Schéma et principes de fonctionnement des capteurs pour allumer la lumière

Divers dispositifs d'automatisation sont utilisés pour offrir confort et commodité. Cela est particulièrement vrai pour le système d'éclairage. À l'aide de capteurs de présence, d'éclairage, de mouvement, la lumière peut être automatiquement allumée et éteinte. De tels systèmes vous permettent également d'économiser de l'énergie. Vous pouvez installer vous-même un appareil avec un capteur de mouvement, il vous suffit de connaître les principes de fonctionnement de base et la méthode d'installation.

Principe d'opération

Le capteur de mouvement surveille le terrain qui tombe dans son rayon de vision. Il réagit au mouvement, après quoi la lumière s'allume. La zone de couverture du capteur dépend de paramètres tels que l'angle et la portée. Ils peuvent varier d'un modèle à l'autre.

À l'aide d'un rayonnement infrarouge, la zone de couverture est balayée. Si le capteur détecte l'apparition d'un objet avec la température inhérente à un être vivant, plusieurs impulsions sont envoyées. Ils agissent sur un circuit électrique et le ferment, à la suite de quoi la lampe s'allume. En l'absence d'impulsions, le circuit est coupé et l'électricité est coupée.

Les avantages des capteurs incluent :

  • Économie d'énergie. Le luminaire ne fonctionne que lorsque des personnes sont dans sa ligne de mire. Vous pouvez augmenter vos économies en utilisant des lampes LED.
  • Polyvalence. Il peut être connecté non seulement à des appareils d'éclairage, mais également à une télévision, une machine à café et d'autres appareils.
  • Offrir une sécurité supplémentaire pour la maison.
  • Commodité de gestion.

Désavantages:

  • Prix.
  • Complexité d'installation.

L'installation et le réglage du capteur dépendent de son type.

Types de capteurs

Variétés de détecteurs de mouvement

Sur le lieu d'installation, les appareils externes et internes sont distingués. Les extérieurs sont utilisés dans la rue - par exemple, pour un espace attenant ou des dépendances. La portée peut atteindre 500 m. Il existe des appareils spécialisés qui couvrent une grande surface.

Les capteurs intérieurs sont utilisés dans les maisons et les appartements. Ils sont moins résistants aux rayons UV et aux fluctuations de température. Ils sont souvent installés dans les garages, les placards, les couloirs, les toilettes. Ils agissent également comme un système de sécurité.

Type d'alarme :

  • Ultrasonique. Les ondes ultrasonores sont réfléchies par la surface des objets et des murs. S'il y a un mouvement dans la zone de visibilité, les ondes changent de fréquence, qui est fixée par le capteur. Ces appareils sont peu coûteux et résistants aux intempéries. Parmi les insuffisances, on peut distinguer l'inconfort chez les animaux sensibles aux ultrasons, et ne répondant qu'aux mouvements rapides.
  • Infrarouge. Les capteurs IR mesurent la température de la pièce et réagissent si un objet à haute température pénètre dans le champ de vision. Les avantages incluent la possibilité d'ajuster la portée et l'angle d'action, la possibilité d'utiliser à l'extérieur de la maison, ainsi qu'une sécurité totale pour les humains et les animaux. Inconvénients - un risque élevé de fausses alarmes (pour les appareils de chauffage, les bouilloires et autres appareils à haute température), l'instabilité aux conditions météorologiques.
  • Four micro onde. Il fonctionne sur le principe d'un radar - il envoie un signal et reçoit une réflexion. Si le signal de retour est violé, le circuit est activé et la lumière s'allume. C'est un appareil plus moderne qu'un capteur à ultrasons. De tels appareils peuvent scanner la zone derrière une vitre ou une paroi mince, fonctionner à n'importe quelle température et également capturer le moindre mouvement.Inconvénients - le coût le plus élevé de tous les types, une sensibilité accrue et le risque d'effets négatifs sur la santé humaine.
  • Combiné. Le capteur utilise une combinaison de plusieurs capteurs, ce qui réduit le risque de fausses alarmes et analyse la plage de manière plus approfondie. L'inconvénient d'un tel dispositif est son coût élevé.

Les fabricants populaires incluent Camelion, Theben, Ultralight. Le prix commence à partir de 400 roubles par article. Extérieurement, il peut sembler différent, il est donc facile de choisir un appareil pour n'importe quel intérieur.

Caractéristiques

Un détecteur de mouvement se caractérise par un ensemble de paramètres que vous devez connaître lors du choix d'un appareil. Les caractéristiques comprennent :

  • Angle de vue. Il peut être de 90 à 360 degrés pour le plan horizontal. À l'intérieur, des capteurs avec un angle de vision étroit sont généralement installés. Ce paramètre est sélectionné en fonction de l'emplacement d'installation et de la zone de visualisation. Il y a aussi un angle de vision vertical. Dans les modèles bon marché, il est de 15 à 20 degrés, dans les appareils coûteux, il peut atteindre 180 degrés.
  • Gamme d'action. Cela dépend aussi de l'emplacement du capteur. La valeur optimale pour une maison est de 2 à 4 mètres.
  • Puissance de la source lumineuse connectée. Pour économiser de l'argent, il est recommandé d'installer des lampes fluorescentes ou LED à économie d'énergie.
  • Mode et lieu de rattachement. Les modèles de boîtiers peuvent être montés sur un support. Il existe des modèles de plafond et de mur. Les modèles encastrés sont installés dans un trou pré-percé dans le mur.
  • Fonctions supplémentaires. Ceux-ci incluent la présence d'un capteur de lumière, la protection des animaux, le délai d'extinction de la lumière. Des options supplémentaires augmentent le coût total du détecteur.

Pour les modèles sans fil, le type d'alimentation et la fréquence de fonctionnement sont également pris en compte. Toutes les caractéristiques sont indiquées dans le passeport de l'appareil et sur son emballage.

Choisir un emplacement

Choisir un emplacement

Le bon fonctionnement du capteur ne sera assuré que si l'emplacement d'installation est correct. Il ne devrait y avoir aucun appareil d'éclairage à proximité qui puisse interférer avec le travail, ainsi que les systèmes de chauffage et les climatiseurs.

Il est important de se rappeler qu'à mesure que la hauteur d'installation augmente, la zone de visualisation s'étendra. Cela diminuera la sensibilité. Les gros objets affectent également le fonctionnement - ils peuvent masquer une partie du champ de vision, c'est pourquoi le capteur peut ne pas détecter les mouvements.

Si le capteur est installé dans une grande pièce, il est préférable de le monter au plafond. Vous devez choisir un modèle avec un angle de vue de 360 ​​degrés. L'angle mort doit être aussi petit que possible - cela doit être pris en compte lors de l'élaboration du schéma d'installation.

Schémas d'installation

Le schéma le plus simple consiste à connecter une phase à une rupture du fil qui va au luminaire. Cette méthode est utilisée dans les pièces sans fenêtres. Le fil zéro est également connecté au capteur, et de là la phase va à la lampe. Le zéro et la masse sont alimentés par le tableau.

Si un éclairage public est créé, il est recommandé d'installer en plus un relais photo ou un interrupteur. Avec leur aide, vous ne pouvez pas allumer la lampe de poche pendant la journée, elle ne fonctionnera que le soir et la nuit. Ils sont également installés dans un écart de phase devant le capteur de mouvement.

Lorsque vous placez le capteur sur la lumière, il est important de se rappeler qu'en l'absence de mouvement, l'éclairage s'éteindra, de sorte que la lampe ne brûlera pas longtemps. Pour garder la lumière allumée pendant le temps requis, vous pouvez installer un interrupteur en parallèle. La lampe restera allumée tant que les interrupteurs sont en position « on ».

Réglage DD

Le capteur doit être ajusté et définir ses propres paramètres. Presque tous les paramètres sont réglés à l'aide de commandes rotatives sur le corps du produit. Un petit tournevis spécial est utilisé pour le tournage.

L'angle d'inclinaison est réglé en premier. Cela se fait en faisant pivoter le capteur lui-même, qui est fixé au mur avec un support. Il est impossible de donner un algorithme de réglage exact - tout dépend de la hauteur d'installation, des caractéristiques individuelles de la pièce et du modèle choisi. Il existe des recommandations pour choisir la hauteur optimale - 2,4 mètres.Ensuite, même les capteurs avec une couverture de 15 à 20 degrés peuvent balayer une zone assez large.

La sensibilité est marquée comme SEN sur le corps. La position du levier change du minimum au maximum. C'est le réglage le plus difficile, car même le plus petit déplacement du levier peut entraîner une réponse aux petits animaux. La procédure de réglage est la suivante : d'abord, le minimum est réglé et on vérifie à quoi il réagit. Ensuite, la sensibilité est progressivement augmentée jusqu'à des valeurs optimales.

Le temps de retard dépend du modèle sélectionné. En moyenne, il varie de 3 secondes à 15 minutes. Réglez en tournant le levier de temps. L'heure souhaitée par l'utilisateur est définie.

Le niveau de luminosité fait référence aux appareils avec capteur de lumière. Ce sont les modèles les plus populaires pour un usage domestique. Le levier LUX est responsable du réglage de l'éclairage. Il doit d'abord être mis en position maximale dans la journée. Au fur et à mesure que la lumière dans la pièce diminue, le levier tourne en position min jusqu'à ce que le luminaire s'allume.

Le contrôle du bruit est également utilisé sur certains modèles. Il est marqué comme MIC sur le corps du transducteur. La valeur minimale doit être réglée de manière à ce que la lumière ne s'allume pas à la suite d'un cri d'enfant, d'un chien qui aboie ou du bruit de la rue.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage