Qu'est-ce qu'une bande LED - description et spécifications

Les bandes LED sont des bandes flexibles avec des LED et un support adhésif. Ils sont utilisés comme élément de rétroéclairage ou éclairage principal. La technologie PCB crée des luminaires minces qui s'intègrent facilement dans des espaces restreints. Leur consommation d'énergie économique et leurs grandes possibilités de conception en ont fait l'option d'éclairage la plus populaire.

Champ d'application de la bande led

Le champ d'application de la bande LED peut être très divers.

Les bandes LED sont indispensables pour décorer les structures de plafond, créant un éclairage de meubles et d'intérieurs individuels. Les dispositifs d'éclairage à LED sont utilisés pour décorer les façades, les voitures, les bannières publicitaires et les salles de concert. Les modèles multicolores créent des compositions à couper le souffle, créant l'effet de feux de circulation. Les fontaines et les bassins sont décorés de lampes scellées.

Comment fonctionne la bande LED ?

La source lumineuse est une carte de circuit imprimé située sur la bande diélectrique. Le substrat diffère en couleur, largeur, longueur. Une option courante est les baies de 5 mètres. Les LED individuelles sont connectées par des chemins conducteurs et il y a des résistances dans le circuit.

La partie principale des modèles fonctionne sur une tension constante de 12, 24 ou 36 V. L'alimentation est fournie par des unités spéciales qui convertissent la tension secteur de 220 V. Les matrices de LED se composent de 1 à 3 cristaux, ils peuvent être blancs ou colorés.

Avantages et inconvénients du rétroéclairage

L'installation de la bande LED peut se faire indépendamment

Le principal avantage des luminaires à glace flexibles réside dans des possibilités de conception illimitées dans le décor des locaux. En outre, les avantages des appareils incluent:

  • faible consommation d'énergie;
  • pas besoin de maintenance du système ;
  • ressource de travail élevée (30 à 50 000 heures);
  • sécurité d'utilisation grâce à la basse tension;
  • disponibilité de l'auto-assemblage;
  • absence de composants nocifs dans la conception.

Désavantages:

  • Le coût élevé des produits. Un éclairage de haute qualité coûtera 200 à 500 roubles par mètre.
  • La nécessité de remplacer les anciens raccords.
  • La plupart des LED utilisées donnent un IRC inférieur à 80, mais pour le rétroéclairage, c'est un chiffre acceptable.
  • Pistes conductrices fragiles avec flexion répétée.

Caractéristiques

Lors du choix d'un luminaire, les acheteurs doivent être guidés par ses caractéristiques techniques. Pour que le ruban donne une quantité de lumière suffisante, tenez compte de la puissance, de la taille et du nombre de diodes.

Dimensions et densité d'installation des cristaux

Les dimensions des cristaux sont indiquées sur l'étiquetage du produit. Types populaires :

  • 3528 - 3,5 x 2,8 mm, 1 matrice ;
  • 5050 - 5 × 5 mm, 3 cristaux ;
  • 2835 - 2,8 × 35 mm.
La densité des diodes sur la bande est précisée dans l'étiquetage du produit. La quantité minimale est de 30 LED par mètre de ruban

En plus de la taille, la luminosité de la bande lumineuse dépend du nombre de diodes par mètre. La consommation électrique est également liée à la densité de placement. Valeurs standard : 30, 60, 90, 120 pièces. Une installation plus dense est réalisée en 2 rangées, permettant de placer 240 puces sur 1 mètre.

Longueur et puissance de la courroie

Table de puissance de bande LED

Le paramètre de puissance est lié à la taille et à la densité des LED. Les fabricants l'indiquent pour chaque modèle. Habituellement, il est conçu pour une longueur de 1 mètre, mais certaines entreprises fournissent des informations sur toute la longueur de la bobine (5 m). Exemple de comparaison :

  • 60 LED smd 3528 - 4,8 W / m;
  • 60 LEDs smd 5050 - 15 W/m.

Grâce à ses dimensions, la puissance a été multipliée par 3. La longueur du produit dépend de la distance à laquelle il sera installé. Les longueurs standard de 5 mètres peuvent être raccourcies ou allongées. Les bandes sont coupées le long des marques. La connexion se fait par soudure. La puissance totale du dispositif d'éclairage est calculée par la formule : la puissance spécifique de 1 mètre multipliée par la longueur. Le bloc d'alimentation est sélectionné avec une marge de 20 à 30 %.

Flux lumineux et efficacité lumineuse

Caractéristiques comparatives des rubans non étanches constitués de 60 LED de différentes tailles

Lors du choix d'un dispositif de rétroéclairage, la quantité exacte de flux lumineux n'est pas calculée. La perception optique est suffisante. L'éclairage principal est aménagé selon les normes. Dans les locaux d'habitation, 150 lm/m2 sont requis. Un tableau spécial contient des données pour chaque type de LED, qui détermine le flux lumineux de 1 mètre de ruban et son équivalent en lampes à incandescence. Les experts suggèrent de prendre des appareils avec 120 ou 240 diodes pour l'éclairage.

Classe de sécurité

Bande LED avec différents degrés de protection

Le domaine d'utilisation du dispositif d'éclairage dépend du degré de protection. L'indicateur détermine l'étanchéité de la bande LED. La classe est indiquée par les lettres IP et deux chiffres. Le premier indique le degré de protection contre les contraintes mécaniques, le second - contre l'humidité. Le paramètre minimum est IP20, l'appareil est isolé des particules de saleté, mais ne tolère pas l'humidité. Si l'éclairage entre en contact avec de l'eau, il est conseillé de prendre un produit avec un degré d'au moins 4.

La classe d'éclairage IP66-68 peut être installée sur les façades, les piscines et autres réservoirs.

Marquage de bande LED

Les informations de base sur les lampes à glace sont collectées dans son étiquetage :

  • CW, R, B, G, RVB - couleur lumineuse (blanc, rouge, bleu, vert, multicolore);
  • taille de la diode ;
  • densité de bande LED par 1 mètre;
  • classe de sécurité;
  • RT, RTW - version bande (ouverte, scellée);
  • longueur;
  • tension d'alimentation.

Les fabricants peuvent indiquer la couleur de la base.

Comment choisir un rétroéclairage de qualité

Il est très important de choisir une bande LED de qualité

Pour que le rétro-éclairage fonctionne de manière fiable et durable, vous devez prendre des produits de sociétés bien connues Osram, Philips, Cree. Lors de l'achat de séries budgétaires, vous devrez examiner attentivement le produit. Critères principaux :

  • même disposition des diodes;
  • la même distance entre les puces ;
  • couverture uniforme;
  • marque et logo du fabricant;
  • luminosité similaire des éléments à des extrémités différentes.

Choisir une LED de haute qualité est la moitié de la bataille, vous devez installer correctement le dispositif d'éclairage.

Types de bandes LED

Bandes LED monochromes

Selon les caractéristiques, les dispositifs d'éclairage sont divisés en plusieurs groupes principaux.

Par couleur :

  • Les systèmes monochromes ou monochromes sont une option économique pour l'éclairage domestique. Ils sont disponibles en blanc ou dans l'une des trois couleurs - rouge, vert, bleu. Pour les bandes LED monochromes, il suffit de connecter l'alimentation au circuit. Elle est réalisée avec des bornes de serrage en respectant la polarité. L'éclairage monochrome convient à la cuisine, à la pépinière, aux escaliers et aux armoires.
  • Multicolore - Les bandes RVB sont capables de recréer la lueur dans différentes nuances. Pour les connecter, un adaptateur ne suffit pas, un contrôleur est nécessaire. Le long des bords des bandes, il y a 4 fils, trois pour le contrôleur, le quatrième pour l'alimentation. L'appareil contrôle le changement de couleurs et l'intensité du flux lumineux. Les façades, les voitures, les vitrines sont décorées de lampes lumineuses.
Bande led ouverte

Par exécution :

  • Ouverts - ils ont un degré d'isolation minimal, une fine couche de revêtement est appliquée sur le corps des puces, ce qui les protège de la poussière. L'humidité endommagera l'appareil.Les produits sont recommandés pour l'éclairage intérieur caché.
  • Scellé - les circuits imprimés sont recouverts d'une couche de plastique ou de silicone. Ils sont imperméables à l'humidité et aux particules de saleté. La classe de sécurité indique la fiabilité de l'isolation des bandes LED.
Bande LED à lueur latérale

Dans le sens de la lueur :

  • Frontal - angle de diffusion 120 °, la lumière est dirigée perpendiculairement à la surface de la bande. C'est l'option la plus courante.
  • Côté - angle de diffusion 90 °, les diodes brillent le long du plan. Champ d'application - structures publicitaires, détails intérieurs.

Courir des rubans de feu

Chaque LED de la bande pilote son propre contrôleur. Les appareils sont soudés en une seule puce. Lors du choix d'un contrôleur pour un système, il est nécessaire de prendre en compte sa compatibilité avec les microcircuits embarqués.

Des appareils dotés de la fonction « feu courant » sont installés dans les établissements de divertissement pour décorer le paysage.

Comment garder le rétroéclairage pendant longtemps

Profil pour bande LED

La ressource en ruban de glace de fabricants renommés est de 30 000 à 50 000 heures. Pour que la dégradation des cristaux ne se produise pas prématurément, il faut exclure la surchauffe des éléments. La température maximale est de 40°C. Il peut être dépassé avec une charge continue, l'appareil est situé à proximité d'une source de chaleur. Il n'est pas recommandé d'utiliser des rubans scellés sans système de refroidissement. La destruction des cristaux entraîne une perte de brillance.

L'installation sur un profilé en aluminium permet d'éviter les effets négatifs du chauffage. Il favorise la dissipation de la chaleur. Un écran mat ou transparent est disponible pour le profil.

Un critère supplémentaire pour la sélection du rétroéclairage est la couleur de base. Le substrat peut être blanc, noir, marron. Il doit correspondre à la surface sur laquelle il est monté. La qualité de la couche adhésive est importante. Il adhère mieux aux surfaces horizontales. Dans certains cas, une fixation supplémentaire est nécessaire.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage