Idées et options d'éclairage pour les plafonds tendus pour différentes pièces

De plus en plus, les plafonds sont finis non pas avec du papier peint classique ou de la peinture à l'eau, mais avec une toile extensible. Cette conception est polyvalente et extrêmement attrayante. Des bandes LED et des lampes halogènes sont utilisées comme dispositifs d'éclairage. Les plus populaires sont les projecteurs. Pour faire correctement l'éclairage ponctuel des plafonds tendus, vous devez prendre en compte le but et la disposition de la pièce.

Fonctionnalités d'éclairage ponctuel

Option éclairage spot plafond tendu

Lors de l'aménagement d'un éclairage sur un plafond suspendu, n'oubliez pas qu'il est interdit de fixer des objets à la surface de la toile. La toile est réalisée à partir d'une base en tissu ou d'un film PVC. Cette dernière option est utilisée beaucoup plus souvent. Un tel film n'a pas un niveau élevé de résistance et de résistance à la chaleur. Les appareils d'éclairage avec des lampes à incandescence traditionnelles ne peuvent pas être installés dans un plafond tendu, il y a un risque de faire fondre la zone à côté de la lampe.

Avec l'aide de la lumière ponctuelle, vous pouvez accentuer n'importe quel élément d'intérieur. La géométrie des pièces rectangulaires sera soulignée par une rangée de points lumineux. Ils peuvent être installés à la fois sur tout le périmètre et le long d'un seul mur.

Les spots peuvent être montés au niveau de la toile ou dépasser légèrement au-dessus de son plan. Les deux méthodes sont efficaces. la lueur douce et diffuse des spots sera pertinente dans les salons. Pour faire une composition au plafond ou pour mettre en valeur un arc de porte, utilisez une lumière tamisée.


Chaque point lumineux a un flux lumineux réglable, ce qui permet d'accentuer le lieu de travail, les plans de travail de la cuisine ou une table dans le salon.

Le plafond suspendu dissimule quelques centimètres de la hauteur de la pièce. Il peut être visuellement surélevé à l'aide d'un éclairage ponctuel. Si les flux lumineux sont dirigés vers le haut sur la toile, le plafond apparaîtra plus haut qu'il ne l'est réellement. Cet effet est particulièrement visible sur les toiles vinyles brillantes.

Types de lampes

Projecteur orientable

Le marché propose de nombreux types d'équipements d'éclairage. L'éclairage sous un plafond tendu diffère non seulement par la conception et le type de lampe, mais également par les caractéristiques de conception :

  • Selon la méthode d'installation, les appareils d'éclairage sont divisés en lustres de type pendentif, appareils suspendus et appareils intégrés.
  • Selon le nombre de points lumineux, les luminaires sont divisés en cascades et ponctuelles.
  • S'il est possible de régler le flux lumineux, on distingue des modèles de type statique et rotatif.
  • Selon la source lumineuse, on distingue les lampes LED, halogènes et fluorescentes.

L'éclairage ponctuel permet de trouver des variations lumineuses inhabituelles. Vous pouvez mettre l'accent sur la décoration intérieure ou le zonage de la pièce.

Lors du choix des points lumineux pour les plafonds suspendus, vous devez faire attention à un paramètre tel que leur la taille, ou plutôt la hauteur. Cette caractéristique détermine jusqu'où le cadre du plafond devra être abaissé. Dans les conditions d'aménagement de l'appartement, où les plafonds ne sont pas très hauts, cela est extrêmement important. La hauteur optimale du projecteur sera de 4 à 6 cm.

Exemple de formes de luminaires

Par forme les projecteurs sont présentés dans une grande variété. Elles sont:

  • rond;
  • ovale;
  • carré;
  • rectangulaire;
  • en forme de losange.

Chaque modèle de point lumineux, quelle que soit sa forme, peut être avec ou sans rebord.Les premiers dépassent du plan du plafond et les seconds affleurent la toile.

Gamme de couleurs des downlights avec un corps en métal

Le spot peut être composé des éléments suivants matériaux:

  • laiton;
  • métal;
  • thermoplastique;
  • verre.

Pour lui donner un look élégant, la lampe est recouverte de toutes sortes de matériaux de finition - du bois à l'or.

Spectre de couleurs les projecteurs sont vraiment larges. L'appareil peut être peint dans absolument n'importe quelle couleur:

  • n'importe quelle couleur de la palette de couleurs existante (rouge, blanc, bleu, etc.);
  • couleur du bois;
  • couleurs métalliques - or, cuivre, laiton, bronze, argent et autres.

Choisir un appareil pour le style de l'intérieur et créer votre propre design d'éclairage ne sera pas difficile. Toute décision de conception sera mise en œuvre.

Lampe halogène

Les projecteurs sont comme ça Puissance:

  • LED - de 2 à 20 W;
  • halogène - 5-60 W;
  • luminescent - de 5 à 50 W.

Pour les plafonds suspendus, la puissance des lampes halogènes ne doit pas dépasser 40 W, fluorescente - 50 W, LED - 12 W (pour les plafonds sans soudure - 18 W).

Emplacement des points lumineux

La règle pour l'emplacement des projecteurs au plafond

Les appareils d'éclairage ponctuels sont disposés de la manière suivante : 1 point lumineux pour 1,5-2 m2. Par exemple, dans une pièce d'une superficie de 15 m2, il est optimal d'intégrer 10 lampes. De plus, lors de la mise en place, vous devez prendre en compte les caractéristiques de puissance des lampes et le but de la pièce. Des sources lumineuses supplémentaires, telles que des lustres, peuvent être utilisées. Il faut faire attention aux dimensions des lampes : plus elles sont grandes, plus la distance doit être grande entre elles. La distance moyenne recommandée est de 30 cm.

Les emplacements des lampes sont répartis de manière à ce qu'ils ne soient pas proches des baguettes. La distance maximale autorisée entre la baguette et le point lumineux est de 2,5 à 3,0 cm.

L'emplacement des points lumineux doit être déterminé avant même l'installation de la feuille de plafond. Ceci est particulièrement important pour les plafonds à plusieurs niveaux, où chacun des niveaux se distingue par un contour d'éclairage individuel.

Éclairage ponctuel de différentes pièces

Dans les plafonds tendus, l'éclairage est monté selon les schémas principaux suivants:

  • La disposition parallèle en 2 lignes ou plus est un schéma parfait pour les longues pièces avec un passage étroit, par exemple un couloir.

    Dispositions de points lumineux sans lustre
  • Placement rectangulaire - agrandit visuellement la pièce et s'intègre bien au lustre au centre. Convient pour la salle.
  • Disposition en damier - idéale pour les pièces avec un "îlot" où un éclairage lumineux est requis dans les coins et au centre, par exemple, une cuisine.

    Dispositions de points lumineux avec un lustre
  • Configuration arquée - permet d'accentuer une partie spécifique de la pièce, par exemple une zone de loisirs ou une marche dans les plafonds à plusieurs niveaux. Convient pour la chambre à coucher.
  • Disposition chaotique des appareils d'éclairage - bien adaptée aux pièces asymétriques où les meubles sont disposés dans un ordre non géométrique, par exemple un salon.
  • La disposition cruciforme est une excellente configuration pour les petits intérieurs, par exemple une chambre d'enfants, où l'installation de lustres et de suspensions de grande taille est impossible.
  • Variations carrées sans luminaire central - un schéma utilitaire et optimal pour la salle de bain.
  • Disposer les points lumineux sur une rangée est le moyen le plus simple pour les petites pièces, par exemple un balcon.

    Installation d'un spot dans un plafond tendu

Pour les plafonds tendus, en règle générale, ils choisissent des luminaires avec des sources d'éclairage de type LED ou halogène, très rarement - des lampes fluorescentes. La consommation d'énergie et le chauffage des luminaires à LED sont minimes. En conséquence, le risque de jaunissement et de fonte de la feuille de plafond est également minimisé. Dans ce cas, la luminosité de l'éclairage ne souffre pas du tout.

Les corps de luminaires de type spot peuvent être entièrement intégrés dans la plaque de plafond, ou ils peuvent dépasser légèrement au-delà de son plan, ce qui contribue à une meilleure dissipation de la chaleur. Ces derniers sont préférables pour une installation dans des pièces avec des plafonds bas. Ils minimisent la distance entre la base et le tissu du plafond.

L'éclairage ponctuel permet de mettre en œuvre toutes les solutions de conception, même si la pièce n'est pas grande. Ce sont des possibilités sans frontières. Vous pouvez accentuer des détails spécifiques de l'intérieur, effectuer un zonage et utiliser n'importe quel scénario d'éclairage.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage