Types et caractéristiques de conception des boîtiers électriques

Des panneaux de distribution sont installés dans des bâtiments alimentés en électricité. Le coffret électrique organise, isole les équipements de distribution et de protection : disjoncteurs, disjoncteurs différentiels, difavtomats, limiteurs de tension, compteurs, ainsi que les câbles adjacents de l'influence de l'environnement, des dommages mécaniques, des interférences extérieures dans le système de distribution.

Types d'équipements conformes à GOST

GOST classe les coffrets électriques selon le lieu d'installation et le degré de protection

Les blindages sont classés comme des appareils complets à basse tension. Par conséquent, les règles générales de leur construction, les installations sont décrites dans GOST R 51321.1-2007. Les exigences pour l'équipement des bâtiments industriels, publics et résidentiels sont différentes. GOST 32395-2013 normalise l'usage domestique et GOST R 51778-2001 - industriel et public. Les blindages doivent correspondre aux installations électriques des bâtiments en construction et déjà exploités avec des systèmes de mise à la terre TN-S, TN-C, TN-C-S.

La norme GOST 32395-2013 s'applique aux immeubles à plusieurs appartements de développement de masse et aux plans individuels, aux chalets, aux maisons unifamiliales rurales et de jardin. Paramètres nominaux de raccordement : tension 230 V ou 230/400 V, fréquence du courant alternatif triphasé 50-60 Hz. L'accès aux panneaux est disponible pour les utilisateurs non qualifiés pour allumer et éteindre l'alimentation électrique du système électrique interne, mais il existe des boîtiers verrouillables avec possibilité de scellement. Pour protéger une personne, des éléments de mise à la terre, fonctionnels ou à double isolation renforcée sont utilisés dans les tableaux électriques.

Conception de la boîte de bouclier

Bouclier en plastique pour distributeurs automatiques

Le coffret électrique pour machines automatiques est représenté par les gammes de produits de marques nationales et étrangères. Un modèle simple peut être assemblé par vous-même si vous avez la capacité de manipuler le métal. Il y a plusieurs éléments structurels principaux.

Logement en métal ou en plastique réfractaire (isolant).

Le corps métallique est composé de tôles d'acier de 0,5 à 1,5 mm d'épaisseur, recouvertes de peinture en poudre pour éviter la corrosion et les influences environnementales. De telles performances sont plus chères. Plastique - fait de polymères qui peuvent résister à des températures élevées et à la surchauffe. Plus esthétiques s'ils s'intègrent à l'intérieur. Il existe des versions miniatures pour 2 à 6 modules.

Le degré de résistance aux influences électriques, thermiques et mécaniques est déterminé par le marquage IP **, où le premier * est exprimé par un nombre compris entre 0 et 6 et indique le niveau de protection d'une personne contre le contact avec l'électricité et les équipements. contre la pénétration de particules solides et de poussière, le second * est la protection contre l'humidité (0-8).

Pour une installation à l'extérieur, les coffrets de l'appareillage doivent être protégés de l'eau par au moins 3. Pour cela, utiliser des modèles étanches avec un périmètre de couvercle caoutchouté. Le degré de protection de la coque et celui opérationnel divergent souvent, c'est pourquoi deux valeurs sont indiquées.

Les processus électromagnétiques affectent la qualité des pièces en plastique et en caoutchouc - ils perdent leurs propriétés sous l'influence des charges thermiques. Le matériau isolant qui touche les parties conductrices résiste au test du fil chaud jusqu'à 960°C. Pour les autres éléments préfabriqués, 650°C est suffisant.

La boîte de jonction pour le compteur et les unités de comptage et de distribution a une fenêtre isolée ou non isolée à travers laquelle les lectures sont contrôlées visuellement. Les modèles en plastique sont fabriqués avec un couvercle transparent. L'entrée/sortie du câblage vers/depuis le boîtier s'effectue à travers des trous techniques.Une fois l'installation terminée, ils sont fermés avec des bouchons spéciaux.

Contenu du coffret électrique

Autres éléments du coffret électrique :

  • Volet interne pour l'isolation du câblage. Nécessaire si l'accès au panneau de commande n'est pas limité au personnel qualifié. Un écran généralisé avec une fente pour accéder aux lectures des équipements comptables, des interrupteurs et des interrupteurs. Si nécessaire, la cloison est équipée d'un verrou spécial, scellé de sorte que seuls les employés de l'organisation de service électrique aient accès aux fils.
  • Plaque de montage, rail pour éléments modulaires ou combinaison. L'option classique pour la fixation des appareils est une plaque avec des trous de montage. La plupart des boîtiers modernes sont équipés d'un profilé métallique de 35 mm (din-rail) pour la fixation d'équipements modulaires. Les carters accueillent une ou plusieurs réglettes de fixation, selon le nombre estimé ou réel de machines à l'intérieur. Un module sur le rail est alloué 17,5 mm, la distance entre les centres de deux éléments adjacents est de 18 mm. La différence est due à la nécessité de laisser des entrefers entre les équipements. Il faut comprendre que la taille d'un module est égale à un interrupteur unipolaire. Pour un bipolaire - 2 modules, un RCD monophasé - 3, un RCD triphasé - 5, un compteur électrique - 6-8. J'attends l'indentation standard dans les rangées de profilés verticaux - 125 mm.
  • Jeux de barres pour prise zéro (N), terre (PE), conducteur commun (PEN). Fixé avec des vis au boîtier, certains modèles - sur un rail DIN.
  • Vis autotaraudeuses pour la fixation des boîtiers encastrés et muraux.
  • Des cloisons et compartiments sont parfois présents à l'intérieur des coques.
  • L'ensemble complet de modèles coûteux peut être complété par des clients, des cavaliers et avoir des côtés amovibles de la boîte.

La taille des boîtiers est directement liée au schéma de câblage. Plus il y a de lignes, d'équipements de protection, plus le boîtier est grand. Pour un panneau d'appartement sans compteur, une boîte pour 12-24 modules est généralement suffisante.

Types de LVCD

Selon l'emplacement du boîtier, les boîtes peuvent être destinées à un usage extérieur et à un usage intérieur. La protection extérieure doit être au moins IP44. Les boites hermétiques anti-vandalisme en métal à 2 portes sont très répandues : l'intérieure a une fermeture zip, et l'extérieure a une vis complexe. Épaisseur de l'acier 1,5 mm. Il existe des coques en plastique résistant aux chocs. Un boîtier externe pour un compteur électrique est typique des maisons privées.

Il vaut la peine de choisir un modèle en fonction des performances climatiques : U1, UZ, UHL3, UHL4. Décodage des marquages ​​:

  • U - climat tempéré;
  • UHL - climat tempéré et froid;
  • 1 - rue,
  • 3 - pièces fermées avec ventilation naturelle,
  • 4 - espaces avec ventilation artificielle, climatisation totale ou partielle, laboratoires.

Contenu et emplacement des boucliers :

  • le groupe d'appartements et le groupe de comptabilité sont installés dans des logements individuels, organisent la connexion des circuits de groupe, se distinguent par la présence d'un compteur dans la deuxième version;
  • distribution d'étage, comptabilité et distribution et comptabilité-distribution-groupe - sont situés sur les murs des couloirs et des escaliers d'étage, séparent la ligne par des nœuds de groupe d'appartements, contiennent des équipements comptables basés sur des appartements et la connexion des circuits.

Selon le mode d'installation, le coffret électrique peut être articulé, monté dans une niche ou un meuble de sol. La boîte à mortaise est moins sortie de la situation, mais pour cela, vous devez couper le mur, ce qui n'est pas toujours acceptable. Avec un câblage ouvert, cette méthode d'installation n'est pas pertinente. Les charnières sont fixées à une surface verticale à l'aide d'une vis autotaraudeuse. Les placards sont vissés au sol. La collecte du "remplissage" électronique peut être effectuée avant et après la fixation du corps.

Par la présence d'une protection contre les chocs électriques - classe I ou II. I - présence de mise à la terre des parties non actives, II - isolation double ou renforcée.

Selon le nombre de phases - monophasé ou triphasé. Cela affecte la taille et le nombre de trous techniques.

Les boucliers sont équipés d'un compartiment courant faible pour la pose de téléphone, de câble, de réseaux locaux, d'alarmes sécurité et incendie ou de vidéosurveillance, ainsi que d'un dispositif d'introduction, d'un coupe-riser (circuit d'alimentation), et d'une télécommande.

Règles de base et procédure pour assembler un bouclier

Les boîtes sont généralement situées à côté de la porte d'entrée à une hauteur de 1,5 mètre. Avant l'installation, ils fournissent un bon éclairage, éteignent le réseau sur le panneau au-dessus du niveau, introduisent les câbles: alimentation - par le haut, divergente - par le bas. Le nombre d'appareils, leur courant nominal est précisé dans le passeport de l'équipement. La tension nominale est indiquée sur le boîtier. La gaine métallique est reliée à la terre. Les bus zéro et sol contiennent des bornes libres. Les fils et les machines sont étiquetés avec des étiquettes indiquant le groupe de consommateurs. Un schéma est placé sur la carrosserie pour simplifier les réparations et les mises à niveau.

Étapes d'installation :

  1. Les bouchons d'admission sont retirés.
  2. Une porte ou un écran externe s'affiche.
  3. Rails et bus de mise à la terre, les neutres sont montés.
  4. Une boîte est essayée dans un local équipé.
  5. La sécurisation des équipements électriques est plus facile sur le bureau.
  6. Enfin et surtout, la porte revient à sa place.

Avant d'acheter et d'installer un blindage, il convient de concevoir soigneusement le circuit, de déterminer les conditions environnementales et le budget.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage