Qu'est-ce qu'une lampe LED dimmable - description et principe de fonctionnement

Pour modifier en douceur l'intensité de l'éclairage dans la pièce, un dispositif spécial est utilisé - un gradateur. Mais il ne peut pas être utilisé avec des lustres conventionnels à économie d'énergie. Les ampoules LED à intensité variable sont spécialement conçues pour cette fonction.

Caractéristiques du variateur

Avec un variateur, vous pouvez régler l'intensité lumineuse

Le dispositif le plus simple pour régler l'intensité lumineuse est une résistance variable ou un rhéostat. Le petit gradateur électronique est largement utilisé. Dans ce cas, un commutateur à semi-conducteur est utilisé comme élément de puissance. L'intensité de l'éclairage est contrôlée en changeant la tension dans le rhéostat.

Le variateur est principalement réalisé sous la forme d'un interrupteur, ce qui permet de le placer dans un boitier standard. La puissance d'éclairage se règle en tournant la poignée. La gradation des luminaires LED peut également avoir lieu en mode automatique. Dans ce cas, un capteur est installé dans la pièce qui mesure le niveau d'éclairement. La lampe à intensité variable réagit à toutes les fluctuations en modifiant l'intensité du travail.

Le paramètre principal d'une unité à gradation s'appelle la puissance de sortie. Le nombre de LED pouvant être connectées au système en dépend.

Le fonctionnement d'une lampe led dimmable et ses différences par rapport à l'habituel

Lampe LED à intensité variable

La plupart des ampoules LED à intensité variable ont une apparence similaire aux ampoules LED ordinaires. Toutes les différences sont uniquement dans le circuit de commande de puissance.

Pour une lampe non dimmable, une tension constante est requise, qui est convertie du courant alternatif au réseau. En même temps, il diminue jusqu'à la valeur optimale. Le pilote de puissance de la diode définit un certain courant et le maintient à un niveau donné. Par conséquent, lorsque la tension d'entrée change, ces appareils échoueront ou ne fonctionneront pas correctement.

Les lustres à intensité variable fonctionnent différemment. Le pilote d'alimentation installé dans cet appareil répond clairement à la tension appliquée. Tout changement augmente ou diminue automatiquement la force actuelle. De ce fait, il est possible de régler la luminosité de l'éclairage. Dans le même temps, la protection contre les surcharges est maintenue en limitant l'amplitude maximale du courant.

Conception de lampe à LED dimmable

En plus des lampes LED à intensité variable, il existe des lampes LED réglables sur le marché. Ils ont une grande fonctionnalité. Les luminaires orientables sont des types suivants :

  • avec variateurs intégrés ;
  • avec des régulateurs externes ;
  • avec variateurs de lumière intégrés ;
  • pilote dimmable séparé.

Cette dernière option est pertinente lors de l'organisation de l'éclairage d'une pièce avec plusieurs lampes orientables.

Avantages de l'utilisation d'appareils

Les lampes LED à intensité variable aident à créer un niveau d'éclairage confortable dans la pièce

Avantages des lampes à intensité variable :

  • Possibilité de créer le niveau d'éclairage souhaité en tournant un bouton ou en appuyant sur un bouton. Le réglage s'effectue en douceur et non par étapes.
  • Lorsque la luminosité de la lumière change, la température de couleur reste stable.
  • Il y a une possibilité de télécommande. Cependant, de nombreux modèles sont équipés de boutons ou de boutons rotatifs.

Lors de l'utilisation de la gradation des lampes LED, il devient possible d'activer des modes de fonctionnement supplémentaires - imitation de présence, clignotement, gradation. Il y a une fonction d'arrêt automatique. Il est réalisé en réglant une minuterie ou d'autres programmes de contrôle électronique.

Critères de qualité des produits

Il y a beaucoup d'informations sur l'emballage de chaque ampoule tamisée. Pour choisir un produit fonctionnel, vous devez savoir ce que tout cela signifie.

Forme de la lampe et son effet sur l'éclairage

Les lampes à intensité variable se présentent sous une grande variété de formes, dont dépend le degré d'éclairage.

En choisissant le bon appareil LED d'une certaine apparence, il sera possible d'obtenir l'intensité d'éclairage optimale. On trouve sur le marché les formes de lampes suivantes :

  • En forme de poire. Le bulbe a le même diamètre que le corps. Ces LED ne brillent que vers l'avant. Il n'est pas recommandé de les installer dans des lustres dont les abat-jour sont dirigés vers le bas. Les LED en forme de poire ne pourront pas éclairer efficacement le plafond et des ombres apparaîtront dessus.
  • Rappelant les ampoules à incandescence ordinaires. Ils sont utilisés pour mettre en œuvre un éclairage traditionnel. L'angle de propagation des faisceaux lumineux est de 240°.
  • Sous forme de bougie ou de boule. Cette forme a été créée principalement à des fins décoratives. L'angle d'éclairage atteint 240-360 °. Les lampes sont combinées avec succès avec des lustres ouverts, des lampadaires, des appliques.
  • Genre réflexe. Principalement utilisé dans les magasins, les salons de beauté. Une caractéristique des produits est la création d'un faisceau lumineux ciblé qui éclaire une zone spécifique.
  • Endroit. Ces produits sont installés dans des plafonds suspendus ou suspendus, des meubles d'armoire pour créer un éclairage supplémentaire ou principal. Ils créent un angle de propagation de la lumière assez grand - jusqu'à 100 °.

Pour que les LED forment une lumière douce et uniforme, les lampes LED sont en verre dépoli. À l'intérieur, il a un revêtement spécial avec une transmission lumineuse différente. Il existe des modèles avec verre transparent sur le marché.

Scintillement de la lumière et méthodes pour le détecter

Vérification du scintillement de la lampe avec un crayon

Cet effet négatif est typique des illuminateurs LED et fluorescents. Le scintillement de la lumière affecte négativement le bien-être d'une personne - les yeux se fatiguent plus rapidement, des maux de tête sont possibles. En présence de ce défaut, la LED ne doit pas être utilisée pour les locaux d'habitation. Le scintillement peut être détecté par les signes suivants :

  • Si vous détournez rapidement le regard d'un objet à un autre, vous voyez une double vision. Cet effet est appelé stroboscopique.
  • Vous devez prendre un crayon par une extrémité et le déplacer comme un pendule. Si aucun contour clair du produit n'est visible, le scintillement de la lampe se situe dans la plage normale. Quand on dirait qu'il y a plusieurs crayons, l'ondulation de la lumière est très élevée.
  • Vous pouvez utiliser un smartphone pour détecter le scintillement. En allumant une caméra conventionnelle et en la pointant vers une source lumineuse, vous pourrez voir les rayures. Plus ils sont brillants, plus l'ondulation est forte.

Il n'est pas possible d'éliminer complètement l'effet de scintillement.

Limites de niveau de gradation

La plupart des modèles sont capables de réduire l'intensité lumineuse jusqu'à 10 %. Certains fabricants produisent des LED, où ce chiffre varie de 5 à 25 %. En combinant des lampes avec différents variateurs, il est possible d'atteindre le niveau d'éclairage requis, qui dépend de la compatibilité des appareils.

Puissance et tension de fonctionnement

La puissance n'est pas une caractéristique de la luminosité de la lumière - pour cela, il existe un indicateur tel que le lumen. Il est indiqué sur l'emballage de chaque produit.

Les produits LED sont disponibles dans des puissances allant de 1 à 25 watts. Pour évaluer l'efficacité des appareils, leur flux lumineux est comparé à celui des lampes à incandescence. Leurs pouvoirs sont de 1 à 8-10.

Lors du choix d'une lampe, en fonction de la tension de fonctionnement, il est préférable de choisir des modèles où cet indicateur est de 170-250 V. Cela protégera l'appareil contre l'épuisement, ce qui peut se produire en cas de surtension dans le réseau.

Flux lumineux et efficacité

Une caractéristique des lampes LED est que leur puissance ne reflète pas toujours efficacement la luminosité. Par conséquent, le flux lumineux est indiqué sur l'emballage du produit. Il varie de 200 à 2500 lumens.

Un inconvénient important des LED est la diminution de leur efficacité lors d'un fonctionnement à long terme. Au cours des 3000 premières heures de fonctionnement, la luminosité des appareils chute de 5%. Par la suite, l'efficacité des lampes diminue à 50 % de la valeur d'origine.

Température colorée

Échelle de température de couleur de la source lumineuse

Cet indicateur caractérise la source de couleur en termes de composition spectrale. La température de couleur est mesurée en Kelvin. Pour l'éclairage du lieu de travail, la valeur optimale est de 4000-4500 K. Pour la maison, il est recommandé de prendre une lampe avec une couleur chaude de 2700-3500 K.

Indice de rendu des couleurs

Un indicateur important qui reflète la correspondance de la couleur obtenue sous éclairage artificiel avec sa teinte réelle. Plus l'IRC est élevé, plus les objets semblent naturels dans la pièce.

Les fabricants produisent des lampes d'une valeur maximale de 90 Ra.

Plinthe et logement

Types de culots pour lampes à économie d'énergie

Les plus populaires sont les LED à culot E27 et E14. Ils ont une connexion à vis standard. La base E27 est utilisée pour les lampes fermées, E14 - pour les appliques, les lampadaires.

Durée de vie

La durée de fonctionnement de l'appareil dépend de sa qualité et des conditions de fonctionnement. La durée de vie de la lampe peut aller de 15 à 40 000 heures. Les appareils avec ventilation base/socle peuvent fonctionner plus longtemps.

Les raisons de la diminution de la durée de vie de la lampe sont appelées câblage de mauvaise qualité, chutes de tension, défauts d'usine. Le fonctionnement des LED s'aggravera et des températures de l'air trop basses, une humidité ambiante élevée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Roman

    Les gradateurs domestiques ordinaires ne régulent pas la tension. Ils régulent la puissance dissipée sur la charge.La luminosité de la diode ne peut pas être régulée par la tension. La diode n'est pas régulée par la luminosité, mais par le temps de préchauffage (en fait, la puissance moyenne).

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage