Quel est le meilleur choix pour le câblage électrique - fil solide ou toronné

Le marché de l'électronique regorge de milliers de modèles de fils. Il est impossible de tout étudier avant de choisir. Afin de ne pas se tromper, vous devez comprendre les différences et les caractéristiques de l'espèce, être capable de lire les marquages.

Fils toronnés et toronnés

Avant de démonter quel fil est le mieux toronné ou monoconducteur pour le câblage dans la maison, vous devez clarifier les subtilités de la différence entre un noyau, un fil, un câble, un cordon électrique. La confusion des concepts conduit à une mauvaise utilisation des définitions « toronné » et « multifilaire ».

  • Vivait - conducteur de courant. Ce n'est pas un produit fini - seulement son élément de base. Les conducteurs sont constitués de métaux à faible résistance - cuivre et aluminium. La construction du conducteur est monofilaire (rond et profilé) ou multifilaire (les fils métalliques sont parallèles ou entrelacés avec divers types de torsades).
  • Le fil se compose d'un ou plusieurs conducteurs isolés. De plus, il peut être protégé par une tresse non métallique.
  • DANS câble les conducteurs isolés (1 ou plus) sont placés dans une gaine, qui est formée en fonction des conditions d'installation et d'exploitation. Le revêtement peut assurer l'utilisation du produit sous terre, sous l'eau, contenir un écran de protection, une armure. L'espace entre les conducteurs est rempli de remplissage.
  • Cordons se caractérisent par un haut niveau de flexibilité. Ils sont utilisés pour connecter des appareils mobiles au réseau. Le nom n'est plus d'usage.

Le fil, le câble et le cordon sont des produits de câble. Selon le nombre d'éléments conducteurs, ils peuvent être monoconducteurs et toronnés, selon la structure du conducteur - un noyau monofilaire (mono-conducteur) et un noyau multifilaire. Un câble électrique, contrairement à un fil, peut être posé à découvert sans boîtiers, tuyaux et exploité dans des conditions difficiles (dans le sol, sous l'eau). Des cordons relient les appareils électroménagers au réseau.

Fils solides à usage domestique

Coloration des fils PV 1

Depuis 2001, l'utilisation de conducteurs en aluminium dans les bâtiments résidentiels est interdite, seuls les produits en cuivre doivent donc être considérés.

  • PV-1 - mono-conducteurs en isolation PVC. Le marquage indique le type de produit - fil, isolation - vinyle (polychlorure de vinyle), classe de flexibilité - 1. Selon GOST R 53768-2010, le produit est marqué avec PuV - fil d'installation, l'isolation contient du vinyle. Dans les locaux d'habitation, la section du conducteur est de 0,5 mm2 à 6 mm2. Les modèles de cette taille sont fabriqués dans une isolation jaune-vert, ce qui s'explique par l'utilisation généralisée du PV-1 pour les conducteurs de mise à la terre PE. Le fil convient à une installation simple fixe. Le rayon de courbure ne dépasse pas 10 diamètres extérieurs. La version de base est polyvalente et bon marché.
  • PV-3 se compose d'une rangée isolée de brins de cuivre torsadés. Le nouveau marquage est PGV, où G est flexible. Diffère de PV-1 en rayon de courbure - 5+ diamètres.

Théoriquement, les fils à un noyau conviennent à l'installation de circuits d'éclairage, connectant diverses installations dans des locaux résidentiels et non résidentiels. Il est plus pratique de disposer le câblage d'alimentation avec des câbles multiconducteurs et de charger des câbles unipolaires avec une mise à la terre ou un neutre séparé.

Les électriciens utilisent le PUV et le PUGV dans l'assemblage des tableaux de distribution et de distribution.

Produits de câbles multiconducteurs courants

Fil plein ou toronné : classes de flexibilité du fil

La sélection de produits à canaux multiples est plus large.

  • PPV - fil plat rigide avec 2-3 monoconducteurs en cuivre. Les variétés à deux noyaux sont utilisées pour des schémas d'éclairage simples, le câblage dans un système monophasé.Les garages, les chalets d'été sont équipés de tels fils, mais ils ne conviennent pas aux réseaux triphasés. Le PPV à trois cœurs convient aux schémas d'éclairage complexes. Normalement, il n'est autorisé à être posé que de manière permanente dans des plateaux, des boîtes, des canaux de câbles, des tuyaux ondulés de protection.
  • VVG - câble souple rond en isolation PVC (VVG p - plat). Joint ouvert et fermé. La marque la plus demandée est VVG ng. Sans danger pour la pose individuelle et en groupe. Le câble est utilisé dans la distribution d'éclairage, dans les lignes électriques. Avec l'aide de celui-ci, j'effectue une entrée dans le sol, des panneaux d'appartement. Rayon de courbure 10-15 diamètres (7,5 - pour les nuances avec conducteurs toronnés).

    Fil de cuivre d'alimentation
  • NYM est un analogue de VVG ng-LS, qui est produit conformément à la norme allemande DIN 57250.
  • PVA - fil de connexion dans une isolation en polychlorure de vinyle. Il comporte 3 à 5 conducteurs isolés toronnés, qui sont torsadés et combinés à une gaine en PVC. À l'aide de celui-ci, des rallonges ménagères sont fabriquées, l'électricité est fournie aux appareils ménagers: cuisinières, bouilloires, réfrigérateurs, machines à laver et lave-vaisselle. Les modifications PVA ng, PVA ng-LS (ng - faible inflammabilité, LS - faible émission de fumée) conviennent au câblage fixe.
  • ШВВП - cordon plat en vinyle avec 2+ brins de cuivre isolés parallèles. Il diffère de son prédécesseur par la forme, à un prix légèrement inférieur.

Le choix du câblage fixe dépend des conditions de fonctionnement du local : humidité, risque d'incendie, température. Pour les appartements et les locaux où se trouvent constamment des personnes, vous ne pouvez pas économiser sur la sécurité - vous devez choisir des câbles NYM ou VVG ng-LS. Les petits bâtiments peuvent être équipés de PPV à faible coût.

Même un électricien novice peut déterminer le nombre de noyaux requis. Dans le circuit monophasé le plus simple, soit une connexion à deux noyaux est nécessaire, soit la phase et le zéro peuvent aller le long de mono-cœurs séparés. Un système triphasé nécessite un minimum de 4 canaux conducteurs. Si vous mettez des fils différents pour chacun, leur nombre compliquera l'installation, créera de la confusion et des tas. Le produit multiconducteur organise, facilite l'installation, forme un câblage esthétique.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Yura

    En revenant aux mêmes règles du PUE, dans la 7e édition, vous pouvez trouver les exigences stipulant que tout le câblage électrique des locaux d'habitation doit être effectué avec un câble en cuivre à trois conducteurs. Le troisième noyau est nécessaire pour la mise à la terre.

    Réponse
  2. Léonide

    Il y a du PUE - tout y est imprimé. Et il n'y a rien à être sage.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage