Comment la lumière chaude diffère de la lumière froide dans les lampes LED

Lors de l'agencement de l'éclairage dans un appartement, une maison, un bureau, il est important de choisir la bonne lampe. Souvent, la lumière froide et la lumière chaude, dont la différence est évidente, se concurrencent sérieusement. Cela est dû au fait que les nuances d'éclairage ont des effets différents sur la vision, l'humeur et modifient également la perception visuelle des objets d'intérieur, la palette de couleurs qu'ils contiennent.

Comment l'éclairage affecte la vision et l'humeur

La lumière froide tonifie, la lumière chaude apaise

Quant à l'effet sur le système nerveux central humain, différentes nuances de lampes (froides, neutres, chaudes) fonctionnent comme ceci :

  • Froid - tonifie, tonifie, augmente la concentration.
  • Neutre - presque égal à la lumière du jour, il n'a donc pas d'effet significatif sur le système nerveux central.
  • Chaud - détend, crée une sensation de paix, de confort, de douceur.

Aucun abat-jour n'a d'effet négatif sur les yeux. La lumière vacillante est une exception. Il provoque une tension accrue des organes de la vision au repos d'une personne et lors de l'exécution de travaux nécessitant une concentration accrue: lecture, regarder la télévision, manucure, couture, etc.

De plus, les nuances de lumière sont capables de changer les couleurs des objets environnants - pour les rendre plus atténués ou, au contraire, lumineux. La lumière incandescente peut rehausser toutes les couleurs chaudes. L'éclairage froid fonctionne également pour les nuances connexes. Par conséquent, il est conseillé de choisir des objets d'intérieur et des meubles pour la maison au niveau d'éclairage qui prévaut dans la pièce souhaitée. Sinon, des surprises désagréables sont possibles lors du placement de l'article acheté.

Avec l'âge, le cristallin de l'œil humain jaunit légèrement. Par conséquent, tous les tons, l'éclairage sont vus dans des variations plus chaudes. Pour corriger cette perception, vous pouvez ajouter une lampe froide dans la pièce.

Quelle est la température de couleur

Chaque nuance de lumière a sa propre température de couleur. Il est mesuré en Kelvin (K). L'échelle de gauche à droite commence à 800 K et se termine à 20 000 K. Plus le niveau Kelvin est élevé, plus le niveau d'éclairage est froid. L'indice 800 K correspond à la faible lueur d'un corps rouge incandescent. Le paramètre maximum de 20 000 K est égal à la couleur du ciel à la latitude polaire.

Pour créer un éclairage artificiel, le consommateur se voit proposer principalement des lampes avec la température de couleur suivante :

  • 2700-3000 K. Il s'agit d'une lampe à filament de tungstène standard qui fournit une lumière chaude à la pièce.
  • 4000-4100. C'est une lumière neutre, répétant presque complètement la lumière du jour.
  • 5000-6500 K. Lampes froides avec un mélange de bleu.

En règle générale, sur les boîtiers avec ampoules à économie d'énergie, ce paramètre est apposé par le fabricant à un endroit bien en vue.

Quelle est la meilleure pour une personne : lumière chaude ou froide

La meilleure option est une combinaison de tous les types d'éclairage dans la pièce, qui peut être contrôlé selon les besoins. Pour les travaux qui demandent de la concentration, intensifiez la lampe à lumière froide, pour la détente le soir - privilégiez les tons chauds de l'éclairage.

Lumière blanche naturelle (neutre)

L'option d'éclairage la plus optimale pour le travail et les locaux d'habitation. De telles ampoules ne déforment pas la perception des objets d'intérieur, ne modifient pas la palette de couleurs et n'ont pas d'effet significatif sur l'humeur d'une personne.Il est préférable de placer des points de lumière artificielle similaires dans le salon, la chambre de bébé, le couloir, la salle de bain, la cuisine.

Un éclairage neutre autour de la coiffeuse des femmes est particulièrement important.

Lumière chaude

Éclairage chaleureux

Ce type d'éclairage est plus couramment utilisé dans les espaces de vie. Conformément à la teinte d'origine de l'élément intérieur sous des lampes chaudes, un tel changement se produit:

  • Bleu - perd de l'intensité, devient inexpressif, fané.
  • Cyan - produit des teintes verdâtres.
  • Violet - Se convertit en nuances de rouge profond.
  • Bleu foncé (indigo) - passe au noir.

Dans une lumière chaude, les couleurs rouge, orange, marron, jaune, crème et autres nuances de cette gamme sont lumineuses et accrocheuses.

Étant donné qu'à la lumière d'une lampe chaude, une pièce spacieuse perd visuellement sa superficie, il est préférable d'utiliser un tel éclairage uniquement comme local. Ou placez plusieurs spots sous le plafond sur tout le périmètre de la pièce.

Les lampes avec un niveau de température de 2700-3000 K sont idéalement combinées avec tous les matériaux naturels - bois, coton, lin, brique, paille, métal vintage. Il est bon de combiner une telle lumière avec des styles d'intérieur de style moderne, provençal, rétro, éco, classique, ethnique. Vous pouvez le connecter à vintage.

À la maison, il est bon d'utiliser la lumière chaude d'une ampoule dans une chambre de bébé, une cheminée, un salon, un couloir, dans la chambre sous forme de lampes près du lit.

Pour les lieux publics, l'éclairage aux couleurs chaudes est bon à utiliser dans les couloirs des bars thématiques, cafés, restaurants. Dans les boutiques, bijouteries.

L'éclairage public avec une lampe chaude a fière allure sur les boulevards, les parcs, les places avec de longues ruelles.

Lumière froide

Éclairage froid

Cette température de couleur est recommandée pour une utilisation dans les bureaux, les institutions médicales, les laboratoires.

L'éclairage froid améliore visuellement les teintes bleu-bleu, les couleurs grises, blanches et acier. Les tons chauds lors de l'utilisation de telles lampes, au contraire, deviennent étouffés, déformés, ternes.

Les lampes à températures froides s'intègrent parfaitement à l'intérieur des pièces avec une prédominance de formes géométriques, d'éléments en chrome ou en acier. La combinaison idéale d'un tel éclairage est célébrée avec des intérieurs high-tech, modernes, minimalistes, futuristes, scandinaves et classiques.

A la maison, il est préférable d'utiliser la lumière froide en local ou uniquement dans la salle de bain, au niveau du plan de travail de la cuisine.

Pour les lieux publics, les lampes à économie d'énergie avec cette température de couleur sont applicables dans les salles de classe, les bureaux, les entrepôts. Pour l'éclairage public, des lampes à lumière froide sont installées sur les autoroutes, les stades, les hangars et les zones de production.

Comment choisir une lampe pour votre maison

Pour choisir une ampoule à utiliser dans l'une des pièces, vous devez être guidé par de tels critères en plus de la température de couleur :

  • Principe de fonctionnement. Ici, il existe des lampes à incandescence, LED, halogènes, fluorescentes standard. Ces derniers sont moins adaptés à une utilisation à la maison, car ils scintillent fortement et ont une température de couleur très élevée. Les éléments LED n'ont pas d'effet significatif sur les yeux ou les objets intérieurs, car ce sont des éléments de rétroéclairage locaux (ponctuels).
  • Efficacité. Ici, les LED sont en premier lieu. Le dernier est celui des lampes à incandescence.
  • Indice de rendu des couleurs. Marqué comme Ra. L'indicateur optimal est de 83 à 100. Plus il est élevé, moins les couleurs seront déformées lorsqu'elles seront éclairées avec une telle lampe.
  • Type de flacon. Il peut se présenter sous la forme d'une spirale, d'une poire, d'une bougie, d'un tube, d'une boule, etc. La forme souhaitée peut être déterminée par le type de lampadaire / abat-jour (ouvert, fermé).
  • Coût. Les lampes à incandescence sont considérées comme les moins chères. Les plus chers sont ceux qui économisent l'énergie. Mais le prix de tels éléments est entièrement compensé par la faible consommation d'énergie.

Combien dépenser pour un élément, chaque maître détermine lui-même.

Lampes avec différentes températures de couleur dans la même pièce

Caractéristiques comparatives des lampes

La principale interdiction d'utiliser des lampes froides et chaudes est de les visser dans un seul lustre. Sinon, vous pouvez combiner différentes températures de couleur, mais en respectant les recommandations suivantes :

  • Dans les salons, le type supérieur (principal) doit toujours être une lumière blanche chaude ou neutre.
  • Si vous souhaitez combiner différents niveaux d'éclairage, des sources plus chaudes sont réalisées sous le niveau du plafond sous forme de spots, appliques, lampadaires. Ils peuvent être allumés le soir pendant les vacances en famille et d'autres niveaux d'éclairage peuvent être tamisés.
  • Il est permis de monter différentes lampes dans la même pièce, si la première fonctionne comme source de lumière principale et la seconde - accent. Un exemple est les projecteurs locaux sur des peintures, des panneaux, des figurines.
  • Différentes températures de couleur sont connectées afin que les faisceaux des lampes utilisées ne se croisent jamais.
  • Une combinaison de lumière blanche froide et neutre semble bonne.

Il n'est pas souhaitable d'allumer simultanément les deux types d'éclairage différents, qui peuvent être très différents l'un de l'autre.

Quel type de lumière est nécessaire pour lire

Pour une lecture prolongée, les médecins recommandent de combiner le type d'éclairage principal et local dans la pièce. De plus, leurs températures de couleur ne devraient pas avoir de chutes brusques. Il a un effet bénéfique sur les yeux. Si vous n'utilisez que de la lumière locale (une lampe de table), il est difficile d'atteindre le niveau d'uniformité d'éclairage souhaité du livre. Les organes de la vision en souffrent.

La lampe doit être placée sur le livre pour qu'elle ne donne pas d'éclat, d'ombres. Le niveau d'intensité lumineuse doit être moyen. Fatigue oculaire très vive ou faible.

Peu importe que la lumière soit chaude ou froide. L'essentiel est que les deux sources (principales et locales) ne diffèrent pas (elles sont soit froides, soit chaudes).

Indice de rendu des couleurs (CRI ou Ra)

L'indice de rendu des couleurs fait référence à la capacité quantitative d'une lampe à afficher correctement les couleurs dans un intérieur. En anglais, cela ressemble à « indice de rendu des couleurs » ou simplement « CRI » (Ra). Ce dernier type de marquage est souvent apposé sur la boîte du produit.

La valeur Ra ​​est calculée sur une échelle de 1 à 100, où 1 est le pire rendu des couleurs avec distorsion et 100 est le plus précis. Une valeur de 80 à 100 est confortable pour l'œil humain.

Pour différents types de lampes, les indicateurs Ra suivants sont caractéristiques :

  • incandescent - 80;
  • fluorescent bon marché - 60-70 Ra;
  • modèles de fabricants renommés - 70-90;
  • Sources LED - à partir de 80 et plus;
  • halogène - proche de 100 Ra.

Lorsque vous choisissez une ampoule pour votre maison, faites toujours attention au niveau Ra. Les différences cardinales de cet indicateur dans deux éléments adjacents conduisent à la prévalence du pire d'entre eux.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage