Quelle est la classe de précision du compteur d'électricité et sa définition

Un compteur électrique doit être installé dans chaque pièce où une personne consomme de l'électricité. Il s'agit d'un appareil de mesure, grâce auquel il est possible de calculer avec une grande précision les volumes de ressources consommées par unité de temps. Pour que le compteur affiche correctement les données, il doit avoir une classe de précision élevée.

Quelle est la classe de précision d'un compteur électrique

Classe de précision des compteurs électriques

Il existe plusieurs classes de précision pour les instruments de mesure électriques qui ont été prévues par les normes internationales. Leur tâche principale est de « surveiller » la qualité des mesures mesurées.

Une certaine combinaison numérique est indiquée sur le corps de l'appareil conformément à la classe, indiquant l'erreur tolérée lors des mesures en pourcentage (%).

Classes de précision existantes

Le système de mesure international Sl a développé les classes de précision suivantes pour les appareils de mesure de la consommation d'électricité :

  • 0,05;
  • 0,1;
  • 0,2;
  • 0,5;
  • 1,0;
  • 1,5;
  • 2,5.


La séquence de nombres répertoriée est inversement proportionnelle à sa valeur numérique : plus le nombre est petit, plus la classe de précision est élevée. Pour identifier le pourcentage d'erreur du côté le plus petit ou le plus grand, il est nécessaire de comparer les lectures du compteur électrique testé et du compteur électrique exemplaire.

Tout appareil dont la classe ne dépasse pas un étage peut servir d'exemple d'appareil de mesure. Les appareils avec une classe de précision de 0,05 sont des objets de laboratoire ; ils ne sont utilisés ni dans l'industrie ni dans les besoins domestiques.

Quel scanner doit avoir un compteur électrique

Classes de précision requises pour les compteurs d'électricité active calculés

Les organes de l'appareil d'État ont décidé de passer à des compteurs d'électricité améliorés avec une classe de précision d'au moins 1,0. Lors de l'achat d'un nouvel appareil, il est important de faire attention à cela, sinon vous devrez dépenser plus d'argent pour un nouveau compteur électrique.

Il est presque impossible de voir des appareils de type induction avec une classe similaire. De plus, leur prix est assez élevé, ce qui est injustifié en termes d'usage domestique.

Pour appartement

La classe de précision des compteurs électriques 1 signifie que l'erreur de mesure ne dépasse pas un pour cent de la valeur maximale

L'écart en pourcentage par rapport au volume réel de la ressource consommée dépend des indicateurs de la classe de précision. Dans des conditions d'appartement, il est permis d'utiliser des compteurs avec un niveau moyen de classe de précision ; en termes de pourcentage, l'erreur atteint 2% vers le haut ou vers le bas.

Plus le chiffre enregistré dans la documentation technique d'accompagnement du dispositif de mesure est petit, plus l'erreur sera faible. Vous devez également prendre en compte : plus l'appareil est précis, plus son coût est élevé.

Afin de calculer correctement les principaux indicateurs d'un appareil de mesure d'appartement, lors de son choix, il est nécessaire d'obtenir des explications détaillées de la part des consultants d'une organisation qui fournit des services et vend des compteurs électriques. En règle générale, toutes les conditions et caractéristiques techniques de l'appareil sont prescrites dans le contrat, qui doit être conclu entre le fournisseur et le consommateur.


Conformément à la législation russe, les contrats n'indiquent que le niveau inférieur de la classe de précision. Il n'y a pas de restrictions légales sur les plafonds.

Dans chaque immeuble d'habitation, des appareils de mesure généraux d'introduction avec une classe de précision d'au moins 1,0 sont requis. En cas de panne, les compteurs d'une précision supérieure à 2,0 ne sont pas réparables et doivent être remplacés.

Pour une maison privée

Il est permis d'installer des compteurs d'électricité dans une maison privée avec une classe de précision ne dépassant pas 2

Ne vous précipitez pas pour acheter le premier compteur électrique que vous aimez. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques techniques et les conditions d'alimentation électrique de la maison.

Si les informations nécessaires manquent dans la documentation d'accompagnement, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes qui, à l'aide d'un équipement spécial, clarifieront le type de tension, analyseront le nombre d'appareils électroménagers connectés.

Il est conseillé aux électriciens de prendre soin d'établir le schéma de câblage électrique correct dans une maison de campagne ou à la campagne.

En règle générale, dans les maisons privées et les maisons de campagne à usage domestique, les compteurs d'électricité sont achetés avec une classe de précision ne dépassant pas 2,5%. Ce sont les limites admissibles pour les appareils de type électromécanique ou à induction. Les modèles numériques et électroniques modernes et plus avancés se caractérisent par un niveau d'erreur ne dépassant pas 1,0 à 1,5%.

Comment déterminer

Dans la plupart des appartements et des maisons privées russes, les compteurs d'électricité sont installés avec une précision ne dépassant pas 2,5%.

Les compteurs obsolètes sont aujourd'hui hors conception, par conséquent, les organisations fournissant la ressource ont le droit de refuser d'accepter les lectures de la consommation d'électricité. Ces compteurs sont soumis à un remplacement obligatoire par des modèles améliorés avec des caractéristiques techniques à jour.

Afin de calculer le pourcentage d'erreur de fait, ainsi que d'obtenir une confirmation documentée du dépassement des normes établies, il est nécessaire de contacter des services métrologiques spéciaux, qui, à l'aide d'un équipement spécial, vérifieront le fonctionnement de l'appareil. Les résultats obtenus sont comparés aux paramètres déclarés par le fabricant et une conclusion est faite. Cette procédure est assez coûteuse, il est donc préférable d'installer immédiatement un nouveau modèle et de se débarrasser de l'ancien compteur électrique. Après l'installation, le nouveau compteur doit être enregistré auprès du RES dans les 30 jours suivant la date d'installation, sinon des pénalités suivront.

Pour calculer la précision avec laquelle le compteur électrique compte, il suffit de l'inspecter visuellement. Toutes les données techniques doivent être enregistrées sur le corps.

La classe de précision d'un compteur d'électricité est la caractéristique la plus importante qui peut aider à réduire les factures de services publics. Les coûts seront amortis en quelques années.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage