Que faire en cas d'étincelles et de courts-circuits de la prise - causes d'occurrence

Pour les appareils électroménagers, la prise est la source d'alimentation. Derrière son panneau avant en plastique se trouve une base avec des contacts pour connecter une prise. Les appareils correctement sélectionnés et installés fonctionnent longtemps, mais des dysfonctionnements peuvent survenir dans n'importe quel schéma. Si la prise se fissure et que le bruit s'accompagne d'un arc électrique, vous devez éteindre le disjoncteur du tableau et trouver la cause du dysfonctionnement.

Causes d'étincelles dans la prise

Une réclamation provenant d'une prise électrique peut provoquer un incendie ou endommager gravement la fiche.

Le but de la prise de courant est de connecter la fiche au secteur. Pendant le fonctionnement normal, le courant circule à travers les contacts avec une génération de chaleur minimale. Dans certains cas, une panne se produit lorsque la fiche est insérée dans la prise. Plus la puissance de l'appareil allumé est élevée, plus les étincelles et les crépitements sont intenses. La température de l'arc est très élevée et l'odeur caractéristique de plastique fondu apparaît.

Les sockets craquent pour plusieurs raisons :

  • Dépassement de la puissance pour laquelle le produit de câblage est conçu.
  • Longue durée de vie et usure naturelle des connecteurs.
  • Pinces de contact desserrées.
  • Les pièces de la connexion enfichable sont fabriquées selon différentes normes.
  • Le produit est de mauvaise qualité avec une courte durée de vie.

Si, lors de la mise sous tension des appareils électriques, la prise court-circuite, utilisez temporairement une autre prise de courant. Il y a plusieurs facteurs qui conduisent à la casse.

Surcharge

Courant nominal au boîtier de la prise

Les structures de câblage sont conçues pour un certain courant nominal. Le paramètre est indiqué par le fabricant sur le panneau. Avant l'avènement des appareils électroménagers puissants, il suffisait d'installer un produit avec un courant de 6 à 10 A, maintenant l'indicateur est de 16 A. Pour les réseaux triphasés, le paramètre est d'au moins 32 A. Dépassement du courant nominal conduit au chauffage de pièces métalliques. La puissance élevée de l'équipement augmente la charge sur le câblage électrique. Pour des raisons de sécurité, il est constitué d'un câble avec des conducteurs en cuivre.

La formule P = IxU aidera à calculer la puissance admissible, où P est la puissance, I est le courant, U est la tension. Par exemple : P = 10 × 220 = 2200 (W). Une prise avec un courant nominal de 10 A résistera au raccordement d'appareils d'une puissance totale allant jusqu'à 2,2 kW.

La surcharge conduit à la brûlure des contacts. La plaque restante réduit la conductivité et la résistance augmente. La production de chaleur augmente proportionnellement à ces facteurs. La prise peut griller, et avec elle l'équipement.

Détérioration des connecteurs

Résultat d'un connecteur de prise usé

Les terminaux ont une charge élevée. Ils sont conçus pour une ressource spécifique. Après plusieurs années de fonctionnement, si la fiche est insérée et retirée fréquemment, les plaques de contact s'ouvriront. Ils ne s'ajustent pas parfaitement autour des broches. Un contact intermittent provoque des craquements et des étincelles. La douille commence à se réchauffer et à siffler lorsque le métal est recouvert d'une couche d'oxyde. Le processus provient de l'humidité. Le métal oxydé diminue les propriétés du ressort. Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, il vaut la peine d'éteindre les appareils avec un bouton spécial, et non en retirant la prise.

Desserrer les bornes à vis

douilles à vis de contact

Si vous entendez un craquement dans la douille, les connexions à vis peuvent être desserrées. La situation résulte de l'échauffement et de la déformation du métal.Le processus a lieu dans tous les accessoires de câblage, par conséquent, les experts recommandent d'effectuer un serrage préventif des contacts une fois tous les 2 ans. Les fils d'aluminium sont contrôlés plus fréquemment. Lors de la traction, il est important de ne pas pincer le noyau, sinon il se déformera. L'une des erreurs commises par les installateurs non qualifiés est d'utiliser une longue vis. La fixation repose contre le mur et ne permet pas de serrer correctement le contact.

Lors de l'installation, il est conseillé d'enrouler le fil en boucle autour de la vis. Cette méthode augmente considérablement la zone de contact. Les appareils modernes sont fabriqués à l'aide de la technologie sans vis. Leur installation est simplifiée et aucune maintenance préventive n'est requise.

Incohérence des parties sélectionnées du connecteur

a) Fourche standard soviétique, b) Fourche Shucko

Les fiches et les prises sont fabriquées dans des tailles standard. En Russie, deux conceptions sont utilisées :

  • Le type européen C ou Europlug est une prise à deux broches rondes parallèles. La distance entre eux est de 19 mm, le diamètre est de 4 mm.
  • Type F ou Schuco - prise antichoc, mise à la terre. Il est largement utilisé en Europe, populaire en Russie et dans les pays de la CEI. Les broches de la prise ont un diamètre de 4,8 mm.

La prise européenne est tout à fait adaptée aux anciennes prises de taille et le type F est légèrement plus grand que les paramètres de conception. Le fait de brancher plusieurs fois une grosse prise provoque l'expansion des plaques de contact. Lors de l'insertion de la fiche Euro, le sertissage sera faible.

De plus, en raison d'un mauvais contact avec la fiche C, la prise conçue pour les fiches de type F produit des étincelles. La connexion est autorisée pour les appareils à faible puissance, mais avec une consommation d'énergie élevée, une surchauffe se produit.

Mauvaise qualité de l'appareil

Les accessoires de câblage bon marché se détériorent rapidement. Ils utilisent des plaques minces, une fixation peu fiable, les contacts sont mal serrés. Les produits chinois sont de faible coût en raison de leur mauvaise qualité. Elle ne correspond pas à la puissance déclarée, elle se desserre rapidement pendant le fonctionnement. En raison de la charge élevée, les prises sifflent et tombent en panne après un maximum de 2 ans.

a) Prise d'origine Legrand, b) Contrefaçon

Produits de haute qualité du segment économique - produits de Vico, Makel. Les marques européennes Legrand, ABB proposent des séries bon marché.

Comment réparer une panne

Le câblage usé peut provoquer des étincelles dans la prise

Si les douilles produisent des étincelles, vous devez appeler un électricien ou essayer de réparer vous-même les dommages. Tout d'abord, coupez le courant sur le tableau de bord et avertissez les locataires de l'appartement de la réparation. Pour inspecter la partie de contact, vous devrez retirer le panneau avant. Procédure:

  1. Vérifiez l'état des fils, l'oxydation sur le cuivre doit être nettoyée avec du papier de verre.
  2. Serrez les serre-joints avec un tournevis, pliez les plaques de contact.
  3. Inspectez le câblage, s'il y a des zones exposées, couvrez-les avec du ruban isolant.
  4. Fixez la structure avec les vis de réglage situées sur les côtés.

Vous pouvez vérifier la qualité de la structure réparée en insérant un bouchon. Un sertissage serré des broches indique l'élimination des problèmes de base. Lorsque l'alimentation électrique reprend, le point est vérifié en allumant un appareil de moyenne puissance tel qu'un fer à repasser. Si le résultat est satisfaisant, il est recommandé de contrôler périodiquement l'état du connecteur.

Si les contacts et le plastique sont noircis et carbonisés, il est préférable de remplacer la prise. En cas de non-respect des normes, vous devrez acheter un produit de câblage moderne d'un type adapté. Il assurera l'utilisation normale des prises d'appareils électroménagers.

Il est impossible d'augmenter la puissance de la prise, par conséquent, pour connecter des chaudières et des poêles électriques, une structure avec un courant nominal d'au moins 16 A est installée. Si la puissance d'un point ne suffit pas, plusieurs doivent être installés. La bande de prise est plus sûre qu'un té.

Conséquences des étincelles dans la douille

La conséquence de l'apparition d'une étincelle dans la prise

à la sortie, des étincelles et la fonte de la structure peuvent entraîner un court-circuit.Dans la combinaison de circonstances la plus défavorable, il provoque un incendie. Un mauvais contact va assommer la machine, faire fondre l'isolation du câblage électrique. Une chute de tension endommage les appareils électroménagers, les ordinateurs portables et les ordinateurs. Une installation électrique défectueuse est dangereuse pour la santé humaine.

Dans la fabrication des points de vente, les fabricants prévoient une marge de sécurité. Ceci s'applique aux produits originaux. Les contrefaçons ou les marchandises d'origine inconnue peuvent se décomposer en peu de temps. Une fois que les premières étincelles, craquements ou bourdonnements sont remarqués, une bonne douille n'a pas besoin d'être remplacée. Il est nécessaire de vérifier son état et de dépanner.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage