Spécifications et étiquetage des disjoncteurs de 32 A

La machine C32 est un disjoncteur qui protège le réseau des surcharges et des courts-circuits. Également conçu pour activer et désactiver manuellement les courants de charge. La machine est modulaire car se composent de blocs unipolaires individuels qui peuvent être utilisés comme monophasés ou combinés en bi ou triphasés. Cette conception facilite l'assemblage de l'appareil requis de la configuration requise. En cas de panne, un élément endommagé séparé peut être remplacé.

Caractéristiques générales et marquage des disjoncteurs C32

Disjoncteur unipolaire C32

De nombreuses caractéristiques de l'interrupteur sont indiquées sur son corps. Le principal est le courant nominal. C'est le courant maximum que l'appareil passe en mode normal et pendant longtemps. Pour la machine C32, c'est 32 Ampères.

Une autre caractéristique importante est la capacité du dispositif de protection à interrompre les courants de court-circuit d'une certaine valeur (commutation). Après le déclenchement, l'appareil doit rester pleinement fonctionnel. Le courant de court-circuit est généralement indiqué dans un cadre rectangulaire. Pour une machine de 32 Ampères, c'est 4500 A, soit 6500 A.

Dans les appareils industriels, des caractéristiques supplémentaires sont utilisées :

  • pouvoir de coupure ultime Icu - courant de double déclenchement qui n'endommage pas l'appareil;
  • pouvoir de coupure de service Ics - triple courant de déclenchement.

Plus le pouvoir de coupure est élevé, plus l'appareil est fiable et durable.

En train de rompre le court-circuit entre les contacts de l'interrupteur, un arc électrique éclate. Il a une température élevée et est capable de détruire l'appareil. Il s'éteint à l'aide de chambres de coupure. Plus cela se produit rapidement, plus la classe de limitation de courant de l'appareil est élevée :

  • pour la première classe - au-dessus de 10 millisecondes;
  • pour la seconde - moins de 10 millisecondes;
  • pour la troisième classe - de 3 à 6 millisecondes.

Cette caractéristique est marquée des chiffres 2 ou 3 dans un cadre carré. S'il n'y a pas un tel marquage, il s'agit d'une machine de classe 1.

Pendant le fonctionnement, des surtensions de courte durée ou de charge peuvent apparaître dans le réseau électrique. Cela est dû, par exemple, à l'allumage ou à l'extinction de puissants récepteurs électriques. Peut conduire à des faux positifs de protection. Pour éviter une telle situation, des caractéristiques temps-courant sont utilisées : le rapport du courant d'amorçage sur le temps de déclenchement.

Dans toute machine, il y a deux éléments d'arrêt automatique.

  • Déclenchement électromagnétique. Conçu pour fonctionner lorsque des courants de court-circuit apparaissent. Actionné par un relais de courant.
  • Dégagement thermique. Il est déclenché par un échauffement dû à une surcharge de la zone protégée. Basé sur le travail d'un contact bimétallique.

Les caractéristiques temps-courant sont calculées pour chacun séparément. Ils sont désignés par les lettres latines A, B, C, D et sont indiqués avec le courant nominal. Pour la mitraillette S32, il s'agit de la caractéristique "C".

Afin de se protéger contre les courants de surcharge, le déclencheur thermique est réglé sur certaines valeurs. Pour le disjoncteur C32, la caractéristique temps-courant est de 1,13-1,45 du courant nominal. Cela signifie qu'un appareil d'une puissance nominale de 32 ampères s'éteindra après une heure à un courant de 1,13 × 32 A = 36,2 ampères. Avec un débit de 1,45 × 32 = 46 ampères, il s'arrêtera en moins d'une heure. À mesure que la surcharge augmente, la vitesse de déclenchement diminue jusqu'à ce que le déclencheur magnétique commence à se déclencher.

Le déclencheur électromagnétique C32 fonctionnera lorsque le courant augmente 5 fois plus que le courant nominal - en 0,1 seconde ; si le courant dépasse la valeur nominale 10 fois, plus rapide que 0,1 seconde.

Section des fils et câbles

La section des fils de la machine 32a est également choisie en fonction des caractéristiques temps-courant. Un conducteur en cuivre d'une section de 6 mm et un conducteur en aluminium de 10 mm peuvent supporter des surcharges jusqu'à 42 ampères pendant longtemps. Avec une augmentation de la charge, les conducteurs vont chauffer, mais la protection des machines automatiques est démarrée ici, donc ces modes sont de courte durée et peuvent être ignorés.

Tension nominale et puissance de charge

Grâce à sa conception modulaire, la machine de 32 ampères peut être assemblée en blocs de différentes configurations. Dans un circuit monophasé, il peut être unipolaire ou bipolaire. En triphasé 380 Volt - tripolaire et tétrapolaire. Les bipolaires peuvent être utilisés dans un circuit biphasé, mais de tels réseaux sont rarement utilisés. La protection est généralement installée sur les conducteurs de phase. Lorsqu'ils sont réglés sur phase zéro (2 pôles et 4 pôles), les interrupteurs sont connectés mécaniquement pour un déclenchement simultané.

La machine 32 A est conçue pour une tension alternative de ∼230 / 400 V. L'appareil est capable de fonctionner à un niveau donné pendant une longue période. Lors de l'utilisation d'un pôle, la tension nominale est de 230 Volts. Lorsqu'il est utilisé dans un circuit biphasé ou triphasé, lorsque les modules sont combinés en dispositifs multipolaires - 400 Volts.

La puissance de charge est calculée par la formule P = U × I, où P est la puissance, U est la tension secteur, I est le courant nominal. Pour un réseau monophasé de 230 Volts × 32 Ampères, on obtient 7360 watts.

Un disjoncteur tripolaire 32 A est calculé pour un réseau triphasé : 400 Volts × 32 Ampères = 12800 Watts. Les valeurs de tension étant moyennées, la charge doit être choisie 10% de moins que les calculs : 7 kW pour une phase, 12 kW pour trois.

Application des machines automatiques C32

Une machine automatique de 32 ampères est installée dans les immeubles résidentiels et de bureaux. Les charges mixtes, le chauffage et l'éclairage, l'électroménager et l'électronique sont leurs principaux domaines d'application. Ils font un excellent travail de protection des appareils électroménagers et électroniques. Ils sont utilisés comme entrée - installés avant les compteurs, ou comme protection des consommateurs individuels.

Il n'est pas recommandé d'allumer des moteurs électriques puissants via des appareils C32, même s'ils sont adaptés à la charge. La caractéristique temps-courant "C" indique que la protection contre les courants d'appel peut être déclenchée à tort.

Diagramme de connexion

Diagramme de connexion

Le fil alimentant l'interrupteur est connecté à un contact fixe, qui est généralement situé sur le dessus. Le fil du récepteur d'alimentation est connecté en bas. Pour éviter toute confusion, un schéma élémentaire avec la désignation des contacts est dessiné sur le boîtier. Ils sont signés avec des numéros 1-entrée, 2-sortie. Avec une version triphasée, il en est de même : paires - contacts de puissance, impaires - sorties.

Dans les installations électriques modernes, avec les machines automatiques, des dispositifs supplémentaires sont utilisés: RCD (dispositif à courant résiduel), contacts supplémentaires, interrupteurs de charge, dispositifs de commutation automatique. Pour un fonctionnement fiable, il est recommandé d'installer des appareils de la même série du même fabricant.

Le choix des fabricants de dispositifs de protection est immense. Les entreprises nationales peuvent proposer des équipements fiables, mais la gamme est extrêmement étroite. La production d'appareils supplémentaires est très rare. Parmi les entreprises étrangères, ABB se distingue, qui dispose d'une solide base scientifique et technique. A noter également des marques telles que Legrand, Siemens, GE, Schneider, Electric, Hager. Le choix du matériel doit être effectué pour un projet précis, en regardant la gamme, qui est souvent limitée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage