhésif de haute qualité, une fixation stable et durable de la bande LED est assurée.

L'installation de la bande LED ne nécessite pas de compétences particulières. Il se fixe facilement à sa propre base de ruban. L'utilisation de techniques supplémentaires et de matériaux peu coûteux assurera une haute fiabilité de la fixation. Collez efficacement le rétroéclairage à l'aide d'un profilé en aluminium, en utilisant du ruban adhésif et de la superglue ensemble.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage